La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

L’essai de terrain avec des pommiers cisgéniques a été autorisé

L’essai de terrain sur l’utilité et les risques des pommiers génétiquement modifiés sur le site protégé peut démarrer. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a approuvé la requête déposée par Agroscope pour une période allant jusqu’à fin 2021. Des pommiers auxquels un gène d’une pomme sauvage a été introduit par des méthodes de génie génétique seront testés. Le gène en question confère au pommier une résistance au feu bactérien.

Un pommier atteint par le feu bactérien donne l’impression d’avoir brûlé (d’où le nom de la maladie) : les fleurs et les feuilles se fanent et prennent une couleur brunâtre à noire.
Image : Strickhof Winterthur

Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole Agroscope de Reckenholz a été autorisé à mener un essai en plein champ avec des pommiers génétiquement modifiés, dotés d’une meilleure résistance au feu bactérien. Le 29 avril 2016, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a partiellement autorisé cette expérimentation. Pour empêcher toute dissémination de pollen cisgénique, Agroscope doit éliminer les fleurs des plantes cisgéniques. Il doit également prendre des précautions équivalentes à celles ordonnées lors de précédentes disséminations expérimentales en Suisse.

Image: Strickhof Winterthur.

Catégories

  • Génie génétique
  • Organismes génétiquement modifiés (OGM)