A propos du portail "sciences naturelles Suisse"

Êtes-vous en quête d'informations directes de la recherche? Vous intéressez-vous à des annonces, des activités ou des publications des domaines des sciences naturelles? Vous réfléchissez à devenir membre d'une organisation scientifique ou êtes à la recherche de partenaires pour vos projets? Les organisations des sciences naturelles représentées et actives au sein du portail sciences naturelles Suisse sont désireuses de transmettre leur savoir et de vous informer sur leurs activités. L'Académie des sciences naturelles SCNAT, en tant qu'exploitante du portail, veille à une sélection minutieuse de ses partenaires, qui travaillent et publient en accord avec les conditions d'utilisation.

 

Devenez vous aussi partenaire!

Vous faites partie d'une organisation scientifique et souhaitez présenter votre organisation ou un thème scientifique particulier sur le portail sciences naturelles Suisse? Alors prenez contact avec son rédacteur en chef Pascal Blanc. Il discutera volontiers des différentes possibilités de collaboration. Les partenaires agréés du portail sciences naturelles Suisse obtiennent un accès et sont en mesure de publier des contenus de manière libre et gratuite. 

 

Rédaction en chef

En cas de question, n'hésitez pas à contacter la rédaction en chef du portail sciences naturelles Suisse.

Pascal Blanc

Pascal Blanc

Rédacteur en chef, communication

pascal.blanc@scnat.ch, 031 306 93 23

Marcel Falk

Marcel Falk

Responsable communication

Daniele_Martinoli

Danièle Martinoli

Collaboratrice scientifique, Forum Biodiversité

Martina Mittler (2014)

Martina Mittler

Collaboratrice scientifique, ProClim

Photo Rina Wiedmer

Rina Wiedmer

Rédactrice, communication

Bienvenue

Jürg Pfister

«Les scientifiques veulent comprendre le monde. Comment la vie a-t-elle vu le jour? Existe-t-il des univers parallèles? Comment peut-on combattre le virus Ebola? La production de savoir est la motivation centrale des chercheuses et chercheurs et est un facteur important pour le développement de la société. Le portail sciences naturelles Suisse apporte un aperçu sur les thèmes scientifiques du moment, sur les organisations actives dans le domaine et leurs activités. Par là, le portail joue un rôle d’intermédiaire: directement de la recherche aux lecteurs! Le portail est encore jeune. Ses contenus et fonctionalités vont être successivement élargis avec le temps. Bienvenue dans le monde des sciences naturelles!»

Dr Jürg Pfister,
Secrétaire général SCNAT

A propos des langues

Le portail sciences naturelles Suisse est la plateforme de communication pour les organisations scientifiques de la Suisse plurilingue. Les différentes contributions ne sont pas toujours disponibles dans trois des langues nationales (français, allemand, italien) ou en anglais. Dans le cas où un texte n'est disponible que dans une langue, celui-ci est aussi affiché dans les autres versions du portails. Ceci afin que le visiteur ait connaissance de ce contenu, même s'il n'est pas disponible dans sa langue.

A propos des géodonnées

Sur le portail sciences naturelles Suisse, les géodonnées de l'Office fédéral de la statistique suivantes sont utilisées:

  • frontières communales (état 1.1.2015), données ggg_15, swissBOUNDARIES3D 2015 (reproduction: 30.6.2015)
  • Répertoire officiel des communes de Suisse (1.1.2015)
  • Niveaux géographiques (état 1.1.2015)
  • Répertoire officiel des communes de Suisse (2015)