La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Aménagement du territoire fondé sur les risques

Rapport de synthèse de deux planifications test au niveau du plan d'affectation communal

Les dommages imputables aux événements naturels n’ont cessé de croître au cours des der-nières décennies, malgré les montants considérables alloués à la protection contre ce type de dangers. Cela est notamment dû à la densification de l’utilisation du territoire et à son extension dans des périmètres menacés.

Risk-based spatial planning

Le rapport de synthèse est fait de deux planifications test qui ont permis de développer une nouvelle procédure pour étayer les décisions d’aménagement du territoire par l’évaluation des risques. Dans une prochaine étape, la procédure sera testée au moyen d’autres cas pratiques et les points en suspens seront résolus. L’objectif consiste à développer les bases élaborées pour en faire un outil de travail applicable de manière générale.

Source: Camenzind, Reto; Loat, Roberto, 2014: Aménagement du territoire fondé sur les risques – Rapport de synthèse de deux planifications test au niveau du plan d’affectation communal. Plate-forme nationale «dangers naturels» / Office fédéral du développement territorial / Office fédéral de l’environnement, Berne. 21 pages.

Catégories