Climate Press

Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global

Teaser: Climate Press
×
Teaser: Climate Press
Teaser: Climate Press

Climate Press is a publication aimed at the media providing background information on a current topic related to climate. In addition, the publication contains addresses from experts, interesting internet sites and information on literature.
Climate Press can be ordered as printed version or can be downloaded electronically in German or French.

Published irregularly. Languages: German, French.

  • Série de publications

Un objectif climatique pour la Suisse – Quelle dose d'ambition pouvons-nous nous permettre?
  • 2012

Un objectif climatique pour la Suisse – Quelle dose d'ambition pouvons-nous nous permettre?

La communauté internationale s’est fixé pour but de limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés. Cela signifie que les émissions de CO2 doivent diminuer rapidement et massivement dans le monde entier. Au niveau international, on ne sait pas encore au juste comment atteindre cet objectif: les mesures de réduction annoncées ne suffiront pas.
Quelle contribution la Suisse peut et veut-elle fournir? Un accord mondial n’est pas à attendre dans le proche avenir. Mais la Suisse dispose de solutions pour aménager sa politique climatique de façon prospective. Un objectif climatique ambitieux aurait des avantages et des inconvénients, mais serait dans tous les cas économiquement supportable pour la Suisse.
Que valent les modèles climatiques?
  • 2011

Que valent les modèles climatiques?

Les modèles climatiques sont une base importante pour comprendre les processus du système climatique, rechercher les raisons des changements observés et évaluer les développements futurs. Aussi la question se pose-t-elle souvent de savoir jusqu’où ils reflètent correctement la réalité.
Les arguments des climatosceptiques
  • 2010

Les arguments des climatosceptiques

Le scepticisme est la base du travail scientifique, car les connaissances scientifiques doivent être vérifiables. Le scepticisme des climatosceptiques est en revanche problématique, parce ces derniers ne reconnaissent les démonstrations scientifiques que de façon sélective.
Conférence de Copenhague sur le climat: le grand défi de l’objectif climatique des 2 °C
  • 2009

Conférence de Copenhague sur le climat: le grand défi de l’objectif climatique des 2 °C

De nouveaux résultats scientifiques obtenus depuis la publication du dernier rapport du GIEC permettent de tirer d’importantes conclusions au sujet des mesures à prendre pour réduire les émissions:
- Il est possible que le système (climatique) de la Terre réagisse plus vite que supposé à l’augmentation de l’effet de serre.
- L’objectif consistant à limiter le réchauffement planétaire à 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles peut encore être atteint.
- Les mesures prises en considération jusqu’ici dans le monde pour réduire les émissions ne suffisent de loin pas pour satisfaire à cette limite de 2 °C.
Protection technique du climat: où en est la technologie CSC?
  • 2009

Protection technique du climat: où en est la technologie CSC?

CSC est l’abréviation de «captage et stockage du carbone» (en anglais Carbon Capture and Storage, CCS). En principe, il est possible de capter à la source le CO2 émis par d’importantes sources ponctuelles, notamment des centrales électriques ou des installations industrielles, ou de le retirer directement de l’atmosphère. Le captage à la source est plus efficace et plus facile à réaliser. Le captage dans l’atmosphère consomme davantage d’énergie et est plus onéreux.
Le réchauffement planétaire ne fait pas relâche
  • 2009

Le réchauffement planétaire ne fait pas relâche

En dépit d'une année 2008 un peu plus fraîche et d'un hiver riche en neige en Suisse, il n'existe aucun indice concret d'un ralentissement du réchauffement planétaire à long terme. L'année 2008 relativement fraîche dans le monde par rapport à ces dernières années et l'hiver passé riche en neige en Europe occidentale et centrale sont l'expression de fluctuations naturelles à court terme et régionales, auxquelles il faut s'attendre indépendamment de la tendance à long terme.

Tags

Éditeur

ProClim

Éditeur

OcCC - Organe consultatif sur les changements climatiques