La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Construction du Gotthard et environnement

La construction du Gothard conduisit à l'excavation de 28 millions tonnes de roche. Cela correspond à 127 Palais fédéraux ou à près de 6 pyramides de Khéops. Mais qu'a-t-on fait de tout ce matériel? Comment la protection de l'environnement fut-elle considérée lors de la construction du tunnel?

Reussdelta
Image : reussdelta.ch

Un tiers des excavations fut transformé en béton et en ciment pour la construction de la voûte du tunnel. Près des deux tiers ont été utilisés comme remblai, par exemple le long des voies ou sur le delta de la Reuss dans le lac des Quatres-Cantons. Là-bas, des îles artificielles ont été aménagées qui présentent une haute valeur écologique pour la flore et la faune.

Découvrez-en plus dans la vidéo de AlpTransit AG, maître d'ouvrage de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes.

Image: www.reussdelta.ch

Construction du Saint-Gothard et environnement

Catégories

  • Construction des tunnels