Académie suisse des sciences naturelles

«Un savoir en réseau au service de la société», telle est la devise de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Elle s’engage au niveau régional, national et international pour le futur de la science et de la société.

Le climat de nos petits-enfants est entre nos mains. Comment évoluerait le climat, si nous commencions tout de suite à réduire nos émissions à gaz à effet de serre pour les cesser totalement d'ici en 2100? L'impact sur le climat futur serait énorme, puisque le climat ne réagit que lentement aux perturbations. Dans ce cas, le climat mondial se réchaufferait au maximum de 2°C (env. 4°C en Suisse). Les glaciers perdraient malgré tout au moins la moitié de leur masse actuelle. Mais le climat deviendrait moins extrême qu'en cas de réchauffement plus élevé. Il y aurait alors moins d'événements extrêmes comme inondations et canicules, mettant moins à mal notre société (incl. agriculture, santé).
  • 30.11.2016

Les Académies revendiquent une politique climatique plus sévère après 2020

Les Académies suisses des sciences saluent l’orientation de la politique climatique proposée par le Conseil fédéral dès 2020. Néanmoins, elle ne suffit pas pour atteindre les objectifs de réduction fixés par les accords internationaux. C’est pourquoi les Académies réclament que les mesures soient orientées de manière conséquente vers une atteinte de ces buts. Les Académies sont critiques quant à une adhésion au système européen d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre : la quantité des certificats émis par l’UE est bien trop élevée et ne correspond pas aux objectifs visés. De plus, les Académies recommandent d’augmenter l’objectif de réduction de 30 à 40% pour approcher plus rapidement le but de zéro émission et d’éviter ainsi des investissements massifs plus tard.
We Scientists Shape Science (teaser)

We Scientists Shape Science

Science has become a lot bigger and faster. Join us now to make it better @ the congress on 26 / 27 January 2017 in Bern.
Research Fair Overview 4
  • 10.11.2016

La recherche et l’innovation comme moteur dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030

La recherche et l’innovation jouent un rôle clé, à la fois dans la conception des mesures et dans la réalisation de ces objectifs. C’est ainsi que les acteurs de la science, du développement et de la politique se sont retrouvés pour explorer ensemble les meilleures manières de les atteindre lors de la seconde foire de la recherche

L'Académie,

  • une partenaire fiable, reconnue pour son expertise et l'étendue de son réseau
  • une interface unique entre la science, la politique et la société
  • organisée en six plates-formes de compétence

 

Contact

SCNAT
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 00
Email

Toujours informé

Newsletter

Les nouvelles mensuelles du monde des sciences naturelles.

Bienvenue

Marcel Tanner im April 2015 auf einer seiner vielen Reisen nach Afrika, hier am Kilomberofluss bei Ifakara, Tansania.

Prof. Marcel Tanner
Président de la SCNAT

Bienvenue sur la plateforme de l'Académie!