Applications

La biologie synthétique a le potentiel de modifier plusieurs secteurs de l’économie et domaines de la vie – coup d’œil sur les diverses applications possibles. 

Des biocarburants à la thérapie génique – la biologie synthétique ouvre de nouvelles perspectives

Energie
La biologie synthétique offre des alternatives aux combustibles fossiles en créant de nouvelles sources d’énergie. Des projets ont pour but de produire de l’éthanol ou de l’hydrogène dans des bactéries ou des algues. D’autres tentent d’augmenter l’efficience de la photosynthèse.

Bioremédiation
Des microorganismes façonnés « sur mesure » doivent permettre de détecter et éliminer les pollutions environnementales

Nutrition
La biologie synthétique vise à améliorer les propriétés des plantes utiles. Elle entend également utiliser des microorganismes pour produire des vitamines, des arômes, des agents de conservation et autres substances nutritives et additifs.

Médecine
Le potentiel de la biologie synthétique est considérable. Il va de la production cellulaire de médicaments, de vaccins et de composants tissulaires jusqu’à l’élaboration de méthodes de diagnostic raffinées, en passant par la conception de bactéries spécifiques favorisant la digestion. Un des exemples les plus connus de l’apport de la biologie synthétique est celui de la production du médicament anti-malarique, l’artémisinine, par des cellules de levure.

Produits chimiques
Outre les médicaments et les carburants, la biologie synthétique devrait permettre la fabrication de nombreux autres produits chimiques comme par exemple les produits servant de base à l’élaboration des cosmétiques, du plastic ou des colorants.

Ressusciter les espèces disparues?

Un but quelque peu différent est poursuivi par des chercheurs qui tentent, au moyen de la biologie synthétique, de ramener à la vie des espèces disparues. Parmi les premiers candidats à un tel « retour à la vie » figurent le mammouth et un pigeon américain.

Exemples choisis:

Algen

Algues productrices de carburants

Energie produite par des microalgues remplace l'énergie fossile
DNA Profil

Thérapie génique

Des nouvelles approches thérapeutiques grâce à la biologie synthétique
Umweltverschmutzung erkennen

Senseurs biologiques et bioremédiation

Des microorganismes façonnés « sur mesure » permettent de détecter et éliminer les pollutions environnementales.
Ausgestorbene Arten - Mammut

Espèces disparues

Dé-extinction d’espèces disparues: Le retour du mammouth?

Informations additionnelles

Boîte à outils

point d'interrogation

Qu'est-ce qu'un gène? Et quelle est la différence entre un virus et une bactérie?

Les concepts et les termes les plus importants expliqués ici :

Votre feedback

Ce portail web est encore en construction. Vos critiques et suggestions sont les bienvenues. Elles vont nous aider à améliorer le portail et à mettre à disposition un contenu qui répond à vos attentes.