La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Moustique tigre sous haute surveillance

Vecteur de plusieurs maladies graves, dont le récent virus Zika, le moustique tigre utilise des moyens de transport aussi étonnants que des pneus usagés pour se propager. C’est ce que rappelle la biologiste Eleonora Flacio dans une thèse de doctorat qu’elle a soutenue récemment à l’Université de Neuchâtel. Son travail rassemble des données sur la propagation et le contrôle d’Aedes albopictus entre 2003 et 2014 au Tessin, point de départ de sa présence en Suisse. La chercheuse en conclut que même si aucune contamination virale locale de la population suisse due à cet insecte n’a encore été détectée, la vigilance reste de mise.

Zanzara tigre

Autre maladie transmise par une autre espèce de moustique, la malaria ou paludisme est le domaine d'Elise Rapp, infirmière spécialisée en médecine Tropicale (IMT Anvers). Souhaitant traiter le mal à la racine, elle a repris le chemin des études pour faire de la recherche sur les maladies tropicales. Elle est actuellement basée en Tanzanie où, dans le cadre d’un master de biologie elle mène un projet de terrain sur la malaria (voir lien ci-dessous).

Catégories

  • Insectes