La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Schweizerhalle, 30 ans après

Le 1er novembre 1986, la Suisse s’était réveillée sonnée. Pendant la nuit, l’incendie qui avait dévasté un entrepôt du complexe chimique de Schweizerhalle, près de Bâle, a été à l’origine d’un véritable désastre écologique. En aval du sinistre, le Rhin a longtemps gardé les stigmates de cette forte pollution.

Après la catastrophe du 1er novembre 1986, tous les poissons du Rhin périrent en aval de Bâle.

Après la plus grande catastrophe chimique de l'histoire à Bhopal (Inde, 1984) et l'accident nucléaire de Tchernobyl (avril 1986, Ukraine), la Suisse fut touchée par l'incident chimique de Schweizerhalle à Bâle le 1er novembre 1986. Cette série de catastrophes fut le catalysateur de révoltes populaires qui permirent des avancées importantes en terme de protection de l'environnement et de la santé.

Die Katastrophe von Schweizerhalle (1986) – SRF Beitrag "Brennpunkt" vom 29.10.1996.

Catégories

  • Poissons
  • Pollution de l'eau