Horizons

horizons

Le magazine suisse de la recherche Horizons vous propose un aperçu de la place scientifique suisse. Horizons est publié par le FNS et les Académies suisses des sciences et informe quatre fois par an des derniers résultats et des nouvelles connaissances acquises dans toutes les disciplines scientifiques: de la biologie et de la médecine aux sciences naturelles et aux mathématiques, en passant par les sciences humaines et sociales.

Apprenez à connaître l'univers étonnant de la recherche et laissez-vous aller à la réflexion. Qu'est-ce qui fait avancer la médecine? Quelles seront les sources d'énergie du futur? Quel sera le moteur de la société de demain.

  • Série de publications

Horizons_110_F
  • 2016

Open Science - Science, ouvre-toi!

Le magazine de la recherche scientifique Horizons du Fonds national suisse et des Académies des sciences illustre dans son édition de septembre comment le mouvement de l'open science veut rendre la recherche plus efficace, plus utile et plus fiable.
Horizons_109_F
  • 2016

Armes: des questions qui dérangent

Un couteau à viande: c’est l’illustration parfaite d’un produit à double usage, à la fois civil ou belliqueux. Ce concept se trouve au coeur de la législation helvétique. Elle tente de régler les inévitables questions morales soulevées par le marché de l’armement en définissant des catégories de biens militaires et de pays vers lesquels l’exportation est autorisée – ou non.
Horizons_108_F
  • 2016

La science vire à l'Est

Une étude publiée sur douze provient désormais de Chine. La croissance de la production scientifique en Asie est sans précédent; elle bouleverse déjà l’échiquier mondial de la recherche.
Horizons_107_F
  • 2015

Horizons : Des hommes, des femmes et tous les autres

Certaines personnes ne sont ni homme ni femme. Médecine et société commencent tout juste à accepter cette ambiguïté.
Horizons_106_F
  • 2015

Horizons: De nouvelles voies pour la science

Reproducibilité, fraudes et biais statistiques: les problèmes de la science sont de plus en plus apparents. De quoi faire la une de The Economist, qui titrait en 2013 «How Science Goes Wrong». Parler aujourd’hui de «crise de la science» peut sonner alarmiste, mais encourage également le regard critique et sans concession jeté par la communauté scientifique sur l’édifice qu’elle a elle-même bâti. La science se remet en question, et c’est tant mieux.
Horizons_105_F
  • 2015

Horizons: Digital humanities: des chiffres et des lettres

Dans son point fort, Horizons explore comment les méthodes numériques bouleversent les sciences humaines.
Éditeur

Fonds national suisse

Éditeur

Académies suisses des sciences

Contact

SNF / FNS
Postfach 8232
3001 Bern


+41 31 308 22 22