• 2014
  • Prise de position

Prise de position des académies concernant la révision de la loi sur la météorologie

Les académies accueillent favorablement le libre accès aux données météorologiques et climatiques

Prise de position (en allemand): Prise de position des académies concernant la révision de la loi sur la météorologie

Les Académies suisses des sciences sont favorables à la suppression des émoluments pour les prestations météorologiques et climatiques, telle qu’elle est envisagée par la révision partielle de la loi fédérale sur la météorologie et la climatologie. Le libre accès aux données météorologiques et climatiques est un avantage déterminant dans de nombreux domaines, par exemple pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique.

Dans de nombreux domaines, par exemple le tourisme, l’agriculture et la mise en œuvre de la Stratégie énergétique, des données météorologiques et climatiques sont nécessaires à la planification. Ceci est notamment le cas pour l’élaboration de solutions innovantes permettant de gérer de façon optimale les ressources énergétiques éolienne, photovoltaïque et solaire thermique, qui dépendent de la météo et subissent de fortes variations temporelles. Des pays tels que les Etats-Unis et la Norvège connaissent un essor substantiel en matière d’innovation depuis que leurs données météorologiques sont rendues publiques.

Les Académies suisses des sciences prennent résolument le parti de l’accès libre et gratuit aux informations scientifiques. Il est essentiel de pouvoir accéder sans entraves à ces informations, en particulier aux données provenant de mesures et de modélisations, mais aussi aux résultats de la recherche et aux publications. Le libre accès à ces informations aide et soutient non seulement la recherche, mais aussi de nombreux autres domaines de la société et de l’économie, qui présentent un important potentiel de création de valeur.

Tags

Langues

Allemand, Français