Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Des technologies génétiques pour une agriculture durable

Opportunities and challenges for using crop genetic improvement technologies for sustainable agriculture

Dans des travaux antérieurs, le European Academies Science Advisory Council (EASAC) a décrit les possibilités et les défis liés à l'utilisation des ressources phytogénétiques dans des approches de sélection améliorées. Dans le présent rapport, l'EASAC explore certaines des questions liées à la modification génétique des cultures, pour lesquelles l'UE a pris du retard dans l'adoption de cette technologie par rapport à de nombreuses autres régions du monde.

Rapport de l'EASAC "Planting the future: opportunities and challenges for using crop genetic improvement technologies for sustainable agriculture"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

L'agriculture est confrontée à des défis majeurs pour assurer la sécurité alimentaire à une époque où le changement climatique, les inégalités et l'instabilité sociales et économiques exercent des pressions croissantes, et où il est nécessaire d'éviter une nouvelle perte de la biodiversité des écosystèmes. L'introduction d'une nouvelle législation européenne exigeant des agriculteurs qu'ils réduisent leur dépendance à l'égard des produits chimiques pour la protection des cultures crée des défis supplémentaires pour le maintien des niveaux de productivité des cultures. La précédente politique agricole de l'Union européenne (UE) était axée sur la limitation de la production alimentaire, mais on se rend compte aujourd'hui que l'UE doit désormais augmenter sa production de biomasse pour l'alimentation humaine et animale et pour d'autres usages, notamment les matières renouvelables pour soutenir la bioéconomie. La production de plus de nourriture, de manière plus durable, nécessite le développement de cultures qui peuvent faire un meilleur usage de ressources limitées. L'innovation agricole peut tirer parti du rythme rapide des progrès de la recherche en génomique fonctionnelle et il n'est pas sage d'exclure a priori une technologie pour des raisons idéologiques. La production agricole durable et la sécurité alimentaire doivent exploiter le potentiel de la biotechnologie sous toutes ses facettes.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 21
Pages : vi, 69 p.
Numéro standard : 978-3-8047-3181-3

Catégories

  • Génie génétique
  • Organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • Plantes utiles
  • Sélection
Anglais