Impact des plantes génétiquement modifiées sur l’environnement

Dossier complet et basés sur les données scientifiques, publié par l' institut de recherche belge VIB.

Ernährung (Symbolbild)
Image : Valery Evlakhov, stock.adobe.com

Ce dossier constitue le second volet d’une série en deux parties consacrée à la sécurité des plantes génétiquement modifiées (OGM). Le premier volet, à savoir le dossier de référence « La sécurité alimentaire des plantes génétiquement modifiées », a déjà été publié. Quant au présent dossier, il dresse un état des lieux de l’impact des cultures OGM sur l’environnement.

Toute activité agricole, y compris la culture d’une plante donnée, a une incidence sur l’environnement. Les schémas de culture déterminent les espèces de mauvaises herbes et d’insectes qui envahissent les champs, les machines agricoles compressent le sol, consomment du carburant et rejettent du CO2, tandis que les engrais et pesticides appliqués de manière excessive peuvent subsister dans et sur le sol. En outre, chaque propriété d’une plante (comme sa résistance aux insectes) peut également affecter l’environnement.

Ce dossier entend offrir une réponse nuancée aux nombreuses préoccupations que suscitent sur l’impact des plantes OGM sur l’environnement. L’impact – positif ou négatif – dépend de la propriété de la plante et de la méthode de culture, mais non de la technique d’amélioration mise en œuvre. La technique de la sélection végétale permet de développer des plantes qui atténuent ces effets.

Source: VIB communiqué de presse.

• Génie génétique