Co-producing Knowledge

td-net’s toolbox – une sélection d'outils et de méthodes à utiliser pour la mise en commun de savoirs disciplinaires et l'intégration d’acteurs non académiques et de partenaires de terrain dans le processus de recherche.

Les thèmes complexes comme les problèmes migratoires ou la biologie synthétique et ses possibles applications peuvent avoir des répercussions directes sur notre vie quotidienne. Afin de comprendre et d’appréhender ces sujets de société controversés, il est indiqué de faire appel à des expert-e-s issus de différents domaines. Nous ne pouvons nous référer uniquement ni au savoir d’une seule discipline ni au savoir scientifique tout court. En plus du savoir, les visions du monde et les prises de position politiques des chercheurs diffèrent selon qu’ils soient issus des sciences naturelles, techniques, sociales ou médicales. De même, les opinions des représentants de la société civile, du secteur public et du secteur privé divergent en fonction de leurs intérêts propres: ils ne considèrent pas les mêmes aspects comme problématiques et ont des jugements de valeurs différents.
La boîte à outils de td-net présente des méthodes permettant de faciliter un procédé commun d’apprentissage, de compréhension, de production de savoir et de recherche de solution entre les expert-e-s et toutes les parties prenantes.

La boîte à outils de td-net s’adresse à des chercheurs ou des enseignants qui veulent travailler de manière interdisciplinaire de même qu’à toute personne intéressée par la production de savoir commune au sein de la communauté scientifique.

Les descriptions et instructions pour ces outils sont pour l'instant présentés en anglais.

(J Reutemann)
(J Reutemann)

Sur le td-net toolbox for co-producing knowledge

Ce thème est publié par le Network for Transdisciplinary Research (td-net).