Eau

La Suisse doit sa richesse en eau à sa particularité topographique qui induit des précipitations élevées – en particulier dans les Alpes. L’eau est une ressource d’importance centrale dont les aspects hydrologiques, sociétaux, écologiques et de la gestion des eaux sont traités ici dans un langage compréhensible. Etant donné qu’une part non négligeable des précipitations tombe sous forme de neige, le stockage d’eau dans le manteau neigeux ou dans nos glaciers joue un rôle prépondérant dans la disponibilité de l’eau au cours des saisons. Que ce soit la force hydraulique, la pêche ou les loisirs : toutes et tous ont besoin d’eau en suffisance et de bonne qualité.

L'eau en Suisse
  • 2014

L'eau en Suisse

Nous ne connaissons que rarement des pénuries et la qualité de l’eau est presque toujours irréprochable. Pourtant, de nouvelles habitudes de consommation, le changement climatique en cours et les décisions concernant l’avenir énergétique de la Suisse vont modifier la disponibilité et l’utilisation de l’eau.
L'eau en Suisse - un aperçu
  • 2014

L'eau en Suisse - un aperçu

L’origine des précipitations constitue le point de départ de la présente brochure. La Suisse doit sa richesse en eau à sa particularité topographique qui induit des précipitations élevées – en particulier dans les Alpes. L’eau est une ressource d’importance centrale dont les aspects hydrologiques, sociétaux, écologiques et de la gestion des eaux sont traités ici dans un langage compréhensible.
Impacts des changements climatiques sur les eaux et les ressources en eau
  • 2012

Impacts des changements climatiques sur les eaux et les ressources en eau

Dans le cadre du projet «changement climatique et hydrologie» (CCHydro) de l'OFEV, les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau de la Suisse jusqu’à l’horizon 2100 ont été analysées en détail.

A propos du portail suisse sur l'eau

Ce portail d’information sur l’eau en Suisse est un produit de la Commission suisse d’hydrologie (CHy) de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT).