Publications

Vous trouvez ici un choix de publications de l'Académie.

  • Publications

Cratschla 2/16
  • 2016

Cratschla 2/16

Im Schwerpunkt «Winterzeit» vermittelt die Herbst-Cratschla Einblicke in die (noch) weisse Jahreszeit. Anna Schweiger berichtet über ihre Doktorarbeit zur Biomassennutzung der Huftiere in der Val Trupchun. Zusammenfassungen von abgeschlossenen Forschungsarbeiten runden das Heft ab.
schwarzerlenbruchwald marais eau
  • 2016

Stellungnahme der Akademien Schweiz zur Revision der Gewässerschutzverordnung

Eine Erhöhung der Umsetzbarkeit der GSchV wird grundsätzlich unterstützt. Doch auch bei diesen Änderungen – der angestrebten Vergrösserung des Handlungsspielraums – soll der Gewässerraum seinen vielfältigen Funktionen uneingeschränkt nachkommen können.
Horizons_110_F
  • 2016

Open Science - Science, ouvre-toi!

Le magazine de la recherche scientifique Horizons du Fonds national suisse et des Académies des sciences illustre dans son édition de septembre comment le mouvement de l'open science veut rendre la recherche plus efficace, plus utile et plus fiable.
Factsheet «Nouvelles techniques de sélection végétale pour l’agriculture suisse – gros potentiel, avenir ouvert
  • 2016

Nouvelles techniques de sélection végétale pour l’agriculture suisse – gros potentiel, avenir ouvert

Des nouvelles techniques permettent de modifier très précisément le patrimoine génétique des plantes. Dans la plupart des cas, ces modifications pourraient aussi se produire dans des conditions naturelles et aucun ADN étranger ne subsiste dans la plante. Ces techniques élargissent de manière déterminante les possibilités de sélection végétale et facilitent ainsi le chemin vers une agriculture suisse plus respectueuse de l’environnement, plus économique et, finalement, plus durable. Sachant que des premières variétés résultant de ces techniques innovantes existent d’ores et déjà, et que de nouvelles vont suivre sous peu, il est indispensable de clarifier si les plantes produites à l’aide de ces nouvelles techniques de sélection sont réglementées ou pas par la loi sur le génie génétique. Du point de vue des sciences naturelles, aucune raison ne justifie une réglementation sévère des plantes sélectionnées avec ces méthodes.
IBS 2016/115
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 115

Les touristes souhaitent des chemins naturels
Stratégie énergétique et santé (PDF)
  • 2016

Stratégie énergétique et santé – ce dont il faudra tenir compte pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050

La mise en oeuvre prévue de la Stratégie énergétique 2050 élaborée par le Conseil fédéral aura des répercussions sur le secteur de l’énergie et sur l’économie, mais pourrait également avoir des conséquences sur la santé de la population. Ce factsheet donne un aperçu des aspects sanitaires concernés par les mesures préconisées. Il expose en outre des solutions visant à éviter les effets négatifs. Ces solutions, qui sont largement connues, auront, indépendamment de la stratégie poursuivie, des effets bénéfiques sur la santé.
Cratschla 1/16
  • 2016

Cratschla 1/16

Die Entwicklung der Pflanzen auf Berggipfeln interessiert Botaniker im Rahmen des GLORIA-Projektes weltweit. Cratschla stellt deren Arbeit auf 8 Gipfeln in der Nationalparkregion vor.
GeoPanorama 02/2016
  • 2016

GeoPanorama 2/2016

Le bulletin suisse des Géosciences
IBS 2016/114
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 114

Des crapauds calamites en réseau
Swiss academies factsheets

Swiss Academies Factsheets

Les experts de l'Académie contribuent à la rédaction des «Factsheets» (fiches d'information) des Académies suisses des sciences. Les factsheets présentent un thème de façon courte et concise, selon l’état le plus actuel des connaissances. Ils s’adressent aux milieux politiques, à l’administration, la pratique, l’éducation, les médias et autres cercles intéressés.
horizons

Horizons

Le magazine suisse de la recherche Horizons vous propose un aperçu de la place scientifique suisse. Horizons est publié par le FNS et les Académies suisses des sciences et informe quatre fois par an des derniers résultats et des nouvelles connaissances acquises dans toutes les disciplines scientifiques: de la biologie et de la médecine aux sciences naturelles et aux mathématiques, en passant par les sciences humaines et sociales.