La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Les zones d’ombre de la communication scientifique

Heure

09:45 - 12:15

Lieu de l'événement

Restaurant Zum Äusseren Stand
Zeughausgasse 17
3011 Bern

Les thèmes de science sont communiqués, en permanence, et par différents canaux – mais atteignent toujours les mêmes: les personnes déjà intéressées. De ce fait, la grande partie de la population suisse – souvent moins formée ou issue de la migration – n’entre pas en contact avec la science.

Les zones d’ombre de la communication scientifique
Image : flobox/atreyu1980/photocase.com

Quelles sont les conséquences de ces « zones d’ombre » de la communication scientifique – pour la science elle-même, la politique, l’économie, la société? Et comment serait-il possible d’intégrer de nouvelles couches de la population dans ce débat sur la science? Est-ce qu’il faudrait plus de divertissement? Ou d’autres endroits de communication? Sur le web ou dans la rue? Faudrait-il plus de stratégie et de coordination ou plus de diversité et d’originalité? Quel rôle l’école pourrait-elle jouer? Lors de ce congrès « Les zones d’ombre de la communication scientifique », différents exemples, aussi de la tournée « Recherche live », seront présentés afin de trouver des pistes pour élargir le dialogue sur la science.

Image: flobox/atreyu1980/photocase.com

Catégories

Contact

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Inscription
par mail à info@scnat.ch: 20.05.2016

Langues : Allemand, Français