Aperçu des organisations

×

Académies suisses des sciences

Logo von Akademien der Wissenschaften Schweiz

Les Académies suisses des sciences regroupent les quatre académies scientifiques suisses: l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). A part les quatre académies, elles comprennent les centres de compétences TA-SWISS et Science et Cité ainsi que d'autres réseaux scientifiques.

Les Académies suisses des sciences mettent les sciences en réseau à l'échelon régional, national et international. Elles représentent la communauté scientifique aussi bien au niveau des disciplines que sur le plan interdisciplinaire et indépendamment des institutions et des branches spécifiques. Leur réseau est axé sur le long terme et s'engage à l'excellence scientifique. Elles conseillent les politiques et la société sur des questions scientifiques importantes pour la société.

Année de fondation: 2006


Contact

Akademien der Wissenschaften Schweiz
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 92 21
info@akademien-schweiz.ch

×

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)

Logo von Akademie der Naturwissenschaften Schweiz

«Un savoir en réseau au service de la société», telle est la devise de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Elle s’engage au niveau régional, national et international pour le futur de la science et de la société.

Forte de ses 35'000 expertes et experts, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) renforce la prise de conscience à l’égard des sciences naturelles comme pilier central de notre développement culturel et économique. Sa large implantation dans le milieu scientifique en fait un partenaire représentatif et important de la politique scientifique sur la scène nationale.
La SCNAT oeuvre à la mise en réseau des sciences, met son expertise à disposition, encourage le dialogue entre la science et la société, identifie et évalue les progrès scientifiques de manière à construire et à renforcer les bases de travail de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs. Elle fait partie des Académies suisses des sciences.

Année de fondation: 1815


Contact

SCNAT
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 00
info@scnat.ch

×

Plate-forme Biologie (Plate-forme Biologie)

Logo von Plattform Biologie

La Plate-forme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) regroupe des chercheurs de 21 sociétés suisses et 5 comités nationaux dans le domaine de la biologie. Elle favorise le transfert des connaissances, met en réseau les différents départements et constitue une plus-value pour la société et la politique à travers son expertise et son dialogue.

La Plate-forme Biologie place les sciences biologiques comme un atout culturel pour la Suisse. Elle est engagée pour le maintient de la variété des sujets en biologie et favorise la diffusion des connaissances, l'échange et la mise en réseau au sein de la biologie. Elle maintient également la coopération et les échanges scientifiques internationaux et représente la Suisse dans divers unions internationales. Les priorités de la plate-forme sont la détection précoce de développements importants dans différentes disciplines, de transmettre son expertise interdisciplinaire aux jeunes chercheurs et de favoriser leur mise en réseau.
La plate-forme renforce l'intérêt pour la biologie dans la société et la politique ainsi que dans la relève. Par le dialogue et la mise à disposition d’experts, elle transmet une évaluation neutre fondée sur les faits à la politique et à la société. Avec diverses activités adaptées aux écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’au travers du contact avec les enseignants de lycées, elle soutient le développement des jeunes dans les sciences naturelles, en particulier dans la biologie.

Année de fondation: 2007


Contact

SCNAT
Plattform Biologie
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 38
biologie@scnat.ch

×

Association suisse d'ornithologie scientifique (ASOS)

Logo von Schweizerischen Arbeitsgemeinschaft für wissenschaftliche Ornithologie

L'Association suisse d'ornithologie scientifique (ASOS) regroupe quatre sociétés dont les publications et les offres sont dédiées à l'ornithologie et à la protection des oiseaux en Suisse.

L'ASOS représente les intérêts de ses quatre membres (Ala -- Schweizerische Gesellschaft für Vogelkunde und Vogelschutz, Ficedula, Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux -- Nos Oiseaux und Schweizerische Vogelwarte Sempach) et fait office de lien avec l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Les organisations membres couvrent trois régions linguistiques de la Suisse et organisent de manière autonome des réunions, des conférences et des cours. Parmi d'autres activités importantes se trouvent entre autres la parution de différentes publications telles que “Ornithologischen Beobachter“ (Ala), “Nos Oiseaux“ et “Ficedula“ et l'exploitation de la plate-forme ornitho.ch.

Année de fondation: 1993


Contact

SAWO
c/o Dr. Olivier Biber
Brunngasse 2
3011 Bern


olivier.biber@nosoiseaux.ch

×

Association suisse de bryologie et de lichénologie (BRYOLICH)

Logo von Schweizerische Vereinigung für Bryologie und Lichenologie

L'Association suisse de bryologie et de lichénologie (Bryolich) réunit des botanistes qui s'engagent en faveur de la diffusion des connaissances sur les mousses et les lichens ainsi que pour leur protection et leur conservation en Suisse.

L'encouragement pour la recherche et la formation en bryologie et en lichénologie en Suisse est également mis au premier plan. La société sensibilise le grand public sur le sujet par le biais de la diffusion des connaissances. Pour atteindre ses objectifs, l'association organise des excursions et d'autres manifestations (cours, conférences, etc.). Dans le périodique «Meylania», Bryolich informe des observations de mousses et de lichens et publie des découvertes, des listes de collectes d'excursions et des clés de détermination. Un des engagements importants est la protection et la conservation des espèces de mousses et de lichens et de leurs habitats. Dans ce cadre, Bryolich soutient le développement du centre de données national pour les mousses et les lichens. Bryolich entretient également des collaborations avec des organisations correspondantes nationales et internationales. L'association soutient la relève scientifique dans le domaine et encourage les échanges internationaux en participant aux frais de voyages d'étudiants.

Année de fondation: 1956


Contact

BRYOLICH
c/o Dr. Ariel Bergamini
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Zürcherstrasse 111
8903 Birmensdorf


+41 44 739 23 32
ariel.bergamini@wsl.ch

×

Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA)

Logo von Kommission für Tierversuchsethik

La Commission pour l’éthique dans les’expérimentations animales (CEEA) est un organe d’expertise et de consultation dans le domaine des «expérimentations animales». Les tâches de la CEEA comprennent l’élaboration de prises de position sur des questions fondamentales dans le domaine de l’expérimentation animale et l’examen de prescriptions légales.

La commission est composée de onze membres issus de secteurs tels que la recherche fondamentale, la médecine vétérinaire, la protection des animaux, le droit et l’éthique. La CEEA est une commission de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Année de fondation: 2013


Contact

KTVE
c/o Sibylle Ackermann
SAMW
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 92 73
s.ackermann@samw.ch

×

Life Sciences Switzerland (LS2)

Logo von Life Sciences Switzerland

Life Sciences Switzerland (LS2) is a non-profit organization dedicated to advancing biological sciences within the Swiss Academic Community, and to addressing the social, ethical, and economic issues raised by the rapid progress of the biomedical and life sciences.



Année de fondation: 1969


Contact

LS2
c/o Maria Pappalardo
Universität Genf
Department of Biochemistry
Sciences II
30, quai Ernest-Ansermet
1211 Genève 4


+41 77 430 23 33
info@ls2.ch
info@ls2.ch
maria.pappalardo@ls2.ch

×

National Committee of the International Union for Pure and Applied Biophysics (NC IUPAB)

Logo von National Committee of the International Union for Pure and Applied Biophysics

Le Comité national de l'Union internationale pour la biophysique pure et appliquée (National Committee of the International Union for Pure and Applied Biophysics (NC IUPAB)) est un groupe de travail au sein de l'Académie des sciences naturelles suisse (SCNAT). Il est le représentant de la Suisse au sein de l’IUPAB, l'organisation internationale soutenant la recherche et l'enseignement en biophysique à travers le monde.

Empty summary - please fill in now, before updating


Contact

NC IUPAB
c/o Dr. Horst Vogel
EPF Lausanne
EPFL SB ISIC LCPPM
CH B3 494
Station 6
1015 Lausanne


+41 21 693 31 55
horst.vogel@epfl.ch

×

National Committee of the International Union of Biochemistry and Molecular Biology (NC IUBMB)

Logo von National Committee of the International Union of Biochemistry and Molecular Biology

Les biochimistes et les biologistes moléculaires à travers le monde sont unifiés dans l'Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire (International Union of Biochemistry and Molecular Biology (IUBMB)). En tant que membre de l'Union, la Société suisse pour les Biosciences Moléculaires et Cellulaires (Swiss Society for Molecular and Cellular Biosciences (SSMCB)) représente les intérêts de la communauté suisse par le biais du Comité national de l'Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire (NC IUBMB).

L’IUBMB est consacrée à la promotion de la recherche et de l'enseignement en biochimie et biologie moléculaire à travers le monde et accorde une attention particulière aux zones où le sujet est encore à ses débuts. Tous les trois ans, l’IUBMB organise le «Congrès International de Biochimie et Biologie Moléculaire», avec le NC IUBMB participant à l'Assemblée générale de l' IUBMB, tenue lors du congrès.


Contact

NC IUBMB
c/o Prof. Dr. Marcus Thelen
Università della Svizzera italiana USI
Institute for Research in Biomedicine
Via Vincenzo Vela 6
6500 Bellinzona


+41 91 820 03 17
marcus.thelen@irb.usi.ch

×

National Committee of the International Union of Biological Sciences (NC IUBS)

Logo von National Committee of the International Union of Biological Sciences

Le Comité National de l'Union internationale des sciences biologiques (The National Committe of the International Union of Biological Sciences (NC IUBS)) de l'Académie des sciences naturelles Suisse (SCNAT) représente la communauté biologique de la Suisse à l'Union internationale des sciences biologiques (International Union of Biological Sciences (IUBS)).

L’ IUBS est le seul organisme international qui couvre toutes les disciplines des sciences biologiques. En tant qu'organisation faîtière des associations scientifiques internationales, l’IUBS développe des approches pour permettre aux disciplines scientifiques d’interagir plus efficacement. Le Comité national coordonne et encourage les activités et la communication avec l’IUBS d'une part, et d'autre part, attribue des représentants pour les responsabilités institutionnelles au sein de l’IUBS.


Contact

NC IUBS
c/o Prof. Dr. Christoph Scheidegger
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Zürcherstrasse 111
8903 Birmensdorf


+41 44 739 24 39
christoph.scheidegger@wsl.ch

×

National Committee of the International Union of Food Science and Technology (NC IUFoST)

Logo von National Committee of the International Union of Food Science and Technology

Le Comité national de l'Union internationale des sciences et de la technologie des aliments (National Comittee of the International Union of Food Science and Technology (NC IUFoST)) représente, en tant que groupe de travail de l'Académie des Sciences naturelles Suisse (SCNAT) dans l'Union internationale des sciences et de la technologie des aliments (International Union of Food Science and Technology (IUFoST)), les intérêts dans le domaine de la recherche des denrées alimentaires des associations professionnelles suisses actives.

Le comité national est composé d'un représentant de chacune des quatre associations professionnelles de la Société suisse de science et technologie alimentaires (SGLWT), Société suisse d'hygiène des denrées alimentaires (SGLH), Société Suisse de Chimie Alimentaire (SSCA) et la Société suisse de nutrition (SGE).

Année de fondation: 1972


Contact

NC IUFoST
c/o Prof. Dr. Felix Escher
Robänkli 9
8607 Aathal-Seegräben


+41 44 932 31 00
escher@ethz.ch

×

National Committee of the International Union of Microbiological Sciences (NC IUMS)


Contact

NC IUMS
c/o Prof. Dr. Linda Thöny-Meyer
Empa
Empa, St. Gallen
Laboratory for Biomaterials
Lerchenfeldstrasse 5
9014 St. Gallen


+41 58 765 77 92
president@swissmicrobiology.ch
linda.thoeny@empa.ch

×

National Committee of the International Union of Nutritional Sciences (NC IUNS)

Logo von National Committee of the International Union of Nutritional Sciences

Le Comité national de l'Union internationale des sciences de la nutrition (National Committee of the International Union of Nutritional Sciences (NC IUNS)) de l'Académie des Sciences naturelles Suisse (SCNAT) représente, au sein de l'Union internationale des sciences de la nutrition (International Union of Nutritional Sciences (IUNS)), les intérêts de la Suisse et agit comme une plateforme de coordination et d'échange sur le domaine de la nutrition pour les institutions suisses actives.

En tant qu'organisation faîtière non gouvernementale, l’IUNS promeut à travers le monde les sciences de la nutrition, soutient le partage des résultats de la recherche et forme des groupes de travail sur les défis actuels. La NC IUNS se considère comme un lien entre l’IUNS et institutions suisses. Elle se réunit régulièrement pour échanger et représenter la Suisse lors des réunions de l’IUNS.


Contact

NC IUNS
c/o Dr. Hans-Peter Bachmann
BLW
Agroscope Liebefeld
Schwarzenburgstrasse 161
3003 Bern


+41 58 463 84 91
hans-peter.bachmann@agroscope.admin.ch

×

National Committee of the International Union of Pharmacology (NC IUPHAR)

Logo von National Committee of the International Union of Pharmacology


Contact

NC IUPHAR
c/o Prof. Dr Urs T. Rüegg
Université de Genève
Section des sciences pharmaceutiques
Quai Ernest-Ansermet 30
1211 Genève 4


+41 22 379 34 29
urs.ruegg@unige.ch

×

National Committee of the International Union of Physiological Sciences (NC IUPS)

Logo von National Committee of the International Union of Physiological Sciences


Contact

×

Société botanique suisse (SBS)

Logo von Schweizerische Botanische Gesellschaft

La Société botanique suisse (SBS) regroupe les botanistes professionnels et amateurs de Suisse, elle permet l'échange de leurs compétences respectives et promeut également la recherche botanique en Suisse. La SBS s'engage particulièrement pour la botanique de terrain et la conservation de la flore et de son habitat.

Dans ce but, la société organise des excursions botaniques et des conférences scientifiques. La circulaire interne de la société informe les membres des activités en cours. Le journal officiel «Alpine Botany» (précédemment appelé «Botanica Helvetica») paraît deux fois par année et contient des articles scientifiques originaux et de courtes communications dans tous les domaines de la botanique. Afin d'encourager la relève, la SBS a mis en place une bourse de voyage pour aider financièrement les doctorants. Le groupe de travail «Vegetatio Helvetica» s'occupe du développement d'études de la végétation par des méthodes phytosociologiques ainsi que des échanges scientifiques au niveau national et international.

Année de fondation: 1890

Nombre de membres: 613 (2015)


Contact

SBG
c/o Prof. Dr. Rolf Holderegger
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Biodiversität und Naturschutzbiologie
Zürcherstrasse 111
8903 Birmensdorf


+41 44 739 25 27
rolf.holderegger@wsl.ch

×

Société entomologique suisse (SES)

Logo von Schweizerische Entomologische Gesellschaft

La Société entomologique suisse (SES) a été fondée en 1858. Ses buts sont d'étudier la faune entomologique suisse, de favoriser l'accroissement des connaissances entomologique et de promouvoir les contacts entre ses membres. Ceux-ci peuvent être professionels ou amateurs.

Les publications se font depuis 1862 dans le journal «Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft» qui présente des articles scientifiques originaux sur le thème des insectes. De plus, depuis 1959, des documentations sur la taxonomie, l'écologie et la répartition des espèces indigènes sont publiées dans la collection «Insecta Helvetica» (depuis 1998, en collaboration avec le centre suisse de cartographie de la faune (CSCF), sous le titre «Fauna Helvetica»). Actuellement, dix sections régionales font partie de la SES: Alpstein, Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Neuchâtel, Vaud, Valais et Zürich.

Année de fondation: 1858

Nombre de membres: 266 (2015)


Contact

SEG
c/o Dr. Stefan Ungricht
ETH Zürich
Bibliothek Erdwissenschaften
Gebäude NO, Büro DO 39
Sonneggstrasse 5
8092 Zürich


+41 44 632 25 83
sungricht@hotmail.com

×

Société suisse d'agronomie (SSA)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Pflanzenbauwissenschaften

La SSA a pour but de favoriser les échanges scientifiques entre les différents centres et institutions en agronomie sur le plan national et international. La SSA s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, ainsi qu'aux conseillers et vulgarisateurs.

Le comité est constitué de représentants d'organisations telles que l'ETH, des hautes écoles et des centres de recherches afin d'obtenir une direction commune aux institutions. La SSA entretient des collaborations avec différentes sociétés liées à l'agronomie et avec le réseau «Swiss Plant Science Web». Au niveau international, la SSA assure les contacts avec la Société européenne d'agronomie et la «International Society for Horticultural Science». La SSA est constituée de groupes de travail qui s'occupent de divers thèmes actuels comme, par exemple, le projet «Vision production végétale 2050» dédié au défi de ces prochaines années concernant le développement de la production végétale Suisse.

Année de fondation: 1992

Nombre de membres: 200 (2015)


Contact

SGPW
c/o Dr. Roland Kölliker
BLW
Agroscope Reckenholz
Reckenholzstrasse 191
8046 Zürich


+41 58 468 73 45
roland.koelliker@agroscope.admin.ch

×

Société suisse d'anatomie, d'histologie et d'embryologie (SSAHE)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Anatomie, Histologie und Embryologie

La Société suisse d'anatomie, d'histologie et d'embryologie (SSAHE) est une organisation scientifique nationale, non gouvernementale de membres travaillant dans divers domaines des sciences morphologiques telles que l’anatomie topographie, fonctionnelle et clinique, les neurosciences intégratives, la biologie cellulaire et moléculaire ou la biologie du développement. La SSAHE est engagée pour l'avenir de l'anatomie comme un domaine multidisciplinaire grandissant en terme de recherche et d'éducation.

La société promeut l'échange entre les Instituts d’anatomies en Suisse, tant au niveau de la recherche que de l'enseignement anatomique. Elle fournit une plate-forme pour échanger des expériences, des idées et des problèmes liés à ces questions et a pour objectif majeur de promouvoir la communication entre ses membres. La SSAHE est membre du réseau Life Sciences Switzerland (LS2) et participe activement aux réunions du LS2. La réunion annuelle de la SSAHE est organisée par l'un des Instituts anatomiques en Suisse. Une deuxième activité importante de la société est de favoriser les jeunes chercheurs en anatomies, de les soutenir et de les encourager à adapter une carrière professionnelle dans la recherche anatomique et de l'enseignement. Ceci est atteint par un programme de subventions de voyage pour les jeunes chercheurs et par des prix scientifiques pour des chercheurs jeunes et avancées accordés par la société. Dans la SSAHE, le Réseau suisse pour l’anatomie macroscopique (Swiss Network for Gross Anatomy (SNGA)) forme un sous-groupe de membres spécialisés dans l'organisation de l'enseignement de l'anatomie macroscopique.

Année de fondation: 1934

Nombre de membres: 140 (2015)


Contact

SGAHE
c/o Prof. Dr. Valentin Djonov
Universität Bern
Institut für Anatomie
Baltzerstrasse 2
3012 Bern


+41 31 631 84 32
djonov@ana.unibe.ch

×

Société suisse d'anthropologie (SSA)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Anthropologie

La Société suisse d'anthropologie (SSA) est l'organisation qui met en lien les anthropologues suisses. Elle a comme objectif de promulguer l'intérêt du domaine de l'anthropologie auprès du public et des autorités. Ses membres se composent d'anthropologues orientés surtout vers les sciences naturelles, en particulier dans les domaines de la (pré)histoire, de l'anthropologie médico-légale, de la primatologie et de la paléoanthropologie.

Des contacts étroits sont maintenus avec des disciplines voisines, telles que la paléontologie, l'anatomie humaine, la zoologie, l'écologie, l'ethnologie, l'archéologie, la médecine légale, l'histoire, ainsi que l'histoire sociale et l'histoire de la médecine. La SSA organise une fois par an une assemblée générale qui est suivie d'une partie scientifique. En tant que société membre de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), elle offre aux étudiants en anthropologie une contribution aux frais de voyage pour leur participation à des congrès nationaux ou internationaux.

Année de fondation: 1920

Nombre de membres: 86 (2015)


Contact

SGA
c/o Dr. Martin Häusler
Universität Zürich
Institut für Evolutionäre Medizin (IEM)
Winterthurerstrasse 190
8057 Zürich


martin.haeusler@iem.uzh.ch

×

Société suisse d'histoire de la médecine et des sciences naturelles (SSHMSN)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Geschichte der Medizin und der Naturwissenschaften

La Société suisse d'histoire de la médecine et des sciences naturelles (SSHMSN) réunit les médecins et les naturalistes suisses intéressés par l'histoire de leurs disciplines. Elle est aujourd'hui l'association professionnelle pour les historiens de la médecine et des sciences naturelles et a comme objectif de favoriser l'essor de l'histoire de la médecine et des sciences naturelles en Suisse et d'être un lieu de coopération scientifique.

La SSHMSN organise chaque année une réunion scientifique qui traite de thèmes actuels et publie le périodique «Gesnerus». Elle accorde un soutien à de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs et attribue chaque année, avec le soutien de la «Fondation Dr Markus Guggenheim-Schnurr», le «Prix Henry-E.-Sigerist» pour l'encouragement de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles. La SSHMSN entretient des relations nationales et internationales avec des institutions et des organismes similaires.

Année de fondation: 1921

Nombre de membres: 171 (2015)


Contact

SGGMN
c/o Prof. Dr. Hubert Steinke
Universität Bern
Institut für Medizingeschichte
Bühlstrasse 26
3012 Bern


+41 41 31 631 84 29
hubert.steinke@img.unibe.ch

×

Société suisse de biologie de la faune (SSBF)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Wildtierbiologie

Les membres de la Société suisse de biologie de la faune (SSBF) ont en commun leur intérêt pour le monde diversifié des mammifères et des oiseaux sauvages et de leurs relations avec l'environnement. La SSBF s'engage en particulier pour la préservation et la promotion de ces animaux et de leurs habitats ainsi que pour l'enseignement et la recherche dans le domaine.

Pour assurer un échange actif, les membres du conseil de la SSBF sont impliqués dans des commissions, des conseils de fondation et des groupes de travail d’entreprises et institutions nationales et internationales. En collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la SSBF organise «Les journées lyssoises de la faune», une plate-forme annuelle d'échange de deux jours autour des thèmes de la biologie et de la gestion de la faune. Ces rencontres sont l'occasion pour les personnes issues des différents milieux professionnels (recherche, administration, pratique et autres) de partager leurs expériences au-delà des barrières linguistiques. En collaboration avec l'OFEV, un certificat d'études (CAS) en biologie des mammifères est proposé à Zürich et à Genève. Le bulletin d'information «CH-FAUNE-INFO» est l'organe officiel de communication de la société et paraît six fois par année.

Année de fondation: 1980


Contact

SGW
c/o Universität Zürich
Wildtier Schweiz
Winterthurerstrasse 92
8006 Zürich


+41 44 635 61 31
wild@wild.uzh.ch

×

Société suisse de microbiologie (SSM)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Mikrobiologie

La Société suisse de microbiologie (SSM) est une association professionnelle dont les membres travaillent dans les domaines de la microbiologie humaine et vétérinaire médicale, de la microbiologie fondamentale et générale (production et sécurité alimentaire, environnement), de la biotechnologie, de la virologie et de la mycologie. La SSM se consacre à l’avancement de la microbiologie en tant que discipline à la fois scientifique et médicale.

Les buts sont atteints en organisant des meetings annuels, des ateliers, des conférences, des cours de formation continue ainsi qu’en prenant part aux débats actuels sur la microbiologie. Une attention particulière est donnée à la promotion des jeunes scientifiques par l’octroi de bourses de voyages. La Société a également établi le ”SSM encouragement award” afin de récompenser des microbiologistes prometteurs pour leurs résultats faisant preuve d’une qualité exceptionnelle tant au niveau de l’originalité que de la valeur scientifique. La SSM est un partenaire privilégié de l’Office fédérale de la santé publique pour les questions en lien avec la microbiologie. De plus, la SSM s’engage activement dans le programme de formation postgrade pour les spécialistes en diagnostiques de laboratoire médical en tant que responsable du volet microbiologie. Les actualités de la société sont publiées sur le site internet et envoyées dans une newsletter électroniques aux membres de la SSM.

Année de fondation: 1942

Nombre de membres: 700 (2015)


Contact

SSM
c/o Prof. Dr Gilbert Greub
CHUV
Institut de Microbiologie
Rue du Bugnon 48
1011 Lausanne


+41 21 314 49 79
secretary-sgmssm@bluewin.ch
gilbert.greub@chuv.ch

×

Société suisse de médecine tropicale et de parasitologie (SSMTP)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Tropenmedizin und Parasitologie

L'objectif global de la Société suisse de médecine tropicale et de parasitologie (SSTMP) est de représenter une base pour les intérêts communs de toutes les personnes qui travaillent en Suisse dans les domaines de la médecine et parasitologie tropicale.

Le SSTMP est ouvert pour toutes les activités de recherche fondamentale et appliquée en parasitologie ainsi qu’en médecine tropicale. Les activités dans ces trois domaines représentent la force motrice de la SSTMP.
Le comité de la SSTMP encourage et coordonne, si nécessaire, des initiatives et des activités individuelles ainsi que des interactions au sein de et entre ces domaines. L'assemblée et la réunion scientifique annuelles forment le forum d’intégration où l'accent est mis sur les aspects interdisciplinaires des trois domaines et du dialogue critique entre eux.
Le SSTMP représente les intérêts de ses membres auprès d'autres sociétés scientifiques, des institutions politiques et éducatives. Pour favoriser les jeunes scientifiques, la SSTMP distribue un prix annuel pour une réalisation exceptionnelle en matière de recherche sur les maladies et / ou parasitologie tropicales et soutient la participation aux réunions scientifiques.

Année de fondation: 1943

Nombre de membres: 224 (2012)


Contact

SGTP
c/o Dr. Daniel Mäusezahl
SWISS TPH
Postfach
4002 Basel


+41 61 284 81 78
mail@sstmp.ch
daniel.maeusezahl@unibas.ch

×

Société suisse de nutrition SSN (Société suisse de nutrition SSN)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE

La Société suisse de nutrition SSN a pour mission de renseigner la population sur toutes les questions relevant de l'hygiène alimentaire. La SSN donne des directives scientifiquement fondées au niveau de l'information, de l'éducation et de la formation. Elle promeut la communication ainsi que la collaboration entre les scientifiques, les autorités, le grand public et les acteurs qui s'occupent de l'alimentation sur le plan pratique.

La SSN organise chaque année un congrès et des symposiums scientifiques. Elle publie régulièrement pour le large public des livres, brochures, dépliants, posters et médias numériques de vulgarisation sur le thème de la nutrition. Afin de toucher toute la Suisse, la majorité des produits et des services sont proposés au moins en deux langues (allemand/français) et parfois également en italien. Son journal «Tabula», qui parait quatre fois par année, traite de sujets d'actualité concernant l'alimentation. Parmi les autres offres proposées on peut citer le bulletin électronique pour les médias ainsi que le service d'information nutritionnelle «Nutrinfo®». Elle est soutenue par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). La SSN administre le Réseau Nutrition et Santé Nutrinet ainsi que le centre de compétence «alimentation» de «éducation et santé, réseau suisse».

Année de fondation: 1965


Contact

Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE
Postfach
3001 Bern


+41 31 385 00 00
info@sge-ssn.ch

×

Société suisse de pharmacologie et toxicologie (SSPT)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Pharmakologie und Toxikologie

La Société suisse de pharmacologie et toxicologie (SSPT) est une société scientifique favorisant et soutenant tous les intérêts de la pharmacologie et de la toxicologie en Suisse.

La SSPT est une union de la «Swiss Society of Experimental Pharmacology» (SSEP), la "«Swiss Society of Clinical Pharmacology and Toxicology» (SSCPT), la «Swiss Society of Toxicology» (SST) et la «Swiss Society of Pharmaceutical Medicine» (SGPM). La société organise des réunions scientifiques d'intérêt général pour toutes les sociétés associées. Elle tient ses membres informés des événements d'intérêts pharmacologique et toxicologique à venir et représente la communauté suisse au sein des sociétés et des associations nationales suivantes: Life Sciences Switzerland (LS2) et de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Des exceptions peuvent être définies par les sociétés associées.

Année de fondation: 1979

Nombre de membres: 274 (2013)


Contact

SSPT
c/o PD Dr. Gabriele Weitz-Schmidt
AlloCyte Pharmaceuticals AG
Hochbergerstrasse 60C
4057 Basel


+41 61 633 30 78
gabriele.weitz@allocyte-pharma.com

×

Société suisse de physiologie végétale (SSPV)



Année de fondation: 1963

Nombre de membres: 266 (2001)


Contact

SGPP
c/o Prof. Dr. Thomas Boller
Universität Basel
Pflanzenphysiologie
Hebelstrasse 1
4056 Basel


+41 61 267 23 11
thomas.boller@unibas.ch

×

Société suisse de phytiatrie (SSP)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Phytomedizin

La Société suisse de phytiatrie (SSP) est un vaste forum pour les spécialistes en phytopathologie, entomologie et malherbologie, en ce sens qu’elle leur permet d’établir des liens et de profiter de leurs expériences mutuelles. Ses membres se consacrent à l’étude des facteurs liés au maintien, à l’altération et à l’amélioration de la santé des plantes, en tenant compte de l’impact sur les humains et l’environnement.

L’échange d’informations entre les experts de la recherche, du développement et du conseil est encouragé. La SSP organise chaque printemps et chaque automne une réunion scientifique autour d’un thème spécifique. Les membres du comité participent à des congrès internationaux, collaborent à la planification et à l’exécution d’événements internationaux et représentent les intérêts suisses au European Forum of Phytopathology, au sein de la European Cooperation in Science and Technology (COST) et auprès d’autres sociétés internationales. Les membres sont tenus au courant des informations concernant les activités en cours de la SSP, des prochaines réunions et des nouvelles publications dans le domaine de la phytomédecine dans le bulletin SGP Info.

Année de fondation: 1982

Nombre de membres: 237 (2015)


Contact

SGP
c/o Joël Meier
Syngenta Agro AG
Agrobiological development
Postfach 233
8157 Dielsdorf


+41 44 855 82 29
joel.meier@syngenta.com

×

Société suisse de zoologie (SSZ)

Logo von Schweizerische Zoologische Gesellschaft

La Société suisse de zoologie (SSZ) a pour but de promouvoir la recherche scientifique dans tous les domaines de la zoologie, d’encourager la publication de découvertes nouvelles et de faciliter les échanges d’idées en particulier entre jeunes scientifiques.

La SSZ est ouverte à toute personne qui s’intéresse à la zoologie et est un membre de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Chaque année, en collaboration avec les sociétés botanique et systématique, la SSZ organise deux journées de conférence aux thématiques variées. En toile de fond se trouvent des intérêts pour l’écologie, la biologie comportementale et l’évolution. La „Revue Suisse de Zoologie“, publiée en collaboration avec le musée d’histoire naturelle de Genève, est en même temps une revue spécialisée de renommée internationale et la publication officielle de la SSZ. De plus, chaque année, la SSZ offre plusieurs bourses de voyage pour ses membres étudiants actifs et permet ainsi à la relève scientifique de prendre part à des congrès internationaux.

Année de fondation: 1893

Nombre de membres: 483 (2015)


Contact

SZG
c/o Prof. Dr. Walter Salzburger
Universität Basel
Zoologisches Institut (BS)
Vesalgasse 1
4051 Basel


+41 61 267 03 01
+41 61 267 03 03
walter.salzburger@unibas.ch

×

Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire (SSEAL)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Versuchstierkunde

La Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire (SSEAL) s'investit activement pour la promotion de la science des animaux de laboratoire et de la protection de ces animaux ainsi que pour les considérations éthiques dans les expérimentations animales. Ces buts sont atteints grâce à l'organisation de cours de formation et par le transfert d'information auprès de la communauté scientifique.

La société représente les opinions de ses membres vis-à-vis des autorités et du grand public et collabore avec d'autres sociétés aussi bien en Suisse qu'à l'étranger, où la SSEAL s'engage pour les intérêts de la Suisse. Différentes commissions soutiennent le comité directeur dans les activités scientifiques, les préparations de formation et dans le domaine de la protection des animaux de laboratoire. Les membres reçoivent deux fois par année une feuille d'information informelle ainsi que le journal officiel «Laboratory Animals» publié en collaboration avec des sociétés partenaires européennes. Le symposium, le cours de formation de deux jours ou le workshop organisé sur un thème particulier sont des éléments de base du programme annuel. Chaque année la société remet un prix à une contribution significative dans le domaine des animaux de laboratoire. Un soutien financier peut également être fourni à de jeunes chercheurs participant à des cours de formation ou à des congrès.

Année de fondation: 1987

Nombre de membres: 239 (2013)


Contact

SGV
c/o PD Dr. Birgit Ledermann
Novartis Pharma Schweiz AG
Fabrikstrasse 28-1.57.2
4056 Basel


+41 61 324 34 74
birgit.ledermann@novartis.com

×

Swiss Systematics Society (SSS)

Logo von Swiss Systematics Society

Sous l'égide de la Swiss Systematic Society (SSS), des biologistes de différents domaines s'investissent pour les intérêts de la systématique et de la taxonomie. La SSS sert d'interlocutrice compétente pour la science et la société et entretient des échanges internationaux.

La SSS est une société scientifique ouverte aux chercheurs mais également à toute personne intéressée. Elle a pour but la promotion de la systématique en tant que science dans tous les domaines de la biologie. Elle essaie en outre de mettre en évidence l'importance et l'utilité de la systématique pour la société auprès des politiques et de la population. Les thèmes de la systématique et de la taxonomie qui sont importants en biologie ont été plutôt négligés ces dernières années au niveau des jeunes en Suisse. La SSS tente d'agir contre cette tendance afin de garantir à long terme la diffusion des connaissances dans le domaine.

Année de fondation: 2005

Nombre de membres: 152 (2015)


Contact

SSS
c/o Dr Alice Cibois
Muséum d'histoire naturelle (GE)
route de Malagnou 1
1208 Genève


+41 22 418 63 02
alice.cibois@ville-ge.ch
swisssystematics@yahoo.com

×

Plate-forme Sciences naturelles et région (Plate-forme NWR)

Logo von Plattform Naturwissenschaften und Region

Des sociétés fortement ancrées dans des recherches naturelles régionales sont des liens importants pour le dialogue entre les sciences naturelles et la société. La plate-forme Sciences Naturelles et Région (NWR) de l'Académie des Sciences naturelles Suisse (SCNAT), favorise et coordonne le travail de ces entreprises régionales.

La plate-forme NWR entretient le réseau de sociétés opérant au niveau régional et les soutient dans leurs nombreuses activités et projets, tels que dans l'édition de publications. Pour la communication intelligible des questions scientifiques et des résultats de recherche pour un large spectre de la population, la plate-forme NWR a, en outre, recourt à des partenaires tels que les musées orientés vers les sciences naturelles, les jardins botaniques et zoologiques, mais également aux autres plates-formes de la SCNAT. De surcroît, la plate-forme s’engage avec des projets liés au domaine de l'éducation pour la promotion de la jeunesse, pour stimuler l'intérêt pour les sciences naturelles, en collaborant avec les écoles et les enseignants.

Année de fondation: 2007


Contact

SCNAT
Plattform NWR
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 10
nwr@scnat.ch

×

Aargauische Naturforschende Gesellschaft (ANG)

Logo von Aargauische Naturforschende Gesellschaft

La Société argovienne des sciences naturelles (Aargauische Naturforschende Gesellschaft (ANG)) réunit les personnes intéressées aux sciences naturelles et a pour but d'élargir le savoir dans ce domaine mais également d'éveiller l'intérêt du grand public pour les sciences naturelles.

Le but principal de l'ANG est de faire comprendre des contenus et des rapports scientifiques sur des thèmes tels que le génie génétique, l'énergie nucléaire, la pollution de l'air ou les interactions homme-environnement. Même à l'ère d'internet, l'ANG place le savoir au premier plan et s'efforce de fournir une base pour différents thèmes en sciences naturelles, par le biais de conférences, d'excursions et de publications. De 1922 jusqu'au début de 1999, l'ANG était la propriétaire du musée de la nature d'Argovie et est maintenant co-fondatrice du «Naturama». Beaucoup de noms de personnalités argoviennes connues sont associés à la riche histoire de l'ANG, comme par exemple Heinrich Zschokke, Johann Rudolf Meyer, Friedrich Frey-Herosé, Friedrich Mühlberg, Hermann Kummler-Sauerländer ou Paul Steinmann.

Année de fondation: 1811


Contact

ANG
Postfach
5001 Aarau


praes@ang.ch

×

Appenzellische Naturwissenschaftliche Gesellschaft (ANG)

La Société des sciences naturelles d’Appenzell (Appenzellische Naturwissenschaftliche Gesellschaft (ANG)) veille à informer et à discuter de thèmes en sciences naturelles et s’est fixée comme objectif de promouvoir la compréhension de la nature.

En hiver, l’association organise une série de conférences publiques sur des sujets touchant les sciences naturelles, tels que la biologie, la zoologie, la géologie, la géographie, la botanique, les sciences techniques ou la médecine. Lors de ces conférences, des experts parlent de leurs thématiques de manière bien-fondée et compréhensible. En été, lorsque cela est possible, une excursion est organisée.

Année de fondation: 1958

Nombre de membres: 143 (2015)


Contact

ANG
c/o Louis Slongo
Steinrieselnstrasse 61
9100 Herisau


+41 71 351 46 64
luslongo@bluewin.ch

×

Botanisch-Zoologische Gesellschaft Liechtenstein-Sargans-Werdenberg (BZG)

Logo von Botanisch-Zoologische Gesellschaft Liechtenstein-Sargans-Werdenberg

La Société de botanique et de zoologie du Liechtenstein-Sarganserland-Werdenberg (Botanisch-Zoologische Gesellschaft Liechtenstein-Sarganserland-Werdenberg (BZG)) a pour but d'étudier la flore et la faune de la région et d'encourager aussi le concept de la protection de la nature.

La BZG s'investit activement pour la conservation de l'habitat des animaux et des plantes et pour l'étude et la protection des régions dont la nature est de valeur exceptionnelle. Cinq groupes de travail s'intéressent particulièrement aux thèmes de la protection des chauves-souris, des oiseaux, des amphibiens/reptiles, des écrevisses et de la flore régionale. Des excursions, des publications ainsi que des présentations sur des thèmes naturalistes contribuent à la prise de conscience de la nature environnante - en particulier auprès des générations futures grâce à la collaboration avec les écoles.

Année de fondation: 1970

Nombre de membres: 204 (2015)


Contact

BZG
Botanisch-Zoologische Gesellschaft Liechtenstein-Sarganserland-Werdenberg eV
Im Bretscha 22
9494 Schaan


+42 3 232 48 19
bzg@bzg.li

×

Cercle d'études scientifiques de la société jurassienne d'émulation (CES)

Logo von Cercle d'études scientifiques de la société jurassienne d'émulation

Le Cercle d’études scientifiques (CES) fait partie des Cercles d’études de la Société jurassienne d’émulation. Le CES est dédié aux diverses sciences naturelles (géologie, paléontologie, botanique, zoologie, parasitologie, écologie, astronomie, etc.).

Le CES a pour but d’encourager la recherche, la formation et l’éducation en sciences dans le Jura et en liaison avec l’extérieur ainsi que de faire découvrir la passion des sciences à la jeunesse. Il a également comme objectif d’offrir un lien entre les différents acteurs de la société tels que le grand public, les personnes actives en sciences ou les responsables politiques. Le CES publie les Annales de sciences naturelles en Pays jurassien et collabore régulièrement avec la Société d'histoire naturelle du Pays de Montbéliard (France). Le CES attribue périodiquement un prix récompensant des personnes liées au canton du Jura pour leur travail dans le domaine des sciences naturelles, tel qu'un travail de bachelor ou de master par exemple. Un agenda des différentes activités proposées par le CES est disponible sur le site internet de la Société jurassienne d’émulation.

Année de fondation: 1970

Nombre de membres: 178 (2015)


Contact

CES
c/o Dr Jean-Pierre Sorg
Rière l'Arsenal 4
2800 Delémont


+41 32 422 93 82
pertuisat@bluewin.ch

×

Engadiner Naturforschende Gesellschaft (SESN)

Logo von Engadiner Naturforschende Gesellschaft

La Société des sciences naturelles d’Engadine (Societed engiadinaisa da scienzas natürelas (SESN)) encourage depuis 1937 la recherche en sciences naturelles et la diffusion des connaissances en sciences naturelles et naturalistes, spécialement en Engadine.

La «nature fascinante» et son approche scientifique sont au centre de leurs activités. Les conférences, les excursions et les colloques proposés sont dédiés à des thèmes en sciences naturelles, en particulier liés à la région, et s’adresse à toute personne intéressée. Les nouvelles études naturalistes provenant des Grisons sont publiées dans le rapport annuel. La SESN s’associe avec la société des sciences naturelles des Grisons (Naturforschende Gesellschaft Graubünden) et la société des sciences naturelles de Davos (Naturforschende Gesellschaft Davos) pour encourager la recherche en sciences naturelles dans le canton des Grisons.

Année de fondation: 1937

Nombre de membres: 240 (2015)


Contact

SESN
c/o Dr. David Jenny
Suot Aquadotas
7524 Zuoz


+41 81 854 02 48
jenny.d@compunet.ch

×

La Murithienne - Société valaisanne des sciences naturelles (La Murithienne)

Logo von La Murithienne - Société valaisanne des sciences naturelles

La Murithienne - Société valaisanne des Sciences Naturelles, est une association dédiée aux sciences naturelles. Elle a pour but l’étude et le développement des sciences naturelles, principalement en Valais.

Pour cela, elle organise diverses activités telles que des excursions (botaniques, entomologiques, géologiques, etc...), des conférences, des colloques ou encore des camps d’été pour les jeunes en partenariat avec Pro Natura. Elle publie un Bulletin annuel des recherches ou observations faites en Valais et y communique ses activités, qui sont également répertoriées sur son site internet. Elle édite ou participe à la publication de divers ouvrages sur la thématique des sciences naturelles en Valais. Elle prend part également à divers travaux scientifiques et à la gestion d’une bibliothèque sur la thématique des sciences naturelles.

Année de fondation: 1861

Nombre de membres: 660 (2014)


Contact

La Murithienne
Case postale 2251
1950 Sion 2 Nord


+41 27 606 47 32
lamurithienne@admin.vs.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Baselland (NGBL)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Baselland

La Société des sciences naturelles de Bâle Campagne (Naturforschende Gesellschaft Baselland (NGBL)) encourage la transmission et la publication des découvertes en sciences naturelles qui sont déterminantes pour la société et la science du futur. Les préoccupations de la NGBL sont l’intérêt pour les connaissances et la recherche en sciences naturelles, en particulier l’exploration de la région du canton, ainsi que les efforts pour la protection du climat, du paysage et de la nature et les aspects liés à l’énergie.

Avec une large gamme de conférences en hiver et un programme d’excursions en été, la NGBL s’engage ainsi pour la transmission du savoir et entretient le dialogue à l’intérieur et à l’extérieur de la société. La NGBL tient ses membres au courant via une newletter et publie en collaboration avec la société des sciences naturelles de Bâle (Naturforschenden Gesellschaft in Basel (NGiB)) des travaux scientifiques originaux d’intérêt régional ou général dans les “Mitteilungen der Naturforschenden Gesellschaften beider Basel“.

Année de fondation: 1900

Nombre de membres: 391 (2015)


Contact

NGBL
c/o Dr. Oliver Balmer
Holeeholzweg 60
4102 Binningen


+41 61 421 15 04
oliver.balmer@ngbl.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Davos (NGD)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Davos

Le but de la Société des sciences naturelles de Davos (Naturforschende Gesellschaft Davos (NGD)) est d'encourager les études dans différentes branches des sciences naturelles et d'explorer la région de Davos d'un point de vue scientifique.

Les conférences et les excursions proposées s'adressent à un large public et traitent de thèmes concernant la recherche en sciences naturelles et la nature locale. La NGD organise, en collaboration avec l'association «Wissensstadt Davos», des discussions sous forme de café scientifique, le «Science Coffee Davos». Il existe un échange intense entre la NGD et les sociétés partenaires «Naturforschende Gesellschaft Graubünden» et «Engadiner Naturforschende Gesellschaft». De plus, afin de promouvoir la relève en sciences naturelles, la NGD décerne un prix à des travaux de maturité exceptionnels.

Année de fondation: 1916

Nombre de membres: 57 (2015)


Contact

NGD
c/o Hansruedi Müller
Haus Scora
Ob dem Seeweg 11
7265 Davos Wolfgang


mueller-hansruedi@gmx.ch

×

Naturforschende Gesellschaft des Kantons Glarus (NGG)

Logo von Naturforschende Gesellschaft des Kantons Glarus

La Société des sciences naturelles de Glaris (Naturforschende Gesellschaft Glarus (NGG)) a pour but d'explorer de manière générale les sciences naturelles et plus particulièrement d'encourager la recherche scientifique dans le canton de Glaris. Une préoccupation importante de la NGG est de soutenir les efforts pour la protection de la nature dans le canton de Glaris.

Les activités pour chaque période d'été et d'hiver sont présentées dans un programme semestriel et comprennent, entre autres, des conférences, des excursions, des colloques et des visites. La NGG offre comme avantage pour ses membres un accès à diverses revues. En cas de besoin, des prises de positions ainsi que des rapports d'experts peuvent être réalisés par la commission de la protection de la nature de la NGG dans laquelle ont lieu des collaborations avec d'autres organisations. Ces travaux concernent diverses démarches telles que des modifications de lois ou des projets. Dans le domaine des relations publiques, il existe une collaboration étroite avec le centre de la nature du pays glaronnais (Naturzentrum Glarnerland).

Année de fondation: 1883

Nombre de membres: 228 (2015)


Contact

NGG
c/o Fridli Marti
Büchelstrasse 7
8753 Mollis


+41 55 622 21 70
marti@quadragmbh.ch

×

Naturforschende Gesellschaft des Kantons Solothurn (NGSO)

Logo von Naturforschende Gesellschaft des Kantons Solothurn

La Société des sciences naturelles du canton de Soleure (Naturforschende Gesellschaft des Kantons Solothurn (NGSO)) veut faciliter l'accès aux connaissances en sciences naturelles auprès du grand public et encourager et promouvoir les travaux en sciences naturelles dans le canton.

De novembre à avril, la NGSO organise dans les musées de la nature de Soleure et d'Olten des conférences publiques sur des thèmes dans les domaines des sciences naturelles, de la technique et de la médecine. Les conférences sont données par d'excellent(e)s intervenant(e)s et de manière didactique. Les «Mitteilungen der Naturforschenden Gesellschaft» sont l'organe de publication de la société et paraissent tous les deux ou trois ans. Sont surtout publiés des travaux concernant le canton de Soleure ou rédigés par des Soleurois(es). Afin de promouvoir l'intérêt de la jeunesse pour les sciences naturelles, des travaux de maturité traitant des sciences naturelles sont également publiés dans les «Mitteilungen».

Année de fondation: 1823

Nombre de membres: 285 (2015)


Contact

NGSO
c/o Dr. Peter F. Flückiger
Naturmuseum Olten
Kirchgasse 10
4600 Olten


+41 62 212 79 19
info@ngso.ch
info@ngso.ch
info@naturmuseum-olten.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Graubündens in Chur (NGG)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Graubündens in Chur

La Société des sciences naturelles des Grisons (Naturforschende Gesellschaft Graubünden (NGG)) est une association qui s'engage en faveur de la promotion et de la diffusion des connaissances en sciences naturelles et du soutien de la recherche en sciences naturelles dans les Grisons et les régions alpines environnantes.

Le programme annuel de la NGG comprend des conférences, des excursions, des congrès et d'autres événements. Les sujets des conférences s'adressent aux membres ainsi qu'au public intéressé. La NGG publie régulièrement des rapports annuels sur des thèmes en sciences naturelles concernant la région. Au sein de la NGG se trouvent des groupes de travail spécialisés tels que, par exemple, le groupe de travail ornithologique des Grisons (Ornithologische Arbeitsgruppe Graubünden (OAG)). Au travers de ses recherches et de ses cours, ce groupe veut avant tout transmettre ses connaissances et son enthousiasme pour le monde des oiseaux. En collaboration avec les écoles de Coire, Schiers et Disentis, la NGG décerne un prix d'encouragement à un travail de maturité de qualité dans le domaine des sciences naturelles.

Année de fondation: 1825

Nombre de membres: 410 (2015)


Contact

NGG
c/o Bündner Naturmuseum
Masanserstrasse 31
7000 Chur


+41 81 257 28 41
info@bnm.gr.ch

×

Naturforschende Gesellschaft in Basel (NGiB)

Logo von Naturforschende Gesellschaft in Basel

La Société des sciences naturelles de Bâle (Naturforschende Gesellschaft in Basel (NGiB)) a pour tâche de promouvoir les sciences naturelles ainsi que de donner goût aux sciences naturelles auprès des concitoyennes et concitoyens.

La NGiB propose régulièrement pendant les semestres universitaires des conférences publiques gratuites. La société s'applique à traiter une grande diversité de thèmes compréhensibles pour le grand public. Les exposés donnent un aperçu des tâches et des travaux variés des instituts et des institutions tels que les instituts universitaires, le musée d'histoire naturelle, le zoo, les centres de recherche en agronomie, l'institut tropical et de santé publique et le Kinderspital. Les objectifs et les approches de la recherche dans l'industrie sont aussi des thèmes importants. Cette large offre de conférences est complétée par des excursions qui ont lieu de préférence dans les environs (région de Bâle). La «Fondation Emilia Guggenheim-Schnurr», fondation créée par la NGiB, soutient la recherche scientifique de la région. En collaboration avec sa société sœur de Bâle Campagne, elle publie les «Mitteilungen der Naturforschenden Geselschaften beider Basel» qui traitent de sujets concernant tous les domaines des sciences naturelles. La priorité est donnée aux travaux dont le contenu ou les auteurs ont un lien plus ou moins étroit avec la Regio Basiliensis. Les textes s'adressent aussi bien au public intéressé par les sciences naturelles qu'aux collègues spécialistes de la région, de la Suisse et de l'étranger. Les publications doivent servir de pont entre les sciences et la population.

Année de fondation: 1817

Nombre de membres: 400 (2015)


Contact

NGiB
c/o Prof. Dr. Reto Brun
SWISS TPH
Postfach
4002 Basel


+41 61 284 82 31
reto.brun@unibas.ch
info@ngib.ch

×

Naturforschende Gesellschaft in Bern (NGB)

Logo von Naturforschende Gesellschaft in Bern

La Société des sciences naturelles de Berne (Naturforschende Gesellschaft in Bern (NGB)) a comme rôle de diffuser les pensées scientifiques et les nouvelles découvertes des différents domaines des sciences naturelles. Elle contribue à l'élargissement des connaissances naturalistes et en histoire naturelle concernant le canton de Berne. La NGB propose, en collaboration avec l'Université de Berne, un forum de discussion sur des sujets en rapport avec ces thèmes.

Les manifestations, publications et excursions proposées par la NGB sont destinées au public intéressé et notamment aux classes des filières post-obligatoires. Chaque année, un nouveau fil rouge est défini et donne un cadre aux offres proposées par la société. Les communications annuelles de la NGB comprennent, entre autres, des articles scientifiques ou des présentations de conférences sélectionnées, les rapports annuels de la NGB et de l'inspectorat de la protection de la nature du canton de Berne ainsi que les rapports de séances de la société bernoise de botanique. La NGB établit trois fois par année un calendrier pratique concernant les manifestations liées aux sciences naturelles à Berne.

Année de fondation: 1786

Nombre de membres: 338 (2015)


Contact

NGB
c/o Dr. Ursula Menkveld-Gfeller
Naturhistorisches Museum Bern
Bernastrasse 15
3005 Bern


+41 31 350 72 50
info@ngbe.ch
menkveld@nmbe.ch

×

Naturforschende Gesellschaft in Zürich (NGZH)

Logo von Naturforschende Gesellschaft in Zürich

Accéder à la «connaissance exacte de la nature» grâce à des expériences et des observations minutieuses. Ceci était, est et reste encore le but principal de la société des sciences naturelles de Zurich (Naturforschende Gesellschaft Zürich (NGZH)).

La NGZH souhaite favoriser en particulier la compréhension du public pour toutes les disciplines, aussi bien dans les domaines fondamentaux qu'appliqués. Elle veut ainsi faciliter les échanges avec des disciplines toujours plus spécialisées ainsi que l'accès aux résultats de la recherche actuelle. A cet effet sont organisées des conférences et des excursions gratuites en compagnie d'experts. De plus, la recherche actuelle effectuée à Zurich est présentée dans une revue trimestrielle. Dans la parution annuelle (Neujahresblatt), des spécialistes ont la possibilité de traiter des thèmes spécifiques pour le grand public. La NGZH contribue à l'encouragement de la relève en sciences naturelles en décernant un prix annuel de la jeunesse pour un travail de maturité d'exception et en consacrant une parution annuelle spéciale pour la jeunesse.

Année de fondation: 1746

Nombre de membres: 524 (2015)


Contact

NGZH
c/o Dr. Fritz Gassmann
Limmatstrasse 6
5412 Vogelsang


+41 56 223 19 75
gassmann@bluewin.ch
sekretariat@ngzh.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Luzern (NGL)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Luzern



Année de fondation: 1855

Nombre de membres: 560 (2013)


Contact

NGL
c/o Erwin Leupi
Seeburgstrasse 43
6006 Luzern


+41 41 280 67 40
erwin.leupi@ngl.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Oberwallis (NfGO)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Oberwallis

La société des sciences naturelles du Haut-Valais (Naturforschende Gesellschaft Oberwallis (NfGO)) veut éveiller l'intérêt pour les connaissances en sciences naturelles, encourager la compréhension des sciences naturelles et permettre à un large public d'avoir accès aux nouvelles découvertes en sciences naturelles. La NfGO offre la possibilité à de jeunes scientifiques de présenter leur travail au grand public.

Le programme annuel de la NfGO comprend environ huit manifestations publiques, telles que des conférences, des excursions, des expositions et des débats.
Avec l'appui de sponsors, un jury de la NfGO accorde chaque année une distinction aux meilleurs travaux de maturité en sciences naturelles de collégiennes et de collégiens du collège de Brigue. La NfGO publie également régulièrement des travaux scientifiques et cherche à collaborer avec d'autres associations et organisations liées au domaine des sciences naturelles.

Année de fondation: 1979

Nombre de membres: 240 (2015)


Contact

NfGO
Postfach
3902 Brig-Glis


ngoberwallis@scnatweb.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Obwalden und Nidwalden (NAGON)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Obwalden und Nidwalden

La Société des sciences naturelles d'Obwald et de Nidwald (Naturforschende Gesellschaft Obwalden und Nidwalden (NAGON)) est une société régionale de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). La NAGON a pour but de promouvoir la compréhension des sciences naturelles et d'éveiller l'intérêt pour leur découverte.

Un programme varié est proposé aux membres. Celui-ci comprend aussi bien des excursions de sciences naturelles que des manifestations de fin de journée («Feierabendveranstaltungen») ou des visites d'entreprises. La NAGON oriente ses choix de thèmes en fonction des souhaits de ses membres. Les phénomènes naturels sont étudiés et observés en compagnie d'intervenants compétents. Ne dépendant ni des institutions universitaires, ni des politiques, il est également possible d'aborder des thèmes de politique locale et de les traiter d'un point de vue scientifique neutre. Un des plus grands défis que souhaite relever la NAGON: établir des ponts entre le quotidien et les sciences naturelles.

Année de fondation: 1995

Nombre de membres: 160 (2015)


Contact

NAGON
c/o Dr. Andreas Traber
Kägiswilerstrasse 13
6064 Kerns


+41 41 660 20 03
info@nagon.ch
trabervonrotz@bluewin.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Schaffhausen (NGSH)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Schaffhausen

La Société des sciences naturelles de Schaffhouse (Naturforschende Gesellschaft Schaffhausen (NGSH)) s'investit activement pour les sciences naturelles et techniques. De par ses activités variées, la NGSH veut éveiller l'intérêt pour et mettre en évidence les interdépendances de ces thématiques.

La NGSH propose une large palette d'offres pour les personnes intéressées, telles que des présentations, des excursions, des visites et des publications. Son centre d'intérêt est focalisé sur la région de Schaffhouse. La NGSH porte également son regard bien au-delà: en 2012, elle a mis en service un nouvel observatoire possédant un planétarium moderne.

Année de fondation: 1822

Nombre de membres: 718 (2015)


Contact

NGSH
Postfach 1007
8201 Schaffhausen


info@ngsh.ch

×

Naturforschende Gesellschaft Uri (NGU)

Logo von Naturforschende Gesellschaft Uri

La Société des sciences naturelles d'Uri (Naturforschende Gesellschaft Uri (NGU)) entend faire le lien entre la recherche, le développement et la population. Elle travaille à rendre accessibles les découvertes scientifiques et leurs applications en utilisant une forme compréhensible par un plus large public. La société s'occupe de l'ensemble du spectre des sciences naturelles avec un accent particulier sur des sujets concernant le canton d'Uri et la Suisse centrale.

La NGU organise pour ses membres des conférences, des excursions et des visites. Depuis sa fondation en 1911, la NGU publie des rapports qui traitent de thèmes sur la nature régionale. Le groupe botanique de la NGU s'occupe depuis de nombreuses années de la flore du canton d'Uri. Il entretient une banque de données des plantes du canton, actualise l'archivage de l'herbier du lichenologue Anton Gisler et organise des cours de détermination, des randonnées et des semaines de botanique. En 2011, à l’occasion du centenaire de la NGU, une vaste géologie du canton d'Uri richement illustrée a été publiée. Actuellement, la société saisit une base de données de la faune du canton d'Uri.

Année de fondation: 1911

Nombre de membres: 160 (2015)


Contact

NGU
c/o Dr. Peter Spillmann
Krebsriedgasse 35
6460 Altdorf UR


+41 41 871 24 25
peter.spillmann@bluewin.ch

×

Naturwissenschaftliche Gesellschaft Thun (NGT)

Logo von Naturwissenschaftliche Gesellschaft Thun

La Société des sciences naturelles de Thoune (Naturwissenschaftliche Gesellschaft Thun (NGT)) est soucieuse de promouvoir les joies des sciences naturelles auprès des membres de la société ainsi que du grand public. Elle souhaite également permettre l'approfondissement des connaissances dans toutes les disciplines des sciences naturelles et de leurs applications en technologie. La NGT soutient spécialement les jeunes ayant un intérêt pour les sciences naturelles. En plus de cela, la NGT cherche à préserver l'intérêt pour la protection de la nature.

La NGT organise différents événements et publie périodiquement les «Mitteilungen der Naturrwissenschaftlichen Gesellschaft Thun». L'offre d'été de la NGT comprend des excursions naturalistes ou techniques. En hiver, des conférences sont données par des intervenants de renom sur différents thèmes touchant les sciences naturelles.
La NGT est également propriétaire de la réserve naturelle d'importance nationale du lac de Thoune et du Gwattlischenmoos et a pris la responsabilité du Seeliswald-Hochmoor près de Reutigen.

Année de fondation: 1919

Nombre de membres: 217 (2015)


Contact

NGT
Naturwissenschaftliche Gesellschaft Thun
3600 Thun

×

Naturwissenschaftliche Gesellschaft Winterthur (NGW)

Logo von Naturwissenschaftliche Gesellschaft Winterthur

La Société des sciences naturelles de Winterthour (Naturwissenschaftliche Gesellschaft Winterthur (NGW)) s’occupe de questions provenant de toutes les disciplines des sciences naturelles et encourage leur compréhension par le biais de conférences, d’excursions et de publications. La NGW met entre autre l’accent sur des thèmes actuels en sciences naturelles ainsi que sur l’environnement, en particulier dans la zone de Winterthour.

Pendant le semestre d’hiver, la NGW organise de nombreuses conférences dans le domaine vaste des sciences naturelles, lors desquelles les scientifiques donnent un aperçu passionnant de leur travail. Durant la série de manifestations «Wissenschaft um 11», des scientifiques et des chercheurs présentent leur domaine de compétence et mettent également en avant leur personnalité. Ces manifestations sont enrichies par des aspects artistiques et culturels. En été, des excursions et des visites guidées sont proposées. Une préoccupation majeure de la NGW est d’amener le plus tôt possible la connaissance des sciences naturelles aux jeunes. Dans ce but, elle organise différentes actions comme, par exemple, des journées de projets dans les écoles ou la «Kinderuniversität» de Winterthour et soutient les étudiants dans leurs travaux de maturité en sciences naturelles.

Année de fondation: 1884

Nombre de membres: 866 (2015)


Contact

NGW
c/o Peter Lippuner
Geiselweidstrasse 6
8400 Winterthur


+41 79 416 04 93
ngw@gmx.ch

×

Schwyzerische Naturforschende Gesellschaft (SzNG)

Le but principal de la Société schwyzoise des sciences naturelles (Schyzerische Naturforschende Gesellschaft (SzNG)) est la diffusion des connaissances en sciences naturelles à la fois sur et dans le canton de Schwyz. Cela se fait à travers des conférences et des excursions se rapportant à tous les domaines des sciences naturelles et par le soutien et la publication de travaux de recherche.

Les manifestations organisées par la SzNG traitent de thématiques très larges. Les membres de la SzNG viennent d’une part de la sphère des sciences naturelles et sont d’autre part des personnes intéressées par la nature. La SzNG publie occasionnellement des cahiers thématiques d’articles scientifiques concernant des thèmes sur la nature schwyzoise qui ciblent également un large public.

Année de fondation: 1932

Nombre de membres: 259 (2015)


Contact

SzNG
c/o Dr. Meinrad Küchler
Arvenweg 18
8840 Einsiedeln


+41 55 412 65 70
m.kuechler@datacomm.ch

×

Società ticinese di scienze naturali (STSN)

Logo von Società ticinese di scienze naturali

Gegründet im Jahr 1903, ist die Società ticinese di scienze naturali (STSN) der Bezugspunkt für alle die an wissenschaftlichen Aspekten des Tessiner Territoriums und ganz allgemein dem breiten Spektrum der Naturwissenschaften interessiert sind.



Année de fondation: 1903

Nombre de membres: 451 (2013)


Contact

STSN
c/o Museo cantonale di storia naturale
Casella postale 5487
6901 Lugano


+41 91 815 47 68
info@stsn.ch

×

Société de physique et d'histoire naturelle de Genève (SPHN)

Logo von Société de physique et d'histoire naturelle de Genève



Année de fondation: 1790

Nombre de membres: 182 (2015)


Contact

SPHN
c/o Prof. Dr Michel Grenon
Université de Genève
Observatoire Astronomique
51, chemin des Maillettes
1290 Versoix


+41 22 379 24 09
michel.grenon@unige.ch

×

Société fribourgeoise des sciences naturelles (SFSN)

Logo von Freiburger Naturforschende Gesellschaft

La Société fribourgeoise des sciences naturelles (SFSN) est ouverte à tout spécialiste ou profane qui s'intéresse aux sciences naturelles ou aux mathématiques. La SFSN a pour but de développer dans le canton de Fribourg le goût et l'étude des sciences naturelles et de leurs diverses applications.

La SFSN, fondée en 1832, organise chaque année une série de conférences publiques et une excursion botanique ou géologique. Le bulletin contient les actes de la société ainsi que les textes ou résumés des conférences et d'autres travaux dans le domaines des sciences naturelles ou mathématiques. La préférence est donnée aux publications de membres de la société, aux travaux concernant le canton de Fribourg ou qui ont été élaborés à la faculté des sciences. La SFSN décerne chaque année le «Prix Louis Wantz» pour un travail de maturité d'exception dans le domaine des sciences naturelles. La société est membre de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et est reliée à la faculté des sciences naturelles et mathématiques de l'université de Fribourg.

Année de fondation: 1832

Nombre de membres: 250 (2012)


Contact

SFSN
c/o Prof. Dr Louis-Félix Bersier
Université de Fribourg
Unité d'écologie et évolution
Chemin du Musée 10
1700 Fribourg


+41 26 300 88 69
louis-felix.bersier@unifr.ch

×

Société neuchâteloise des sciences naturelles (SNSN)

Logo von Société neuchâteloise des sciences naturelles



Année de fondation: 1832

Nombre de membres: 267 (2015)


Contact

SNSN
c/o Muséum d'histoire naturelle
Rue des Terraux 14
2000 Neuchâtel


+41 32 717 79 60
snsn@unine.ch

×

Société vaudoise des sciences naturelles (SVSN)

Logo von Société vaudoise des sciences naturelles

La Société vaudoise des Sciences naturelles (SVSN) est une société scientifique dédiée aux sciences naturelles, aux sciences exactes et aux sciences connexes, telles que la biologie, la géologie, la chimie, la physique, les mathématiques mais également l'histoire et la méthodologie des sciences.

La SVSN a pour but l’étude, l'avancement et la diffusion de ces disciplines scientifiques. Afin d'encourager et de faire connaître la recherche dans ces différentes disciplines, la SVSN organise des conférences et des excursions. La SVSN publie des articles de recherches ou de vulgarisation dans les domaines des sciences naturelles et des sciences exactes dans son Bulletin ainsi que des travaux plus volumineux dans ses Mémoires. La SVSN apporte également son soutien à la relève scientifique par l'attribution de prix récompensant un travail en sciences naturelles réalisé par un jeune chercheur (prix SVSN) ainsi que les meilleurs présentations lors de la journée des jeunes chercheurs de la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne (prix DDay). Par ses activités, la SVSN a également pour objectif de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre spécialistes, grand public et chercheurs académiques et privés dans le canton de Vaud. Elle est membre et organisation faîtière de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques.
Les activités de la SVSN sont communiquées sur son site internet et sur les réseaux sociaux.

Année de fondation: 1819

Nombre de membres: 440 (2015)


Contact

SVSN
Palais de Rumine
Case Postale
1005 Lausanne


svsn@unil.ch

×

St. Gallische Naturwissenschaftliche Gesellschaft (NWG)

Logo von St. Gallische Naturwissenschaftliche Gesellschaft

La Société des sciences naturelles de St-Gall (St.Gallische Naturwissenschaftliche Gesellschaft (NWG)) est soucieuse de rapprocher aussi bien ses membres que le grand public des connaissances en sciences naturelles et des résultats de nouvelles recherches et d'encourager la conservation de la nature.

Pour cela, la NWG propose un programme de conférences tout au long de l'année sur des thèmes touchant la physique, la chimie, la géologie, la biologie et les sciences naturelles appliquées. Des intervenants et intervenantes de renom présentent des projets et des résultats actuels.

Au semestre d'été, des excursions d'une demi journée ou d'une journée entière sont au programme. En plus d'une excursion de deux jours, tous les deux ans un voyage à l'étranger de une à deux semaines est spécialement organisé pour la NWG.

Tous les deux ou trois ans, la NWG publie un ensemble d'articles traitant de thèmes sur les sciences naturelles qui sont principalement en lien avec la Suisse orientale.

La NWG encourage les travaux consacrés à l'étude et à la protection de la nature du canton de St-Gall et collabore avec des associations dont les objectifs sont similaires. Grâce à la NWG, qui est propriétaire depuis 2002 de la réserve naturelle située autour de Wenigerweier, un lieu anciennement utilisé pour l'industrie, cette région est devenue un lieu de villégiature attractif.

Année de fondation: 1819

Nombre de membres: 541 (2015)


Contact

NWG
c/o Dr. Toni Bürgin
Naturmuseum St. Gallen
Museumstrasse 32
9000 St. Gallen


+41 71 242 06 86
toni.buergin@naturmuseumsg.ch

×

Thurgauische Naturforschende Gesellschaft (TNG)

Logo von Thurgauische Naturforschende Gesellschaft

Favoriser la compréhension des sciences naturelles et diffuser les connaissances en sciences naturelles sous une forme compréhensible, telles sont les préoccupations essentielles de la Société des sciences naturelles de Thurgovie (Thurgaische Naturforschende Gesellschaft (TNG)).

La TNG organise pour ses membres un programme annuel varié composé de conférences et d'excursions sur des thèmes liés aux sciences naturelles. Les non-membres sont également les bienvenus. La TNG publie depuis des années les «Mitteilungen», des articles approfondis sur les sciences naturelles, avec une attention particulière sur la région Thurgovie/lac de Constance. Pour encourager des travaux en sciences naturelles dans le canton de Thurgovie, la TNG donne un prix chaque année pour un travail de maturité en sciences naturelles original et d'excellente qualité provenant des écoles de Thurgovie.

Année de fondation: 1854

Nombre de membres: 387 (2015)


Contact

TNG
8500 Frauenfeld


info@tng.ch

×

Platform Chemistry

Logo von Platform Chemistry

La «Platform Chemistry» est l'une des six plate-formes de l'Académie suisse des sciences naturelles. Son rôle est de réunir et de diffuser les connaissances relevant de la chimie, du génie chimique et des sciences alimentaires en Suisse. La plate-forme sert de base au transfert des connaissances au sein de ces disciplines.

La plate-forme est constituée des sociétés suisses spécialisées dans les domaines de la chimie. Soutenue par ce vaste réseau, la plate-forme assure ses fonctions auprès de la société, de l'économie et des politiques et elle entretient des liens étroits dans le domaine de la chimie avec les comités internationaux du «International Council of Science» (ICSU).
Dans le but d'ancrer les intérêts de la chimie en tant que science auprès de la société, de l'économie et des politiques, la «Platform Chemistry» se concentre sur l'encouragement de la relève et le dialogue avec les politiques et la société. Pour cela, elle organise entre autre chaque année le «Young Faculty meeting» ou identifie et prime des lieux reconnus comme monuments historiques de la chimie par le biais du programme «Chemical Landmarks».

Année de fondation: 2007


Contact

SCNAT
Platform Chemistry
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 30
chemistry@scnat.ch

×

National Committee of the International Union of Pure and Applied Chemistry (NC IUPAC)

Logo von National Committee of the International Union of Pure and Applied Chemistry

Le Comité national de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (National Committee of the International Union of Pure and Applied Chemistry (NC IUPAC) est le représentant des intérêts de la communauté chimique suisse au sein de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC)).

L' IUPAC sert à promouvoir à travers le monde les aspects des sciences chimiques et de contribuer à l'application de la chimie au service de l'humanité. Historiquement, les objectifs de l'organisme international non gouvernemental de l'IUPAC ont fondamentalement contribué à la normalisation des poids, des mesures, des noms et des symboles et ne cesse de répondre aux défis mondiaux impliquant les sciences chimiques.


Contact

NC IUPAC
c/o SCNAT
Platform Chemistry
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 30
chemistry@scnat.ch

×

Société suisse de chimie (SSC) (Société suisse de chimie (SSC))

Logo von Schweizerische Chemische Gesellschaft (SCG)

La Société Suisse de Chimie (SSC) représente des scientifiques du monde de la chimie ou de domaines apparentés et défend leurs intérêts auprès de diverses organisations nationales et internationales. La société encourage l’échange de connaissances scientifiques et techniques et permet aux scientifiques des hautes écoles et du secteur industriel de disposer d’un réseau conséquent. La SSC regroupe quelque 2700 membres individuels et institutionnels dans plus de 50 pays.

Les activités de la SSC comprennent notamment…
• L’organisation de colloques scientifiques, de congrès et de cours de formation afin de favoriser l’échange de connaissances dans tous les domaines de la chimie théorique et appliquée.
• La remise de prix et de distinctions pour des prestations exceptionnelles dans divers domaines d’application de la chimie.
• La défense des intérêts des scientifiques suisses dans le cadre d'organisations nationales et internationales.
• La publication de la revue scientifique CHIMIA et la participation à la rédaction d’ Helvetica Chimica Acta, les journals de ChemPubSoc, ainsi qu’à d'autres revues spécialisées.
La SSC est membre de European Chemical Sciences (EuCheMS), de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). De plus, la SSC est représentée au sein de l’International Union of Pureand Applied Chemistry (IUPAC) par le biais de la SCNAT.

Année de fondation: 1901

Nombre de membres: 2567 (2015)


Contact

Schweizerische Chemische Gesellschaft (SCG)
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 92 92
info@scg.ch

×

Société Suisse de Chimie Alimentaire (SSCA)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Lebensmittelchemie

La Société Suisse de Chimie Alimentaire (SSCA) est une association multidisciplinaire de personnes actives dans différents domaines de la chimie alimentaire et environnementale et dans des disciplines apparentées, comme la technologie alimentaire, les sciences de l'alimentation ou la sécurité alimentaire. En règle générale, les membres de la SSCA sont intéressés aux problèmes analytiques au sens large.

Conçue à l'origine comme plate-forme de rencontres et de discussions pour les chimistes travaillant dans les laboratoires cantonaux, la SSCA s'est rapidement ouverte aux chimistes d'autres domaines et aux pharmaciens s'occupant d'analyses chimiques. La SSFC a pour but de favoriser la maîtrise des fondements de la chimie alimentaire et environnementale afin d'assurer la protection de l'homme et de son environnement. Pour cela, des congrès, des excursions et des workshops sont organisés par la société. Elle entretient des liens étroits avec les universités, les hautes écoles spécialisées et les écoles professionnelles et elle donne son avis lors de l'établissement des lignes directrices de l'enseignement et des plans d'études. La SSCA entretient des contacts avec les sociétés sœurs et les autorités au niveau national et international et elle est membre de la division chimie analytique de la société suisse de chimie, ainsi que du Swiss Food Net et du comité suisse de la International Union for Food Science and Technology.

Année de fondation: 1886

Nombre de membres: 250 (2015)


Contact

SGLC
c/o Dr. Pius Kölbener
Amt für Verbraucherschutz und Veterinärwesen
Kanton St.Gallen
Blarerstrasse 2
9001 St. Gallen


+41 58 229 28 00
pius.koelbener@sg.ch

×

Société suisse des professeurs de sciences naturelles (SSPSN)

Logo von Verein Schweizerischer Naturwissenschaftslehrerinnen und -lehrer

La Société suisse des professeurs de sciences naturelles est un regroupement des professeurs suisses qui enseignent ou qui ont enseigné la biologie et/ou la chimie. Le but de la société est d'encourager la collaboration et le perfectionnement de ses membres.

La SSPSN offre régulièrement des cours et soutient ses membres dans l'élaboration et la publication de moyens didactiques appropriés à l'enseignement. A cet effet, quatre commissions permanentes suivent les intérêts de la société qui sont spécifiques au domaine et à la langue. La SSPSN représente les intérêts de ses membres vis-à-vis du Centre de perfectionnement WBZ, de l'industrie et d'autres partenaires. La SSPSN publie trois fois par an le bulletin «Chimie et Biologie» (c+b) dans lequel se trouvent des informations et de précieuses aides à l'enseignement.


Contact

VSN
c/o Dr. Klemens Koch
Gymnasium Biel-Seeland
Ländtestrasse 12
2503 Biel


klemens.koch@phbern.ch

×

Platform Geosciences

Logo von Platform Geosciences

La Plateforme Géosciences regroupe toutes les sociétés, commissions et comités nationaux de l'Académie liés aux géosciences. Cette plateforme constitue une interface de dialogue entre les différentes disciplines des géosciences, ainsi qu'entre la recherche, la pratique, les administrations, la politique et le public.

Les géosciences intègrent tout ce qui a trait au système Terre, de son noyau jusqu'à son atmosphère. Elles étudient la structure, l'évolution et la dynamique de notre planète, ainsi que les processus, en particulier les cycles et les flux, qui se déroulent au sein de la lithosphère (roche), de la pédosphère (sol), de l'hydrosphère (eau), de la cryosphère (glace) et de l'atmosphère (air). Elles investiguent aussi les interactions de ces composantes de la géosphère entre elles ou avec la biosphère.
Les géosciences traitent également de l'impact de l'activité humaine (anthropique) sur notre planète, ainsi que des transformations sociales, économiques, technologiques et territoriales dans un monde en mutation.

Année de fondation: 2007


Contact

SCNAT
Platform Geosciences
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 25
info@geosciences.scnat.ch

×

Association suisse de géographie (ASG)

Logo von Verband Geographie Schweiz

L'association suisse de géographie (ASG) est l'association faîtière des géographes suisses. Les membres réguliers sont les sociétés de géographie affiliées (sociétés spécialisées et sociétés régionales) ainsi que les instituts de géographie des écoles supérieures de Suisse.

Le réseau de l'ASG, comprenant les sept instituts de géographie, les cinq sociétés spécialisées et les six sociétés de géographie régionales, traite des thèmes de recherche (instituts de géographie), de l'encouragement de la relève (activités d'enseignement dans les écoles obligatoires, les écoles secondaires, les hautes écoles pédagogiques et les universités) et des relations publiques (conférences et excursions des sociétés de géographie). L'ASG défend les intérêts de la géographie dans la plate-forme géosciences de la SCNAT, elle maintient le contact avec les autorités et prend position lors de procédures de consultation, en particulier sur tout ce qui touche à l'espace et à l'environnement. En plus de la collaboration pour le magazine des sciences de la terre «Geosciences ACTUEL», l'ASG participe également à la publication du magazine scientifique «Geographica Helvetica» et du bulletin d'information de l'association «GeoAgenda». L'ASG est membre de la «International Geographical Union» (IGU). Le comité national suisse de la IGU défend les intérêts de la géographie suisse auprès de l'IGU et collabore avec différentes commissions de l'IGU.

Année de fondation: 1988


Contact

ASG
c/o Isabelle Schoepfer
Université de Neuchâtel
Institut de géographie
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel


Unbekannt
isabelle.schoepfer@unine.ch
isabelle.schoepfer@unifr.ch
isabelle.schoepfer@unine.ch

×

Comité national suisse de l'Union Internationale de Géodésie et de Géophysique (CNS UGGI)

Logo von Swiss National Committee of the International Union of Geodesy and Geophysics

Le Comité national suisse de l'Union Internationale de Géodésie et de Géophysique (CNS UGGI) de l'Académie des sciences naturelles Suisse (SCNAT) est le représentant nationale suisse dans l'Union Internationale de Géodésie et de Géophysique (International Union of Geodesy and Geophysics (UGGI/IUGG)).

Le UGGI intervient dans le monde entier en faveur de la promotion de la recherche et du partage des connaissances sur la terre et de ses environs immédiats. En raison de la vaste gamme de sujets, I'UGGI est thématiquement divisé en huit associations membres semi-autonomes, dans laquelle le SNC UGGI est représenté par un ou deux membres, recrutés parmi les associations professionnelles suisses. Les membres représentent les intérêts suisses aux réunions des délégués et aux séances plénières et informent les personnes appropriées en Suisse sur les décisions prises.

Année de fondation: 1970


Contact

SNC IUGG
c/o Dr. Charles Fierz
Eidg. Forschungsanstalt WSL
WSL-SLF
Flüelastrasse 11
7260 Davos Dorf


+41 81 417 01 65
+41 81 417 01 11
fierz@slf.ch

×

Commission chimie et physique de l'atmosphère (CPA)

Logo von Schweizerische Kommission für Atmosphärenchemie und -physik

La Commission chimie et physique de l’atmosphère (Schweizerische Kommission für Atmosphärenchemie und –physik (ACP)) est une commission de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) qui met l’accent sur les aspects atmosphériques en dehors de la recherche sur le climat.

L’ACP a pour but de renforcer, de développer et de faire mieux connaître la recherche et l’enseignement des sciences de l’atmosphère en Suisse. Parmi les thématiques de l’ACP se trouvent principalement les problématiques de la qualité de l’air, l’échange de traces de gaz entre la biosphère et l’atmosphère, les aérosols, les particules fines, l’ozone, l’ammoniac, les oxydes d’azote, etc., ainsi que les questions de la physique de l’atmosphère (la recherche et développement en météorologie, la recherche fondamentale dans le domaine de l’atmosphère). La commission encourage la collaboration dans la recherche sur l’atsmophère en organisant des conférences et en coordonnant la recherche et la formation nationale. L’ACP fait office d’interlocutrice vis-à-vis de l’administration et du grand public et elle entretient des relations dans le réseau international. En collaboration avec des partenaires, l’ACP décerne le ACP Award pour un excellent travail de doctorat.

Année de fondation: 2001


Contact

ACP
c/o Isabella Geissbühler
Universität Bern
Geographisches Institut GIUB
Physische Geographie
Hallerstrasse 12
3012 Bern


+41 31 631 88 59
isabella.geissbuehler@giub.unibe.ch

×

Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CEC)

Logo von Expertenkommission für Kryosphärenmessnetze

La mission de la Commission d’Experts pour la Cryosphère (EKK) est de documenter les modifications de la cryosphère alpine. De plus, elle est responsable de la supervision de tous les réseaux nationaux de suivi à long terme de la cryosphère.



Année de fondation: 2006


Contact

EKK
c/o Dr. Hugo Raetzo
BAFU
Sektion Rutschungen, Lawinen und Schutzwald
3003 Bern


+41 31 324 16 83
hugo.raetzo@bafu.admin.ch

×

Commission de spéléologie scientifique (CSS)

Logo von Kommission für wissenschaftliche Speläologie

La Commission de spéléologie scientifique (CSS) est une commission de l'Académie suisse des sciences naturelles et de la société suisse de spéléologie qui est spécialisée en spéléologie scientifique.

La CSS favorise la formation des spéléologues sur les questions scientifiques et soutient leur travail. Elle encourage la publication de résultats et est responsable de la publication de l'inventaire suisse des grottes. La commission s'engage activement pour un échange dans le domaine au niveau national et international et assure le lien avec l'institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA). Si besoin, la CSS élabore des prises de positions et met à disposition les connaissances d'experts auprès du public intéressé. La commission représente également l'organisation faîtière, la International Union of Speleology (UIS) et s'occupe de la publication de «Speleological Abstracts» / «Bulletin Bibliographique Spéléologique (BBS)».

Année de fondation: 2010


Contact

KWS
c/o Dr. Hans Stünzi
Weiningerstrasse 79
8105 Regensdorf


+41 44 840 66 39
h.stuenzi@bluewin.ch

×

Commission géodésique suisse (CGS)

Logo von Schweizerische Geodätische Kommission

Des experts en géodésie provenant de la pratique, de la recherche, du développement et de l'enseignement sont engagés dans la Commission géodésique suisse (Schweizerische Geodätische Kommission (SGK)). La SGK encourage et coordonne les activités de toutes les parties intéressées et défend leurs intérêts dans les différentes commissions nationales et internationales.

Les membres de la commission sont actifs de nombreuses façons dans l'organisation de conférences, de workshops et de cours et mettent à disposition leur expertise afin de conseiller les autorités et les institutions. Les institutions suisses actives dans l'enseignement et la recherche en géodésie sont l'ETH Zürich (Institut für Geodäsie und Photogrammetrie), l'EPFL (Laboratoire de Topométrie), la FHNW (Institut Vermessung und Geoinformation), la HEIG-VD (Institut Géomatique, Gestion de l'Environnement, Construction et surveillance d'ouvrages) ainsi que l'Université de Berne (Astronomisches Institut). La SGK accompagne et soutient aussi bien la recherche et leur orientation stratégique que l'organisation de cours de géodésie en collaboration avec d'autres pays.

Année de fondation: 1861


Contact

SGK
c/o Prof. Dr. Alain Geiger
ETH Zürich
Institut für Geodäsie und Photogrammetrie IGP
HPV G 54
Robert-Gnehm-Weg 15
8093 Zürich


+41 44 633 32 44
alain.geiger@geod.baug.ethz.ch

×

Commission géologique suisse (SGK)

La Commission géologique suisse (Schweizerische Geologische Kommission (SGK)) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est responsable de l'assurance qualité pour l'Atlas géologique suisse au 1:25'000 et pour d'autres publications concernant la géologie nationale. Dans ce but, elle travaille en étroite collaboration avec swisstopo.

La Commission géologique suisse est composée de géologues provenant d'universités et de la pratique. L'assurance qualité est mise en oeuvre par des expert(e)s issus de la pratique, des musées, des administrations cantonales et des hautes écoles. La sélection dépend des conditions géologiques spécifiques et respectives à la localisation. Chaque page de l'Atlas est évaluée par au moins trois expert(e)s. De plus, la commission soutient l'élaboration et la planification de nouvelles publications. La commission assure le contact entre la confédération et les hautes écoles et met à la disposition de swisstopo le réseau d'experts de la SCNAT.

Année de fondation: 1865


Contact

SGK
c/o Sarah Antenen
Universität Bern
Institut für Geologie
Baltzerstrasse 1+3
3012 Bern


+41 31 631 38 81
sarah.antenen@geo.unibe.ch

×

Commission pour l'océanographie et la limnologie (COL)

Logo von Schweizerische Kommission für Ozeanographie und Limnologie

La Commission pour l'océanographie et la limnologie (COL) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) soutient, encourage et coordonne les possibilités de formation et de recherche en océanographie et limnologie. Elle aide également les étudiants et les chercheurs basés en Suisse en les mettant en contact avec des stations marines.

La COL collabore avec des commissions océanographiques internationales telles que le «Scientific Committee of Oceanic Research» (SCOR) ou la «International Commission for the Scientific Exploration of the Mediterranean Sea» (CIESM) garantissant ainsi que des scientifiques provenant d'institutions suisses puissent prendre part à ces organisations. Dans le but de promouvoir le domaine, la COL propose un site internet informatif et soutient l'organisation de symposiums ou de congrès scientifiques en Suisse.

Année de fondation: 1970


Contact

COL
c/o Dr Daniel R. Ariztegui
Université de Genève
Département des Sciences de la terre
Rue des Maraîchers 13
1205 Genève


+41 22 379 66 18
daniel.ariztegui@unige.ch

×

Commission pour les Mémoires suisses de Paléontologie (KSPA)

La Commission pour les Mémoires suisse de Paléontologie (Kommission für die Schweizerischen Paläontologischen Abhandlungen (KSPA)) était à l'origine l'éditrice du journal scientifique «Les Mémoires suisses de Paléontologie». En collaboration avec l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et les maisons d'éditions Birkhäuser et Springer Verlag, la publication a été modernisée et paraît maintenant sous le nom de «Swiss Journal of Paleontology».

Le journal paraît sous la forme de deux volumes par an et contient des articles de recherche sur des thèmes touchant la paléontologie qui sont examinés pas des experts internationaux. La commission soutient également l'organisation de congrès et attribue chaque année lors du Swiss Geoscience Meeting le «Palaeoprize» pour un ou une jeune scientifique.

Année de fondation: 1940


Contact

KSPA
c/o Prof. Dr. Hugo Bucher
Universität Zürich
Paläontologisches Institut und Museum
Karl Schmid-Strasse 4
8006 Zürich


+41 44 634 23 44
hugo.fr.bucher@pim.uzh.ch
m.sanchez@pim.uzh.ch

×

Commission suisse d'hydrologie (CHy)

Logo von Schweizerische Hydrologische Kommission

La Commission suisse d'hydrologie CHy a pour but de coordonner et de représenter les intérêts de l'hydrologie suisse dans les comités et organisations nationales et internationales.

De plus, elle rassemble l'expertise des sociétés et des associations actives en hydrologie afin de conseiller les autorités, les politiques, les écoles supérieures, la pratique, les médias, le grand public et les décideurs sur des questions stratégiques, techniques et politiques dans le domaine de l'hydrologie. Les quatre piliers de la CHy sont:
- renforcer l'hydrologie en Suisse
- soutenir des projets innovants
- informer régulièrement sur l'actualité
- coordonner les efforts pour la pratique
Les domaines traités comprennent notamment l'hydrologie de surface et souterraine, l'hydrologie de la neige et des glaciers, l'hydrométéorologie ainsi que l'intégration de ces disciplines dans le milieu de la gestion des eaux. Les zones d'activités de la commission comprennent donc aussi bien des questions touchant de près la société que les sciences naturelles.

Année de fondation: 1907


Contact

CHy
c/o Pascal Blanc
SCNAT
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 23
pascal.blanc@scnat.ch

×

Commission suisse de géophysique (CSGP)

Logo von Schweizerische Geophysikalische Kommission

La tâche principale de la Commission suisse de géophysique (CSGP) est d'assurer la saisie et la coordination des données géophysiques de la Suisse. En collaboration avec l'Office fédéral de topographie swisstopo et les institutions de recherche, des données de géophysique sont collectées, analysées, compilées et évaluées dans des atlas publiés.

Les paramètres géophysiques concernent notamment le champ gravitationnel, de température et magnétique ainsi que de la sismicité de la terre. Les informations sont collectées principalement par diverses institutions universitaires pour leurs activités de recherche. La SGPK organise la collecte, l'évaluation et l'analyse des données et la mise à jour des cartes et des bases de données SIG et coordonne les projets communautaires d'intérêt national. L'expertise géophysique de la SGPK est à la disposition des agences fédérales en cas de besoin en tant que consultant. La Commission est composée de 10 à 20 géoscientifiques et ingénieurs qui travaillent dans le secteur académique, privé ou public.

Année de fondation: 1972


Contact

SGPK
c/o Prof. Dr. Eduard Kissling
ETH Zürich
Institut für Geophysik
Sonneggstrasse 5 (NO)
8092 Zürich


+41 44 633 26 23
+41 44 633 26 05
kissling@tomo.ig.erdw.ethz.ch

×

Commission suisse de géotechnique (SGTK)

Logo von Schweizerische Geotechnische Kommission

Die Schweizerische Geotechnische Kommission (SGTK) ist eine unabhängige Kommission der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT). Die Geschäftsstelle der SGTK ist seit ihrer Gründung 1899 an der ETH Zürich, heute am Departement Erdwissenschaften. Finanziert wird die Kommission durch einen Arbeitskredit des Bundes, Beiträge der SCNAT und projektbezogene Drittmittel. Die Koordination der Aufgaben innerhalb der geologischen Landesaufnahme findet über den Bereich Landesgeologie des Bundesamtes für Landestopografie (swisstopo) statt. Die ETH Zürich unterstützt die SGTK infrastrukturell und administrativ. Im Gegenzug beteiligt sich die SGTK an der erdwissenschaftlichen Ausbildung auf allen Stufen mittels Lehr- und Forschungsaufträgen.



Année de fondation: 1899


Contact

SGTK
c/o ETH Zürich NO F 35
Sonneggstrasse 5
8092 Zürich


+41 44 632 3728
sgtk@erdw.ethz.ch

×

Commission suisse de télédétection (SCRS)

Logo von Schweizerische Kommission für Fernerkundung

La Commission suisse de télédétection est un organe de promotion, de coordination et de conseil pour la recherche et la collaboration scientifique dans le domaine de la télédétection.

Au niveau national la commission est en association avec les instances fédérales, représente et coordonne les intérêts des institutions de recherche et encourage leur collaboration. La commission met à disposition des conseils d'experts scientifiques auprès des représentants de l'état présents dans les organisations internationales (ex. dans des comités de l'ESA ou des comités d'organisation) et représente la Suisse dans des collaborations internationales non-étatiques, entre autre en participant à des projets et en siégeant à des comités internationaux. La commission a également comme objectif d'améliorer la collaboration entre les hautes écoles et les entreprises privées, ainsi que la coopération au développement avec des pays du second monde et du tiers monde par le biais du transfert de technologie et l'utilisation de la télédétection. La SKF renforce et stimule le transfert de connaissances en organisant et en soutenant des congrès scientifiques ainsi que l'échange d'informations, tels que des programmes de formation, des cours et des symposiums, et elle s'engage pour le dialogue avec le grand public.

Année de fondation: 1991


Contact

SKF
c/o Dr. Mathias Kneubühler
Universität Zürich
Department of Geography
Winterthurerstrasse 190
8057 Zürich


+41 44 635 52 46
mathias.kneubuehler@geo.uzh.ch

×

Commission suisse pour la phénologie et la saisonalité (CPS)

Logo von Kommission für Phänologie und Saisonalität

La Commission suisse pour la phénologie et la saisonnalité (CPS) encourage la recherche sur des phénomènes saisonniers récurrents et construit une plate-forme pour le dialogue inter- et transdisciplinaire entre les chercheurs et les usagers de la phénologie.

Dans le contexte des changements climatiques et environnementaux, des observations précises et continues des apparitions de développements et de changements périodiques récurrents de la flore, de la faune et de la nature morte sont des bases importantes pour la détermination de différents indicateurs. La CPS encourage aussi bien la conception et la mise en réseau des institutions d'observations nationales et internationales existantes que la recherche sur l'évaluation et l'utilisation de données phénologiques.
La CPS est un bureau de coordination compétent constitué d'un réseau optimal d'expertes et d'experts à disposition aussi bien des politiques et des médias que du large public.
La CPS introduit les observateurs amateurs de la phénologie dans le milieu scientifique et encourage le recrutement et la formation de nouveaux observateurs. L'échange entre la science et le grand public est une préoccupation centrale de la CPS.
En matière d'éducation, la CPS s'engage pour une formation en phénologie dans les hautes écoles pédagogiques ainsi que dans tous les niveaux d'écoles et elle soutient la formation académique, en particulier la relève dans la recherche, via la participation à des cours universitaires, des stages, des travaux de terrain, des summer schools et des congrès scientifiques.

Année de fondation: 2011


Contact

KPS
c/o Dr. This Rutishauser
Universität Bern
Geographisches Institut GIUB
Hallerstrasse 12
3012 Bern


cps@scnat.ch
kps@scnat.ch
rutis@giub.unibe.ch

×

National Committee Future Earth (NC Future Earth)

Logo von National Committee Future Earth

Future Earth is the global research platform providing the knowledge and support to accelerate our transformations to a sustainable world.

futureeartch (ch) is the swiss node of this platform.


Contact

NC Future Earth
c/o Dr. Urs Neu
SCNAT
ProClim
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 52
urs.neu@scnat.ch

×

National Committee of the International Geographical Union (NC IGU)

Logo von National Committee of the International Geographical Union

Dans l’union faîtière international de l'Union Internationale de Géographie (International Geographical Union (IGU)), le Comité national de l'Union Internationale de Géographie (National Committee of the International Geographical Union (NC IGU)) représente l’intérêt professionnel de la géographie suisse et transmet les informations concernant l’IGU en Suisse.

Le Comité national est une commission de l'Assemblée des délégués de l' Association suisse de géographie (ASG) et est soutenu financièrement en tant que membre de l'Académie des sciences naturelles Suisse (SCNAT). Les activités relatives à la coordination de l'IGU sont exercées principalement au niveau des commissions et non au niveau du Comité national. Par conséquent, le Comité national assure en premier lieu l’administration et les devoirs (comme, par exemple, la participation à l'Assemblée générale tous les quatre ans) et elle informe des décisions de l’IGU au réseau ASG en Suisse.

Année de fondation: 1989


Contact

NC IGU
c/o Prof. Dr Etienne Piguet
Université de Neuchâtel
Institut de géographie
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel


+41 32 718 19 19
etienne.piguet@unine.ch

×

National Committee of the International Seismological Centre (NC ISC)

Logo von National Committee of the International Seismological Centre

Le Centre sismologique international (International Seismological Centre (ISC)) est le centre international de données pour la collecte, l'archivage et la mise à disposition des heures d'arrivée des phases de tremblements de terre du monde entier. Le Comité national du Centre sismologique international (National Committee of the International Seismological Centre (NC ISC)) est composé de scientifiques du Service Sismologique Suisse de l'ETH Zurich (Schweizerischen Erdbebendienstes (SED)) qui travaillent quotidiennement avec l'ISC et qui représentent la Suisse dans les organes du ISC.

Comme l'une des 130 agences dans le monde, qui envoye les données à l'ISC, le SED transmet les informations enregistrées par le réseau de surveillance sismologique et les événements sismiques suisses localisés, en particulier les tremblements de terre régionaux et locaux. En plus des activités de représentation officielle du ISC, le NC ISC entretient des contactes réguliers avec des représentants du ISC et d'autres organisations européennes de sismologie (par exemple ORFEUS ou EMSC), qui travaillent également avec l'ISC.

Année de fondation: 1980


Contact

NC ISC
c/o Dr. Stefan Wiemer
ETH Zürich
Swiss Seismological Service
Sonneggstrasse 5
8092 Zürich


+41 44 633 38 57
st.wiemer@sed.ethz.ch

×

National Committee of the International Union for Quaternary Research (NC INQUA)

Logo von National Committee of the International Union for Quaternary Research

L'Union internationale pour l’étude du Quaternaire (International Union for Quaternary Research INQUA) encourage et facilite la recherche des scientifiques du quaternaires dans toutes les disciplines. Le Comité national de l'Union internationale pour l'étude du Quaternaire (National Committee of the International Union for Quaternary Research (NC INQUA)) est le représentant de la Suisse au sein de l'organisation faîtière de l'INQUA.

L’objectif fondamental de l'INQUA est de promouvoir une meilleure communication et une collaboration internationale entre les aspects expérimentaux et appliqués de la recherche du Quaternaire, afin de contribuer de façon concrète à une évaluation de l'ampleur et du rythme des changements environnementaux mondiaux du passé géologique récent. L’INQUA favorise une meilleure compréhension de l'importance des données environnementaux et archéologiques du Quaternaire de deux façons, en engageant des dialogues et des activités internationaux sur les problèmes environnementaux mondiaux modernes, et en finançant des activités qui clarifient le contexte de fond de ces problèmes, à l’échelle du Quaternaire.


Contact

NC INQUA
c/o Dr. Irka Hajdas
ETH Zürich
Labor für Ionenstrahlphysik
HPK H 27
Otto-Stern-Weg 5
8093 Zürich


+41 44 633 20 42
hajdas@phys.ethz.ch

×

National Committee of the International Union of Geological Sciences (NC IUGS)

Logo von National Committee of the International Union of Geological Sciences

Le Comité national de l'Union internationale des sciences géologiques (National Committee of the International Union of Geological Sciences (NC IUGS)) de l'Académie des sciences naturelles Suisse (SCNAT) est le lien entre la recherche suisse et l'Union internationale des sciences géologiques (International Union of Geological Sciences (IUGS)).

Come organizzazione di coordinamento nel mondo per temi di geologia l’IUGS appoggia gli sforzi della ricerca nel settore delle scienze della terra. Gli interessi svizzeri vengono presi in considerazione tramite il comitato nazionale NC IUGS. Inoltre il comitato nazionale coordina e sostiene la partecipazione ai progetti dell’«International Geoscience Programme» (IGCP), a un programma comunitario dell’IUGS e dell’UNESCO.

Année de fondation: 1980


Contact

NC IUGS
c/o Prof. Dr. Jean-Pierre Burg
ETH Zürich
Geologisches Institut
NO E 67
Sonneggstrasse 5
8092 Zürich


+41 44 632 60 27
jean-pierre.burg@erdw.ethz.ch

×

National Committee of the International Union of Speleology (NC UIS)

Logo von National Committee of the International Union of Speleology

Le Comité national de l'Union internationale de spéléologie (National Committee of the International Union of Speleology (NC IUS/UIS)) représente les intérêts de la Suisse dans l'Union internationale de spéléologie (International Union of Speleology (IUS)) et transmet l'information de l'IUS en Suisse.

Sur le plan organisationnel, elle est connectée au Comité national de la Commission de spéléologie scientifique (Kommission für wissenschaftliche Speläologie (KWS/CSS)).


Contact

NC IUS
c/o Dr. Hans Stünzi
Weiningerstrasse 79
8105 Regensdorf


+41 44 840 66 39
h.stuenzi@bluewin.ch

×

National Committee of the Scientific Committee on Oceanic Research (NC SCOR)

Logo von National Committee of the Scientific Committee on Oceanic Research

Le Comité national de la Comité scientifique pour les recherches océaniques (National Committee of the Scientific Committee on Oceanic Research (NC SCOR)) représente les intérêts de la Suisse dans le comité international de la Comité scientifique pour les recherches océaniques (Scientific Committee on Oceanic Research (SCOR)) et transmet les informations données par le SCOR en Suisse.

Sur le plan organisationnel, elle est connectée au Comité national de la Commission suisse pour l'océanographie et la limnologie (KOL/COL).


Contact

NC SCOR
c/o Dr Daniel R. Ariztegui
Université de Genève
Département des Sciences de la terre
Rue des Maraîchers 13
1205 Genève


+41 22 379 66 18
daniel.ariztegui@unige.ch

×

Société académique suisse pour la recherche sur l'environnement et l'écologie (SAGUF)

Logo von Schweizerische Akademische Gesellschaft für Umweltforschung und Ökologie

La Société académique suisse pour la recherche environnementale et l'écologie (saguf) est une société qui intervient depuis plus de 40 ans en Suisse en faveur de la promotion de la recherche en environnement et en développement durable. Elle s'engage pour une recherche inter- et transdisciplinaire et orientée sur la pratique et la recherche de solutions.

La saguf est membre de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT, «Platform Geosciences») et de l'Académie suisse pour les sciences humaines et sociales (ASSH). Elle est coéditrice de la revue internationale «GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society» et a initié le réseau «Transdisciplinarity-Net» (td-net).
• La saguf se considère comme créatrice de réseaux et de liens et donneuse d'impulsions. Elle favorise l'exploration d'aspects nouveaux et peu connus qui peuvent être pertinents pour le développement durable et la recherche de solutions aux problèmes environnementaux.
• Elle conçoit une collaboration constructive entre les sciences naturelles, techniques, sociales et humaines et soutient l'échange de savoir entre la recherche et la pratique.
• Elle montre les connaissances avec une approche inter- et transdisciplinaire et s'engage en faveur du développement de méthodes et des possibilités d'études et de formations continues appropriées.
• Elle s'engage dans les processus politiques pour tous les domaines de la recherche en environnement et en développement durable et elle participe aux procédures de consultation et à la formulation de programmes de recherches et d'initiatives.
• La saguf organise des manifestations sur des thèmes actuels.
• Elle informe activement sur son site internet, dans une feuille d'informations et dans les pages de communication de la saguf dans la revue GAIA.

Année de fondation: 1972

Nombre de membres: 147 (2015)


Contact

Dr. Claudia Zingerli
SAGUF
ETH Zentrum CHN
Universitätstrasse 22
8092 Zürich


saguf@env.ethz.ch

×

Société forestière suisse (SFS)

Logo von Schweizerischer Forstverein

Les membres de la Société forestière suisse (SFS) ont en commun leur activité professionnelle liée à l'écosystème forestier, que ce soit dans le cadre de la pratique, de la recherche ou de l'enseignement. Outre les ingénieures forestières et ingénieurs forestiers EPF et HES et les scientifiques EPF ayant obtenu un Master en gestion de la forêt et du paysage, la SFS compte parmi ses membres des biologistes, des diplômés en sciences naturelles, des géographes, des aménagistes du territoire, des juristes et des ingénieurs civils.

La SFS s'engage pour la conservation de la forêt et de ses prestations, afin que les générations futures puissent, elles aussi, en bénéficier de diverses manières. Leur engagement met en valeur la forêt en tant que partie intégrante du paysage, en tant que productrice de bois et d'autres produits forestiers, en tant que protection contre les dangers naturels et en tant que fournisseuse de prestations telles que la biodiversité, la détente ou l'eau potable.
Les thèmes d'actualité sont traités par des groupes de travail. Les groupes de travail permanents sont «végétation et sol», «forêt et faune sauvage» et «planification et gestion de la forêt». La société forestière encourage le dialogue entre les membres afin d'échanger les expériences, d'identifier les évolutions, de résoudre les problèmes de manière globale et de s'engager au niveau de la politique forestière. L'offre de la SFS comprend de nombreuses manifestations et excursions ainsi que la publication du «Journal forestier suisse».

Année de fondation: 1843

Nombre de membres: 819 (2015)


Contact

SFV
Geschäftsstelle
Obstgartenstrasse 27
8006 Zürich


+41 43 343 97 38
info@forstverein.ch

×

Société géologique suisse (SGS)

Logo von Schweizerische Geologische Gesellschaft

Fondée en 1882, le but principal de la Société géologique suisse (SGS) est l’avancement des sciences géologiques en Suisse. Les groupes de spécialistes qui sont affiliés à la SGS sont: le Swiss Group of Geophysicists, SwissSed, la Swiss Society of Mineralogy and Petrology et le Swiss Tectonic Studies Group.

En collaboration avec la société suisse de minéralogie et pétrologie ainsi que la société suisse de paléontologie, la SGS publie le “Swiss Journal of Geosciences“, un journal international traitant de toutes les disciplines des sciences de la Terre et qui se focalise tout particulièrement sur la recherche géoscientifique alpine et d’autres thèmes présentant un intérêt pour la société suisse. La SGS organise également régulièrement des symposiums et des excursions, en général en collaboration avec d’autres groupes affiliés et/ou d’autres sociétés de géosciences. La SGS accueille volontiers et encourage la participation des jeunes scientifiques aux meetings de la société. La société décerne aussi un prix chaque année à un étudiant d’une université suisse pour le meilleur travail de Master en sciences de la Terre. Afin de sensibiliser le grand public à la géologie, la SGS encourage les activités de la “Géologie vivante“ et d’autres projets de vulgarisation.

Année de fondation: 1882

Nombre de membres: 800 (2015)


Contact

SGS
c/o Engel Copera AG
Waldeggstrasse 37
3097 Bern-Liebefeld


+41 31 950 25 67
office@geolsoc.ch

×

Société suisse d'hydrogéologie (SSH)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Hydrogeologie

La Société suisse d'hydrogéologie (SSH) est une association de scientifiques, praticiens et fonctionnaires, actifs dans le domaine de l'hydrogéologie. La SSH a pour but l'étude de l'hydrogéologie dans le cadre de l'utilisation et de la protection des eaux souterraines. La SSH sert ainsi de pont entre les sciences appliquées et les domaines administratifs de l'hydrogéologie.

La SSH est membre de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et du Forum suisse pour l'hydrogéologie. Elle représente la Suisse au sein de l'association internationale des hydrogéologues (International Association of Hydrogeologists IAH), dont elle constitue le comité national. La SSH organise des réunions destinées à la formation continue des membres ainsi qu'à favoriser les échanges. Elle compose et conduit des groupes de travail qui étudient les problématiques actuelles en lien avec l'hydrogéologie. Elle s'exprime dans le cadre des auditions et des procédures de consultation liées aux directives et aux bases légales qui concernent les eaux souterraines ou l'activité des hydrogéologues.

Année de fondation: 1994

Nombre de membres: 377 (2013)


Contact

SSH
c/o CSD Ingenieurs SA
Case postale 384
1701 Fribourg


secretaire@hydrogeo.ch

×

Société suisse d'hydrologie et de limnologie (SSHL)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Hydrologie und Limnologie

La Société suisse d'hydrologie et de limnologie (SSHL) est l'association professionnelle pour tous, consacrée à l'hydrologie et à la limnologie. Ses membres sont intéressés à ces domaines, peuvent s’échanger leurs expériences, se conseiller et se soutenir.

Une connaissance approfondie de l’élément vital «eau» est la meilleure base pour une utilisation durable de cette ressource précieuse. La SGHL s’engage pour l’union et la mise à disposition d’une expertise de différentes disciplines ciblée et efficace pour protéger le milieu aquatique et pour une utilisation durable des ressources en eau. Elle défend l'approfondissement et l'élargissement des connaissances de l’usage de l’eau. Pour atteindre ses objectifs, le SGHL sert d’intermédiaire entre les différents acteurs dans le domaine de l'hydrologie et de la limnologie et favorise spécifiquement la prochaine génération. Le SGHL offre à ses membres et au public intéressé une plate-forme permettant des échanges de connaissances et d'expérience diversifiés. Le dialogue intensif entre les spécialistes de l’administration, de la recherche et du secteur privé est maintenu par le biais de congrès, de colloques, de formations continues et des excursions spécifiques au domaine. En outre, la SGHL est un membre de la Commission suisse d’hydrologique CHy, qui coordonne les activités, consacrées aux divers aspects spécifiques de l'eau. La SGHL publie régulièrement des documents de congrès et des rapports sur des sujets choisis dans leur propre série de publications et maintient une liste des domaines de services et d'expertise de ses membres.

Année de fondation: 1987

Nombre de membres: 261 (2015)


Contact

SGHL
c/o Dr Beat Oertli hepia
150 route de Presinge
1254 Jussy


info@sghl.ch

×

Société suisse de géomorphologie (SSGm)

Logo von Schweizerische Geomorphologische Gesellschaft

La Société suisse de géomorphologie (SSGm) renforce la place de la géomorphologie dans la science et dans la pratique en soutenant les jeunes scientifiques universitaires et en favorisant les liens entre les domaines scientifiques associés et les services publics. La géomorphologie est étudiée depuis longtemps dans le but d’évaluer la nature pour la protection et le bien de l’humanité. Ainsi, la géomorphologie, en tant que discipline scientifique, et la SSGm, en tant que société scientifique, contribuent de manière importante à la pratique de l’utilisation écologique des terres.

Les membres de la SSGm proviennent de disciplines variées, de l’académie, de l’administration et aussi de l’industrie. Lors des congrès annuels, les membres de la société présentent leurs activités de recherche et les problématiques actuelles liées à des thèmes particuliers de géomorphologie sont discutées. De plus, pendant ces congrès, la SSGm organise une excursion de terrain. Tenant compte de l’intérêt de ses membres et en réponse aux problèmes actuels et aux questions de politique scientifique, la SSGm met un accent particulier sur l’examination de la nature et des propriétés des processus principaux de formation des terres. En plus de la recherche à but purement scientifique, les résultats de la recherche sont souvent utilisés dans des contextes interdisciplinaires pour l’évaluation de l’impact sur l’environnement de projets d’infrastructures, l’évaluation du potentiel d’utilisation des terres dans des environnements variés, l’évaluation des dangers naturels, l’évaluation des concepts de sécurité pour les communautés vulnérables et la désignation et la description de géotopes géomorphologiques qui doivent être protégés. En particulier, dans le contexte des changements globaux, les géomorphologistes développent et favorisent la compréhension des processus naturels dans les géosystèmes, ainsi que les relations entre les sociétés et les processus géomorphologiques.

Année de fondation: 1946

Nombre de membres: 200 (2015)


Contact

SGmG
c/o Christoph Graf
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Zürcherstrasse 111
8903 Birmensdorf


+41 44 739 24 54
christoph.graf@wsl.ch

×

Société suisse de météorologie (SSM)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Meteorologie

La Société suisse de météorologie (SSM) est une association de météorologues et de personnes intéressées par la météo. La SSM encourage les échanges et le réseautage.

La description et la modélisation de l'atmosphère et de l'hydrosphère requièrent des sciences telles que l'aéronomie, l'hydrologie et la glaciologie, l'océanographie, la météorologie ainsi que la physique et la chimie de l'atmosphère. La société promeut donc activement ces sciences. Les membres de la SSM ont la possibilité de présenter leurs travaux, de rechercher du soutien et d'être tenus informés des dernières découvertes en météorologie. La conférence annuelle et les événements du réseau «A2P» de la SSM (l'académie rencontre la pratique) sont particulièrement importants pour cela. La SSM est également impliquée dans la SCNAT par le biais de ProClim, de la commission chimie et physique de l'atmosphère et de la commission de télédétection. La SSM entretient des échanges internationaux entre autre en tant que membre de la «European Meteorological Society» et grâce à la collaboration avec des sociétés allemandes et autrichiennes pour la publication conjointe du «Meteorologischen Zeitschrift».

Année de fondation: 1916

Nombre de membres: 157 (2015)


Contact

Dr. Michael Sprenger
SGM
ETH Zürich, Institut für Atmosphäre und Klima, CHM M 12.3
Universitätstrasse 16
8092 Zürich


sgm-info@scnatweb.ch
michael.sprenger@env.ethz.ch

×

Société suisse de neige, glace et pergélisol (NGP)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Schnee, Eis und Permafrost

La société suisse de neige, glace et pergélisol (NGP) est une société qui encourage le dialogue entre la science, la pratique et la société. La société est ouverte à toute personne intéressée à la glaciologie.

La NGP met en avant les besoins variés de recherche sur la neige, la glace et le pergélisol et facilite les contacts et les relations entre les expert(e)s de la glaciologie, la pratique et le grand public. Elle encourage l'approfondissement et la diffusion des connaissances glaciologiques grâce à des excursions, des cours et un symposium spécial au «Swiss Geoscience Meeting». Le dialogue ainsi que la collaboration avec des organisations spécialisées nationales et internationales et des organisations apparentées sont mis au premier plan. La NGP soutient les jeunes chercheurs en attribuant des bourses de voyage et des distinctions pour des travaux d'excellente qualité.

Année de fondation: 2006

Nombre de membres: 147 (2015)


Contact

SEP
c/o Prof. Dr. Margit Schwikowski
Paul Scherrer Institut
Labor für Radio- und Umweltchemie
OFLB/109
5232 Villigen PSI


+41 56 310 41 10
margit.schwikowski@psi.ch

×

Société suisse de pédologie (SSP)

Logo von Bodenkundliche Gesellschaft der Schweiz

La Société suisse de pédologie (SSP) s’engage durablement pour la protection du sol – à différents niveaux.

Communication: La SSP offre la possibilité de dialogue entre les milieux de la recherche, de l’enseignement, de l’administration, et de l’économie privée. Elle encourage la collaboration entre la science, l’enseignement et la pratique.
Engagement: La SSP soutient l’acquisition et la diffusion des connaissances en pédologie. La SSP émet des recommandations et participe à l’élaboration de bases légales, de normes, de directives, de fiches techniques et d’autres instructions pratiques dans le domaine des sols. Elle s’engage ainsi en faveur de la protection quantitative et qualitative du sol.
Initiative: La SSP lance des projets pour l’encouragement de la protection du sol et du suivi environnemental. Elle gère une liste de prestataires de services en matière de protection du sol.
Sensibilisation: La SSP organise régulièrement des congrès et des excursions thématiques. Elle édite les actes et les rapports des journées scientifiques dans ses propres publications.

Année de fondation: 1975

Nombre de membres: 421 (2015)


Contact

BGS
c/o Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften
Postfach
8820 Wädenswil


+41 58 934 53 55
bgs.gs@soil.ch

×

Société suisse pour la recherche sur le quaternaire (CH-QUAT)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Quartärforschung

La Société suisse pour la recherche sur le Quaternaire CH-QUAT se conçoit comme une interface pour les scientifiques issus de domaines de recherche et de pratique variés, qui traitent du Quaternaire et plus particulièrement des aspects Homme - environnement - climat.

Dans ce but, la Société - fondée en 2007 et issue de la Commission suisse pour l'étude du Quaternaire (SKQ) – souhaite maintenir et développer des réseaux scientifiques interdisciplinaires en Suisse. En collaboration avec l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), CH-QUAT promeut le dialogue entre la science, la pratique professionnelle et la société; entretient et lie des contacts avec les organisations de recherche et professionnelles de Suisse et de l’étranger, et encourage la relève scientifique. Cet échange est favorisé par nos réunions scientifiques annuelles et grâce à des excursions vers des sites de recherche active sur le Quaternaire.

Année de fondation: 2007

Nombre de membres: 98 (2015)


Contact

CH-QUAT
c/o Dr. Irka Hajdas
ETH Zürich
Labor für Ionenstrahlphysik
HPK H 27
Otto-Stern-Weg 5
8093 Zürich


+41 44 633 20 42
hajdas@phys.ethz.ch

×

Platform Mathematics, Astronomy and Physics (Platform MAP)

Logo von Platform Mathematics, Astronomy and Physics

La «Platform Mathematics, Astronomy and Physics» (Platform MAP) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) comprend des associations professionnelles et des groupes de travail dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. La tâche principale de la plate-forme comprend un soutien aux activités de ces organisations ainsi que la coordination et la promotion de la recherche et de l'éducation dans le domaine de la MAP.

Le dialogue constant avec la politique, les autorités professionnelles et la société est une tâche de grande importance pour la plate-forme. Les questions stratégiques de recherche se forment sur la détection précoce des développements en Suisse et sur le contexte international et prennent pour base de leur position d'expertise scientifique. La création de ponts entre les institutions des hautes écoles suisses et les entreprises du secteur privé, qui soutiennent la recherche et l’enseignement et/ou dont leurs connaissances sont appliquées, est une préoccupation aussi centrale de la plate-forme MAP que le soutien de la relève dans les écoles élémentaires et intermédiaires, faite avec la coopération des autres plates-formes de SCNAT. Une autre tâche importante de la plate-forme est également l'entretien des liaisons nationales et internationales et la coordination avec les institutions d’aide à la recherche, en particulier avec le Fonds national suisse et la Commission pour la technologie et l'innovation.

Année de fondation: 2007


Contact

SCNAT
Platform MAP
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 10
map@scnat.ch

×

Comité national de "l'Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette" (NC IHES)

Logo von Landeskomitee für das Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette

L'Institut des hautes études scientifiques (IHES) est un institut de recherche avancée dont les principaux domaines d'intérêt sont les mathématiques, la physique théorique et les mathématiques de la biologie moléculaire. L’académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est représentée dans le conseil d’administration du IHES.

L'IHES est une fondation française reconnue d'utilité publique qui vise à favoriser les recherches scientifiques théoriques d'envergure exceptionnelle. L'IHES publie annuellement deux volumes de la revue Les Publications Mathématiques de l'IHES. Les activités scientifiques de l'IHES sont communiquées dans le bulletin mensuel d'informations de l'institut, par le biais d'une lettre d'information annuelle ainsi que sur leur page internet. L'IHES organise des événements, tels que des conférences ou portes ouvertes, afin de faire connaître les recherches qui y sont faites et de sensibiliser le grand public à la recherche fondamentale.


Contact

NC IHES
c/o Prof. Dr. Gian Michele Graf
ETH Zürich
Institute for Theoretical Physics
HIT K 42.1
Wolfgang-Pauli-Strasse 27
8093 Zürich


+41 44 633 25 72
gian-michele.graf@itp.phys.ethz.ch

×

Commission Euler de l'académie suisse des sciences naturelles

Logo von Euler-Kommission der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz

La Commission Euler de l’Académie suisse des sciences naturelles a la charge de collecter, de préserver et de publier l’ensemble des travaux scientifiques de Leonhard Euler, le plus célèbre des mathématiciens et physiciens suisses.

Les écrits originaux de Euler ont une grande importance aujourd’hui, en particulier pour l’histoire des sciences. Dès le début, il a été prévu que les travaux mais également les lettres et les manuscrits de Euler soient intégrés dans le «Opera Omnia». Il est ainsi dit dans le règlement de la rédaction de 1910: «Sont à intégrer tous travaux de Leonhard Euler, inédits ou déjà imprimés, provenant de St-Pétersbourg ou d’ailleurs. Sont également inclus à cela les lettres scientifiques de Euler.»

Les Séries I-III publiées depuis 1911 comprennent les travaux de Euler dans les domaines des mathématiques (I), de la mécanique et de l’astronomie (II) ainsi que de la physique et d’autres travaux (III).

La correspondance écrite recueillie compose le contenu de la Série IVA et il était prévu d’intégrer les manuscrits dans la Série IVB. Le travail sur la Série IVB a été cependant interrompu en 1985 et en 2005 la Commission Euler a décidé d’abandonner totalement l’édition des manuscrits sous forme de livre. Au lieu de cela, il est envisagé de réaliser une édition globale sous forme digitale qui devrait également comporter des scans de lettres et de manuscrits originaux.

Selon la planification actuelle, l’édition classique des Séries I-III et du format livre de la Série IVA comportera au total 81 tomes avec plus de 35'000 pages et devrait être terminée d’ici fin 2015.

La Commission Euler travaille en étroite collaboration avec le Centre Bernoulli-Euler de la bibliothèque universitaire de Bâle pour l’entretien et la protection durable des précieuses archives. Outre l’achèvement de l’édition, la tâche la plus importante de la Commission consiste en la construction d’une plate-forme digitale «Bernoulli-Euler-Online (BEOL)» qui devrait comporter l’ensemble des travaux de Euler, de Bernoulli et de leur entourage et qui fournira un libre accès à la recherche. Sans un soutien financier conséquent du FNS, de la SCNAT, de l’Université de Bâle et de fonds privés, ce projet ne serait cependant pas réalisable.

Année de fondation: 1907


Contact

Euler-Kommission der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz
c/o Prof. Dr. Hanspeter Kraft
Universität Basel
Mathematisches Institut
Departement Mathematik und Informatik
Spiegelgasse 1
4051 Basel


+41 61 267 26 96
+41 61 363 32 12
hanspeter.kraft@unibas.ch

×

Commission suisse d'astronomie (SCFA)

Logo von Schweizerische Kommission für Astronomie

La Commission suisse d'astronomie (Swiss Commission for Astronomy (SCFA)) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est la plate-forme qui représente les astronomes professionnels suisses. Elle est essentiellement constituée des directeurs des différents instituts astronomiques suisses.

La SCFA relie les astronomes professionnels et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation afin de faciliter les décisions politiques liées à la politique scientifique à long terme de la Suisse en matière d'astronomie. La SCFA est la représentante officielle de la communauté suisse d'astronomie dans des organisations scientifiques internationales telles que le European Southern Observatory et la International Astronomical Union.

Année de fondation: 1977


Contact

SCFA
c/o Prof. Dr Stéphane Udry
Université de Genève
Observatoire Astronomique
51, chemin des Maillettes
1290 Versoix


+41 22 379 22 00
stephane.udry@unige.ch

×

Commission suisse pour la station scientifique du Jungfraujoch

Logo von Schweizerische Kommission für die hochalpine Forschungsstation Jungfraujoch

Le Jungfraujoch - connu mondialement comme destination touristique d’exception - héberge une station scientifique d'importance mondiale. La commission suisse pour la station scientifique du Jungfraujoch, dont les tâches incluent le renforcement de la place de recherche suisse, collabore étroitement avec la fondation internationale des stations de recherche de haute altitude du Jungfraujoch et du Gornergrat (HFSJG), avec la gérante de la station et prend place au conseil de la fondation.

En plus de la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche font partie de la fondation internationale HFSJG. La commission a effectué un important travail de pionnier lors de la mise en place de la fondation et de la station et elle représente aujourd'hui les intérêts de la Suisse au sein de la fondation. En tant que membre de l'Académie des sciences naturelles, la commission est bien mise en réseau avec le monde de la recherche suisse et entretient plus particulièrement des contacts avec la commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude. En effet, ces deux commissions, de par leurs intérêts professionnels communs, peuvent se soutenir mutuellement.

Année de fondation: 1922


Contact

Schweizerische Kommission für die hochalpine Forschungsstation Jungfraujoch
c/o Prof. Dr. Heinz W. Gäggeler
Paul Scherrer Institut
OBBA/007
5232 Villigen PSI


+41 56 310 42 82
heinz.gaeggeler@psi.ch

×

National Committee of the Committee on Space Research (NC COSPAR)

Logo von National Committee of the Committee on Space Research

Le Comité national du Comité de la recherche spatiale (National Committee of the Committee on Space Research (NC COSPAR)) représente les intérêts de la Suisse dans la commission internationale du Comité de la recherche spatiale (Committee on Space Research (COSPAR)) et transmet les informations du COSPAR en Suisse. Le comité est lié avec le Comité de la recherche spatiale (Swiss Committee on Space Research (CSR)).


Contact

NC COSPAR
c/o Prof. Dr. Werner Schmutz
PMOD / WRC
Dorfstrasse 33
7260 Davos Dorf


+41 81 417 51 45
werner.schmutz@pmodwrc.ch

×

National Committee of the International Astronomical Union (NC IAU)

Logo von National Committee of the International Astronomical Union

Le Comité national de l'Union internationale d’astronomie (National Committee of the International Astronomical Union (NC IAU)) représente au sein de l'Union internationale d’astronomie (International Astronomical Union (IAU)) les intérêts de la Suisse et collabore activement dans les différents groupes de travail et dans les programmes prioritaires du IAU.

L’internationale d’astronomie IAU s’investit au plan national pour la sécurité et le développement de l’enseigenement et de la recherche en astronomie. Sur le plan organisationel, le comité est lié à la Commission suisse d'astronomie (SCFA).


Contact

NC IAU
c/o Prof. Dr. Thomas Schildknecht
Universität Bern
Astronomisches Institut
Sidlerstrasse 5
3012 Bern


+41 31 631 85 94
thomas.schildknecht@aiub.unibe.ch

×

National Committee of the International Commission for Optics (NC ICO)

Logo von National Committee of the International Commission for Optics

Le Comité national de la Commission internationale d'optique (National Committee of the International Commission for Optics (NC ICO)) représente les intérêts de la Suisse au sein de la Commission internationale d'optique (International Commission for Optics (ICO)) et transmet les informations du ICO en Suisse.

Sur le plan organisationnel, le comité est connecté à la Société suisse d'optique et de microscopie (Swiss Society for Optics and Microscopy (SSOM)).


Contact

NC ICO
c/o Prof. Dr Hans Peter Herzig
EPF Lausanne
Optics und Photonics Technology Lab
Rue A.-L.-Breguet 2
2000 Neuchâtel


+41 32 718 33 30
hanspeter.herzig@epfl.ch

×

National Committee of the International Federation of Societies for Microscopy (NC IFSM)

Logo von National Committee of the International Federation of Societies for Microscopy

Le Comité national de la Fédération internationale des sociétés de microscopie (National Committee of the International Federation of Societies for Microscopy (NC IFSM)) représente les interest de la Suisse au sein de la Fédération internationale des sociétés de microscopie (International Federation of Societies for Microscopy (IFSM)) et transmet les informations de la IFSM en Suisse.

Le comité est lié à la Société suisse d'optique et de microscopie (Schweizerischen Gesellschaft für Optik und Mikroskopie (SSOM)).


Contact

NC IFSM
c/o Dr. Markus Dürrenberger
Universität Basel
Zentrum der Mikroskopie der Universität Basel
Klingelbergstrasse 50/70
4056 Basel


+41 61 267 14 04
markus.duerrenberger@unibas.ch

×

National Committee of the International Mathematical Union (NC IMU)

Logo von National Committee of the International Mathematical Union


Contact

NC IMU
c/o Claudia Kolly
Spitalstrasse 57
3280 Meyriez


claudia.kolly@math.ch

×

National Committee of the International Union of Crystallography (NC IUCr)

Logo von National Committee of the International Union of Crystallography

Le Comité national de l'Union internationale de cristallographie (National Committee of the International Union of Crystallography (NC IUCr)) représente les intérêts de la Suisse au sein de l'Union internationale de cristallographie (International Union of Crystallography (IUCr)) et transmet les informations de l’IUCr en Suisse.

Sur le plan organisationnel, elle est connectée au Comité national de la Société suisse de cristallographie (Gesellschaft für Kristallographie (SGK/SSCr)).


Contact

NC IUCr
c/o Dr. Jürg Schefer
Paul Scherrer Institut
Laboratory for Neutron Scattering and Imaging
WHGA/244
5232 Villigen PSI


+41 56 310 43 47
jurg.schefer@psi.ch

×

National Committee of the International Union of History and Philosophy of Science (NC IUHPS)

Le Comité national de l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences (National Committee of the International Union of History and Philosophy of Science (NC IUHPS)) de l'Académie des Sciences naturelles Suisse (SCNAT) représente les intérêts de la Suisse dans l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences (International Union of History and Philosophy of Science (IUHPS)).

A côté des tâches administratives de représentation au sein de l’IUHPS et des organisations affiliées, le Comité national participe à des congrès internationaux et a collaboré dans la remise à neuf de l'histoire des mathématiques et des sciences naturelles dans le «Dictionnaire historique de la Suisse».


Contact

NC IUHPS
c/o Prof. Dr. Erwin Neuenschwander
Universität Zürich
Institut für Mathematik
Winterthurerstrasse 190
8057 Zürich


+41 44 635 58 61
+41 44 635 58 62
neuenschwander@math.uzh.ch

×

National Committee of the International Union of Pure and Applied Physics (NC IUPAP)

Logo von National Committee of the International Union of Pure and Applied Physics

Le Comité national de l'Union internationale de la physique pure et appliquée (National Committee of the International Union of Pure and Applied Physics (NC IUPAP)) représente les intérêts de la Suisse dans l'Union internationale de la physique pure et appliquée (International Union of Pure and Applied Physics (IUPAP)) et transmet l'information de l'IUPAP en Suisse.

Sur le plan organisationnel, elle est connectée au Société suisse de physique (SPG/SSP/SPS).


Contact

NC IUPAP
c/o SPG
Departement Physik Uni Basel
Klingelbergstrasse 82
4056 Basel


+41 61 267 36 86
sps@unibas.ch

×

National Committee of the Union radio-scientifique internationale (NC URSI)

Logo von National Committee of the Union radio-scientifique internationale

Le Comité national de l'Union Radio-Scientifique Internationale (National Committee of the Union Radio-Scientifique Internationale (NC URSI)) de l'Académie des sciences naturelles Suisse (SCNAT) représente la communauté des sciences de la radio suisse dans le Union international de la radio-science (Union Radio-Scientifique Internationale URSI).

L'organisation non gouvernementale et à but non lucratif de l’URSI est responsable de la stimulation et de coordination d’études, des recherches, des applications, des échanges scientifiques et de la communication dans les domaines de la science de la radio sur une base internationale. Les différentes branches de la science de la radio sont reparties dans un ensemble de dix commissions. Des scientifiques suisses participent activement à plusieurs commissions. Le NC URSI coordonne ces activités avec l'URSI et les institutions suisses et soutient l'organisation de conférences internationales.

Année de fondation: 1950


Contact

NC URSI
c/o Prof. Dr Farhad Rachidi
EPF Lausanne
EPFL STI ISE LRE
ELL 138 (Bâtiment ELL)
Station 11
1015 Lausanne


+41 21 693 26 20
farhad.rachidi@epfl.ch

×

Scientific Committee on Solar Terrestrial Physics (SCOSTEP)

The Scientific Committee on Solar Terrestrial Physics (SCOSTEP) is an international organization with the goal of strengthening and promoting international solar-terrestrial physics research. As of 2016 Switzerland is a member of SCOSTEP and a National Committee has been established with the goal of promoting and representing the solar-terrestrial community within Switzerland and internationally.

Empty summary - please fill in now, before updating


×

Société mathématique suisse (SMS)

Logo von Schweizerische Mathematische Gesellschaft

La Société mathématique suisse (SMS) a pour but de faire avancer et de répandre les sciences mathématiques et leurs applications. La SMS encourage la recherche et l’interaction entre ses membres et ses institutions, aussi bien en Suisse que dans la communauté internationale. La SMS va également à la rencontre du grand public et des étudiants.

La SMS publie deux journaux scientifiques connus internationalement: «Commentarii Mathematici Helvetici» et «Elemente der Mathematik». Chaque année, la SMS soutient de nombreux meetings et séminaires scientifiques et accueille une conférence au printemps.
La SMS possède des délégations et des commissions dans des organisations nationales et internationales. Afin de promouvoir les sciences mathématiques auprès des étudiants, la société offre une grande variété de services dédiés aux étudiants et aux enseignants des gymnases via le site internet «Mathematics@School».

Année de fondation: 1910


Contact

SMS
c/o Jérémy Blanc
Université de Bâle
Mathematisches Institut
Departement Mathematik und Informatik
Spiegelgasse 1
4051 Basel

×

Société suisse d'astrophysique et d'astronomie (SSAA)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Astrophysik und Astronomie

La Société suisse d’astrophysique et d’astronomie (SSAA) a pour but de promouvoir les études et la recherche dans les domaines de l’astrophysique et de l’astronomie, de développer en Suisse l’information mutuelle et la collaboration entre les astronomes et de soutenir leurs efforts scientifiques communs.

La SSAA participe à la formation des chercheurs en organisant des cours spécialisés. Depuis 1971, les cours de Saas-Fee sont organisés chaque année sur un sujets choisi par les membres lors de l’assemblée annuelle. Depuis 1990, les notes de ces cours sont publiées chez Springer dans la série de livres «Saas-Fee Advanced Course». Des enregistrements vidéo et les supports de cours sont également mis à disposition sur internet. La SSAA vise aussi à développer les relations avec les institutions étrangères et à informer les milieux concernés des buts et exigences de la recherche astronomique.

Année de fondation: 1968

Nombre de membres: 263 (2015)


Contact

SSAA
c/o Prof. Dr Georges Meynet
Université de Genève
Observatoire Astronomique
51, chemin des Maillettes
1290 Versoix


+41 22 379 22 00
georges.meynet@unige.ch

×

Société suisse d'optique et de microscopie (SSOM)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Optik und Mikroskopie



Année de fondation: 1949

Nombre de membres: 372 (2012)


Contact

SSOM
c/o Dr. Marco Cantoni
EPF Lausanne
EPFL-SB-CIME-GE
MXC 130 (Bâtiment MXC), Station 12
1015 Lausanne


+41 21 693 48 16
marco.cantoni@epfl.ch

×

Société suisse de cristallographie (SSCr)

Logo von Schweizerische Gesellschaft für Kristallographie

La société suisse de cristallographie (SSCr) et sa section de croissance cristalline et des matériaux sert de forum commun pour des cristallographes, des chimistes, des physiciens de la matière condensée et des minéralogistes dans lequel peuvent être échangées les idées scientifiques et interdisciplinaires.

La SSCr est rattachée à L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) en tant que société scientifique spécialisée et représente la Suisse auprès de l'union internationale de cristallographie et de l'organisation internationale de croissance cristalline. La société organise des congrès nationaux et internationaux ainsi que des symposiums, séminaires, conférences et journées de travail thématiques dans les universités et les laboratoires de l'industrie. Elle renforce aussi ses relations avec les sociétés sœurs des autres pays européens lors de congrès tenus en commun. Ces contacts sont entretenus de par le fait qu'environ 10% de nos membres exercent leurs activités à l'étranger.

Année de fondation: 1968

Nombre de membres: 206 (2015)


Contact

SGK
c/o Dr. Jürg Schefer
Paul Scherrer Institut
Laboratory for Neutron Scattering and Imaging
WHGA/244
5232 Villigen PSI


+41 56 310 43 47
jurg.schefer@psi.ch

×

Société suisse de logique et de philosophie des sciences (SSLPS)

La Société suisse pour la logique et la philosophie des sciences (Swiss Society for Logic and Philosophy of Science (SSLPS)) a pour but de favoriser le développement et l’étude de la logique et de la philosophie des sciences et de réunir les personnes intéressées par ces domaines.

A cet effet, la société organise chaque année une conférence sur un thème sélectionné et des cours supplémentaires variés. La SSLPS encourage les collaborations internationales et soutient les jeunes scientifiques. Chaque année le prix « Paul Bernays Award » est décerné à un jeune chercheur pour une contribution d’exception dans le domaine de la logique et de la philosophie des sciences. La “Swiss Graduate Society of Logic and Philosophy of Science” (SGSLPS) est une branche de la SSLPS et offre une plate-forme d’échange pour les jeunes chercheurs et étudiants diplômés.

Année de fondation: 1948


Contact

SGLPW
c/o Prof. Dr. Thomas Studer
Universität Bern
Institut für Informatik
Neubrückstrasse 10
3012 Bern


+41 31 631 39 84
tstuder@inf.unibe.ch

×

Société suisse de physique (SSP)

Logo von Schweizerische Physikalische Gesellschaft

La Société suisse de physique (SSP) est l’association professionnelle nationale des physiciens et physiciennes provenant de l’enseignement, de la recherche, du développement et de l’industrie. La diversité de la recherche moderne en physique est reflétée dans dix sections spécifiques.

La SSP encourage le dialogue scientifique entre les physiciens et auprès de toute personne intéressée aux questions concernant la physique par le biais de congrès, de symposiums et de workshops, ainsi que par la publication de la revue de la société («Communications de la SSP») , et par son site internet.
Elle est le service de contact compétent pour des questions politiques ou de société dont la clarification pourrait nécessiter des connaissances en physique.
Une préoccupation centrale est l’encouragement de la relève: la SSP récompense l’excellence de jeunes physiciennes et physiciens en remettant des prix annuels de la SSP d’un montant de 5000.- chacun. Elle est active dans les questions relatives à tous les niveaux de la formation en physique et intensifie les contacts avec les écoles et le grand public grâce à sa propre section spécialisée «Formation en physique et encouragement». Elle soutient idéologiquement et financièrement des activités de «La science appelle les jeunes».
La SSP maintient également le contact avec l’industrie et fournit ainsi un forum à l’interface entre la recherche fondamentale et la physique appliquée. L’adhésion à l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) s’avère bénéfique pour les deux parties. En tant que membre de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), la SSP entretient des contacts intensifs avec d’autres sciences naturelles comme par exemple les sections spécialisée en géosciences et en biologie. Elle est également membre de la European Physical Society (EPS) , dans laquelle des membres de la SSP s’engagent régulièrement par des fonctions dans le comité, afin d’avoir également une influence sur des prises de décisions internationales. La présidence de l’EPS pour 2015-2016 sera assurée par l’ancien président de la SSP Christophe Rossel.

Année de fondation: 1908

Nombre de membres: 1138 (2015)


Contact

SPG
Departement Physik Uni Basel
Klingelbergstrasse 82
4056 Basel


+41 61 267 36 86
sps@unibas.ch

×

Société suisse de statistique (SSS)

Logo von Swiss Statistical Society

La Société suisse de statistique (SSS) a pour but de promouvoir l'usage et le développement de la statistique en Suisse, de représenter les intérêts des praticiens, des chercheurs et des enseignants dans ce domaine et de contribuer à faire reconnaître la statistique comme une discipline scientifique à part entière.

La SSS se propose en particulier de faciliter les échanges entre les statisticiens et les statisticiennes travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d'enseignement ou de recherche. La SSS encourage la coopération entre toutes les institutions qui partagent ces buts. La société publie un bulletin et d'autres écrits. Elle organise également des réunions. La SSS organise chaque année en automne les journées statistiques suisses en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique et la conférence des offices régionaux de statistique (CORSTAT). La SSS possède trois sections «Business et Industry», «Education and Research» et «Official Statistics». La SSS est membre de l'Académie suisse des sciences naturelles et de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales. En plus, la SSS est membre de l'association «European Courses in Advanced Statistics», de la «Federation of European National Statistical Societies» et du «International Statistical Institute».

Année de fondation: 1988

Nombre de membres: 450 (2015)


Contact

Swiss Statistical Society SSS
Administration
3000 Bern


+41 41 350 03 41
sss@stat.ch

×

Société suisse des professeurs de mathématique et de physique (SSPMP)

Logo von Verein Schweizerischer Mathematik- und Physiklehrkräfte

La Société suisse des professeurs de mathématiques et de physique (SSPMP) a pour but de développer l'enseignement des mathématiques et de la physique du point de vue double de la science et de la recherche méthodologique et pédagogique et d'offrir à ses membres l'occasion d'échanger des idées, des expériences et des informations. Elle contribue à la sauvegarde des intérêts professionnels des professeurs de l'enseignement secondaire suisse.

La SSPMP organise régulièrement des cours de formation continue pour les enseignants d'école secondaire. En plus de leur contenu scientifique et culturel, les nombreux cours offrent toujours l'occasion aux participants d'échanger leurs idées. Les expériences et les connaissances individuelles peuvent être ainsi transmises à de nombreux collègues. Les cinq commissions permanentes de la SSPMP prennent en charge la réalisation des travaux d'édition, l'organisation de cours de perfectionnement et d'autres tâches relatives à leur discipline ou à leur région linguistique.
Le Bulletin, qui paraît à intervalle régulier, assure les contacts entre les membres de la SSPMP. Il permet la publication d'articles scientifiques, de prises de positions personnelles, d'articles de fond, d'annonces de manifestations et de communications administratives.
La SSPMP est l'une des sociétés affiliées de la société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES). Elle entretient des relations régulières et occasionnelles avec de nombreuses instances ou organisations suisses et étrangères, avec les universités et avec les politiques. La SSPES favorise la participation des élèves suisses aux olympiades internationales de mathématiques et de physique.

Année de fondation: 1903

Nombre de membres: 536 (2015)


Contact

VSMP
c/o Hansjürg Stocker
Friedheimstrasse 11
8820 Wädenswil


+41 44 780 19 37
hjstocker@bluewin.ch

×

Swiss Committee on Space Research (CSR)

La Commission suisse pour la recherche spatiale (Swiss Committee on Space Research (CSR)) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) coordonne et encourage la recherche spatiale en Suisse. Elle maintient le contact avec des organisations internationales telles que la European Space Agency ESA et le Committee of Space Research COSPAR. Elle fournit un rapport tous les deux ans concernant les activités en science de l'espace en Suisse.

La recherche spatiale en Suisse est effectuée par différents groupes provenant d'universités, d'écoles polytechniques fédérales et d'entreprises privées. Le financement de cette recherche provient essentiellement de ces institutions mais également de contributions supplémentaires importantes de la part du fonds national suisse de la recherche scientifique et du gouvernement fédéral. Outre la coordination de projets de recherche et l'encouragement aux échanges entre les différents groupes, un des objectifs principaux du CSR est d'utiliser le savoir de la communauté afin de conseiller des agences fédérales, comme le Swiss Space Office (SSO) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), sur des questions relatives à la politique scientifique.

Année de fondation: 1960


Contact

CSR
c/o Prof. Dr. Werner Schmutz
PMOD / WRC
Dorfstrasse 33
7260 Davos Dorf


+41 81 417 51 45
werner.schmutz@pmodwrc.ch

×

Swiss Institute of Particle Physics (CHIPP)

Logo von Swiss Institute of Particle Physics

CHIPP, l’institut suisse de la physique des particules est une association qui reunit les chercheurs actifs dans la physique des particules, des astroparticules et de la physique nucléaire en Suisse. Les objectifs du CHIPP sont de coordonner et de renforcer la participation suisse dans des projets et des comités internationaux, de coordonner la recherche et les activités d’enseignement en Suisse et de stimuler l’intérêt du grand public pour le domaine.

Ces objectifs peuvent être atteints en garantissant un dialogue continu entre les physiciens des particules des différentes universités cantonales et des écoles fédérales. CHIPP est reconnu comme le représentant suisse de la physique des particules au niveau national et international. Chaque année, l’institut décerne un prix à un doctorant, apporte son soutien pour des workshops et des conférences, organise des écoles doctorales et développe des projets de sensibilisation.

Année de fondation: 2003

Nombre de membres: 479 (2015)


Contact

CHIPP
c/o Prof. Dr. Tatsuya Nakada
EPFL SB IPHYS LPHE3
BSP 615 (Cubotron UNIL)
Rte de la Sorge
1015 Lausanne


tatsuya.nakada@epfl.ch

×

Platform Science and Policy (Platform SAP)

Logo von Platform Science and Policy

La «Platform Science and Policy» (Platform SAP) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) traite des thèmes de société interdisciplinaires. En apportant des connaissances scientifiques, elle soutient la recherche de solutions aux questions de société en permettant le dialogue avec les politiques, l'administration, l'industrie et la société.

Les forums et les commissions de la plate-forme mettent à disposition des informations scientifiques de pointe sur divers sujets d'actualité qui sont socialement pertinents (l'état des connaissances). Ils travaillent comme plate-forme à l'interface entre la science et le grand public. Ils conseillent l'administration et les politiques sur des thèmes de discussions politiques actuelles et dispensent le savoir d'experts pour des questions spécifiques (le transfert de connaissances). Ils soutiennent le réseau de chercheurs national et international dans leurs divers thématiques et coordonnent la collaboration avec des conventions internationales, des programmes de recherche et des rapports d'évaluation (la création de réseaux). Ils rapportent les préoccupations des milieux politiques et de l'administration auprès de la recherche et relaient les nouvelles connaissances scientifiques qui permettent d’ouvrir et d’étendre des décisions d'action pour les politiques et la société (la détection précoce).

Année de fondation: 2007


Contact

SCNAT
Platform SAP
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 52
urs.neu@scnat.ch

×

Commission de recherche du Parc national suisse et la Biosfera Val Müstair (FOK-SNP)

Logo von Forschungskommission des Schweizerischen Nationalparks und der Biosfera Val Müstair

Le Parc national suisse offre l'occasion unique de suivre et d’étudier l'évolution naturelle d'une grande zone sans influence humaine. Le comité de recherche du Parc national suisse (Forschungskommission des Schweizerischen Nationalparks (FOK-SNP)) s’occupe depuis 1916 au nom de l'Académie des Sciences naturelles Suisse (SCNAT) de la promotion et de la gestion de la recherche dans le parc national, ainsi que dans la Biosfera Val Müstair depuis 2008.

Les tâches principales de la Commission de recherche sont la surveillance à long terme et la recherche à long terme qui y est associée, ainsi que l'organisation de projets interdisciplinaires permettant de comprendre l'évolution naturelle des écosystèmes. De plus, des questions, qui ont un intérêt pour la science ainsi que pour la gestion du parc, sont traitées. Celles-ci comprennent l'impact environnemental des populations d’ongulés, la transformation du paysage, l'optimisation du régime de l'eau résiduelle à Spöl, les effets environnementaux et économiques du Tourisme dans le Parc national et la stabilité des écosystèmes en termes d'événements extrêmes et du changement climatique. La Commission est composée de chercheurs actifs dans toutes les disciplines de sciences naturelles et sociales concernées.

Année de fondation: 1916


Contact

SCNAT
FOK-SNP
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 45
fok-snp@scnat.ch

×

Commission interacadémique de recherche alpine (ICAS)

Logo von Interakademische Kommission Alpenforschung

La Commission interacadémique de recherche alpine (Interacademic Commission for Alpine Studies (ICAS)) est une plate-forme nationale pour la collaboration inter- et transdisciplinaire dans le domaine de la recherche sur les Alpes et la montagne. En plus de promouvoir la collaboration entre les sciences naturelles et humaines, en particulier la relève académique, la mise en réseau des chercheurs engagés dans les Alpes et des institutions de recherche est au premier plan.

Le ICAS encourage le dialogue entre la recherche et ceux ayant des questions liées à la montagne, pouvant venir de la politique, de l’administration, de la pratique ou du publique. Elle analyse les tendances actuelles des congrès et des ateliers et est engagée à une recherche interdisciplinaire orientée sur ces problématiques. Par leur travail, l’ICAS se base sur les experts actifs en recherche sur les montagnes et sur les Alpes ainsi que sur les résultats des projets de recherche, des publications et d’événements en Suisse.

L’ICAS représente les académies Suisse au sein du Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR), dont elle conduit le siège. L’ISCAR organise tous les 2 ans avec des partenaires étrangers, la semaine des Alpes ainsi que le forum des Alpes. Via l’ISCAR, des experts suisses travaillent dans des comités de la Convention alpine.

L’ICAS est une commission inter-académique de l’académie suisse des sciences. Elle est soutenue par l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT et par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales SAGW, lesquels élisent la moitié des 15 membres de la commission.

Année de fondation: 1999


Contact

Akademien der Wissenschaften Schweiz
ICAS
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 46
icas@scnat.ch

×

Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (SKPH)

Logo von Schweizerische Kommission für Polar- und Höhenforschung

La Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (SKPH) coordonne et encourage la recherche polaire et de haute altitude et représente la Suisse auprès d’organisations internationales. Cette commission fait partie des Académies suisses des sciences et de la «Platform Science and Policy» de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

La commission est la représentante légale officielle de la Suisse dans les comités internationaux pour la recherche polaire et de haute altitude, tels que le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR), le International Arctic Science Committee (IASC), le groupe d’experts en biologie humaine et médecine du SCAR et la International Society for Mountain Medicine.
En Suisse, la commission analyse les besoins et les problèmes de la recherche dans le domaine et stimule les échanges et la collaboration inter- et transdisciplinaires pour les questions relatives aux régions polaires et de haute altitude.
La commission encourage la relève scientifique en attribuant le Prix de Quervain. La distribution de ce prix a lieu lors d’un symposium annuel organisé par la commission. Ce symposium est également ouvert à toute personne intéressée.

Année de fondation: 1984


Contact

Swiss Academies of Arts and Sciences
SKPH
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 54

×

Commission suisse pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE office)

Logo von Kommission für Forschungspartnerschaften mit Entwicklungsländern

La KFPE est la plate-forme centrale d’information pour la recherche Nord-Sud en Suisse aussi bien pour les chercheurs que pour les destinaires de la recherche. Elle s’engage en faveur d’une coopération efficace et équitable avec des pays en voie de développement et en transition. Elle contribue ainsi au développement durable et à la solution de problèmes globaux.

La KFPE encourage une recherche Nord-Sud de qualité. L’élaboration et la diffusion de bases éthiques et méthodologiques pour les partenariats scientifiques avec des pays pauvres sont au coeur de ce travail.

Elle sensibilise la communauté scientifique, les décideurs politiques et le grand public à la nécessité et aux préoccupations de la recherche dans et avec des pays pauvres comme contribution à la solution de problèmes globaux. La KFPE joue également un rôle de relais important aussi bien dans la communauté scientifique qu’avec des acteurs orientés vers la pratique provenant du monde politique, de l’administration publique et de l’économie.

En plus de cela, elle exerce une fonction de détection avancée en attirant l’attention sur de nouveaux sujets importants et en les communiquant à différents groupes cibles. La KFPE informe le grand public par le biais de conférences, de prises de position et de documents.

Année de fondation: 1994


Contact

SCNAT
KFPE office
House of the Academies
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 49
kfpe@scnat.ch

×

Forum Biodiversité Suisse (Forum Biodiversität Schweiz Geschäftsstelle)

Logo von Forum Biodiversität Schweiz

Le Forum Biodiversité Suisse est le centre de compétence pour la biodiversité en Suisse. Il s’engage à promouvoir la recherche en biodiversité et entretient le dialogue et la collaboration entre les scientifiques et les décideurs dans l’administration, la politique, l’économie et la société.

La biodiversité – la diversité des espèces, des gènes et des écosystèmes – est d’importance centrale et de valeur inestimable pour la vie humaine. A travers le monde et aussi en Suisse, la biodiversité diminue. Ces pertes ne sont pas uniquement écologiques mais elles ont également des conséquences économiques et sociales. Sur la base des meilleures expertises disponibles, le Forum Biodiversité aide au maintien de la diversité biologique, à la gestion de son utilisation de manière durable et à la distribution équitable des avantages et des bénéfices engendrés par son utilisation. Le Forum met en réseau les spécialistes et constitue une interface entre la recherche et la société; il fait office d’initiateur et de cataliseur pour ancrer la biodiversité dans tous les secteurs politiques et de la société. Le Forum Biodiversité élabore une synthèse des connaissances concernant les questions actuelles afin de les rendre accessibles aux décideurs. Avec les magazines HOTSPOT et IBS (Information Biodiversité Suisse), le Forum propose aux personnes intéressées un accès gratuit à des travaux de recherche récents. Le Swiss Forum on Conservation Biology (SWIFCOB) réunit chaque année les scientifiques et des spécialistes de la pratique, de l’administration, de l’économie et des organisations de la protection de l’environnement pour discuter des enjeux actuels et de possibles solutions.


Contact

SCNAT
Forum Biodiversität Schweiz Geschäftsstelle
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 40
biodiversity@scnat.ch

×

Forum for Climate and Global Change ProClim (ProClim)

Logo von Forum for Climate and Global Change ProClim

ProClim est le forum pour le climat et les changements globaux. Il sert d'interface dans la communication entre la science, l'administration, la politique, l'économie et le public.

D'un point de vue thématique, ProClim est orienté vers le programme de recherche international «Future Earth» et traite des questions d'énergie. Au niveau de la recherche, ProClim encourage la collaboration des institutions suisses et préconise la participation des chercheurs suisses dans les programmes et les rapports internationaux, comme par exemple le rapport du «Intergovernmental Panel on Climate Change» (IPCC).
Un autre objectif est de proposer l'information et le conseil aux décideurs politiques et économiques. Avec le «Portail Climat» (www.climate-change.ch) ProClim met à disposition aux différentes parties prenantes et au public intéressé une vision globale sur l'état actuel des connaissances sur le thème du changement climatique et des changements environnementaux globaux. Le secrétariat de l'organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) est rattaché au bureau de ProClim. ProClim dirige le secrétariat du groupe parlementaire «Changements climatiques» et de la Commission de l'énergie des Académies suisses des sciences.


Contact

SCNAT
ProClim
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 50
proclim@scnat.ch

×

Forum Recherche génétique

Logo von Forum Genforschung

Le Forum Recherche génétique favorise un discours large et neutre sur le génie génétique et l’échange d'informations factuelles. Pour ceci, le forum a un rôle de reconnaissance précoce concernant l'évolution socialement pertinente de la recherche génétique et promeut activement le dialogue entre la société, la politique, l'administration, l'économie et la science.

Le Forum Recherche génétique est interdisciplinaire dans son approche de travail et sa composition, et forme un échantillonnage de disciplines le plus large possible. Les académies de directions scientifiques représentées ont un siège au groupe de travail. Les experts et expertes de la biologie moléculaire et génétique, des sciences des plantes et de l'environnement, de la médecine humaine, de la biosécurité, de la sociologie, de l'éthique et du droit sont représentés dans le forum. L'objectif du forum est d'ailleurs orienté dans le sens le plus large de la recherche génétique, la génétique elle-même et la biotechnologie. En particulier, l'expertise existante de la société et la politique sera mis à disposition; cela se fait via la synthèse et la diffusion de l'information au moyen de rapports et de manifestations publiques ou par l'intermédiaire d'experts et expertes. Les questions ouvertes de la population et des milieux politiques sont reprises et discutées avec une approche scientifique objective fondée sur des preuves. Les applications polyvalentes du génie génétique sont présentés, l'état actuel des connaissances est incorporé dans la discussion par le rapport risque / bénéfice, et le débat sur l'éthique et la science est conduite dans le groupe de travail et ensuite partager avec l’extérieur. Les priorités du forum sont le soutien et la mise en réseau de la communauté scientifique, ainsi que la promotion de la relève.


Contact

SCNAT
Forum Genforschung
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 34
geneticresearch@scnat.ch

×

Network for Transdisciplinary Research (td-net)

Logo von Network for Transdisciplinary Research

Afin d’élaborer des solutions basées sur le bien commun pour les questions socialement pertinentes, des projets de recherche transdisciplinaires dépassent les frontières entre les disciplines professionnelles et reflètent, autant que possible, la perspective de l’Etat, de l’économie et la société civile dans la recherche. Convaincu de la plus-value de cette approche de la recherche, le «Network for Transdisciplinarity» (td-net) des Académies suisses des sciences encourage le développement de la recherche transdisciplinaire.

Le td-net est le point de contact central suisse pour les chercheurs et les demandeurs de fonds dans le domaine de la recherche et de l'enseignement inter- et trans- disciplinaire. Le td-net sert de plate-forme d’échange pour l'apprentissage mutuel, passant au-delà des frontières disciplinaires, linguistiques et nationales, et contribue ainsi à l'émergence d'une communauté professionnelle. En tant que centre de compétence, le td-net dispose d’expertise, de méthodes et d’outils pour la coproduction de connaissances. Grâce à ces compétences, il soutient des projets de recherche et d'enseignement inter- et trans- disciplinaires et les conduit au succès. Le «prix académies-suisses pour la recherche transdisciplinaire» (swiss-academies award for transdisciplinary research) rend visible des performances de recherches à la conception exceptionnelle et au contenu transdisciplinaires. Il donne un visage à la recherche transdisciplinaire, lui procure une reconnaissance scientifique et est une incitation pour les jeunes chercheurs, qui permet l’accélération du 'State of the Art' de la recherche transdisciplinaire.

Année de fondation: 2003


Contact

Swiss Academies of Arts and Sciences
td-net
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 60
td-net@scnat.ch

×

Commission de la Donation Georges et Antoine Claraz

Logo von Kuratorium der Georges und Antoine Claraz-Schenkung

La Commission de la donation Georges et Antoine Claraz gère la donation en suivant la volonté du fondateur et scientifique Georges Claraz. Cette donation est désignée d'après son nom et celui de son frère Antoine.

De nombreux projets de recherche bénéficient de la donation chaque année. D'après l'acte de donation, l'ancienne zoologie de l'université de Zürich, constituée actuellement de l'institut de biologie de l'évolution et des sciences de l'environnement, de la paléontologie et de l'anthropologie, du jardin botanique et de l'institut de botanique systématique de l'université de Zürich, ainsi que le département de génétique et évolution de l'université de Genève peuvent notamment poser leur candidature. Les contributions doivent être utilisées autant que possible pour permettre à de jeunes chercheurs d'effectuer des études de terrain ou de participer à des congrès.

Année de fondation: 1922


Contact

Commission de la Donation Georges et Antoine Claraz
c/o Prof. Dr Brigitte Mauch-Mani
Université de Neuchâtel
Institut de Botanique
Case postale 158
2009 Neuchâtel


+41 32 718 22 05
brigitte.mauch@unine.ch

×

Commission Dr Joachim de Giacomi

Logo von Kommission Dr. Joachim de Giacomi

La Commission pour la Fondation Dr Joachim de Giacomi fait partie des groupes de travail du Comité central de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Cette commission traite les demandes et attributions de subventions de la fondation.

Ce soutien financier est destiné à des travaux scientifiques, en particulier des contributions à une publication, ou à une participation à des frais de recherches sur le terrain, à l’achat d’instruments et éventuellement à des frais de voyages. L’objectif visé doit être purement scientifique et non pas commercial. Les subventions sont attribuées avant tout en sciences de la Terre, zoologie et botanique. De plus, le requérant/la requérante doit être membre de la SCNAT. Les commissions de l’Académie et les sociétés affiliées à cette dernière peuvent également adresser des requêtes pour la publication de travaux scientifiques.

Année de fondation: 1921


Contact

Commission Dr Joachim de Giacomi
c/o Dr Jean-Luc Epard
Université de Lausanne UNIL
Institut des sciences de la Terre
Bâtiment Géopolis 4883
1015 Lausanne


+41 21 692 43 66
jean-luc.epard@unil.ch

×

Commission pour l'encouragement de la relève

Logo von Kommission Nachwuchsförderung

L’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles est en baisse. En parallèle, il manque toujours plus de scientifiques qualifiés dans le monde du travail. La Commission pour l’encouragement de la relève de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) s’engage à inverser cette tendance et à intéresser les jeunes à des thématiques liées aux sciences naturelles.

Elle a définit pour l’Académie les quatre défis suivants: a) fasciner les enfants et les jeunes pour les sciences au cours de leur cursus scolaire, b) garantir à la recherche, à l’industrie et à l’économie des expert-e-s de haut niveau, c) obtenir une place reconnue des sciences comme bien culturel et toucher les multiplicateurs de savoir et finalement d) assurer une présence active de l’Académie dans le paysage de l’encouragement de la relève et l’enseignement en Suisse.
Le projet «Parrainage de travaux de maturité» est une offre de transmission pédagogique qui permet l’échange direct entre les expert(e)s d’un thème spécifique en sciences naturelles et des gymnasiennes, gymnasiens et enseignant(e)s.
En collaboration avec différents partenaires et soutenue par des enseignant(e)s la plate-forme educa.MINT propose des informations présentées de manière simple et orientée sur des offres complémentaires utiles à l’enseignement pour les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). La Commission soutient également les activités pertinentes des organisations membres et partenaires de la SCNAT (par exemple Science on Stage, www.science-on-stage.ch).

Année de fondation: 2010


Contact

SCNAT
Commission pour l'encouragement de la relève
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 05
anne.jacob@scnat.ch

×

Jury Prix Expo SCNAT

Logo von Jury Prix Expo SCNAT

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) distribue chaque année le «Prix Expo» à une exposition actuelle, dont le contenu scientifique est compétent et innovant. Le Jury du Prix Expo, composé de personnalités des domaines des sciences naturelles, des arts et de l'éducation, délibère de l’attribution du prix, comprenant une somme de 10'000 CHF.

En plus du Prix Expo ordinaire, le jury peut attribuer un prix spécial pour l'engagement à une institution méritant une reconnaissance, qui se caractérise par une performance de haute qualité sur une longue période. Avec le Prix Expo, la SCNAT apporte une contribution importante à la promotion de expositions interactives pour les petits et les grands, qui transmettaient la fascination de la recherche scientifique en même temps.

Année de fondation: 2003


Contact

SCNAT
Jury Prix Expo SCNAT
Postfach
3001 Bern

×

Jury Prix Média académies-suisses

Logo von Jury Prix Média akademien-schweiz

Avec le «Prix Média académies-suisses», les Académies suisses des sciences priment des rapports scientifiques de hauts standard, lisibles et faciles à comprendre, présentant une référence de la société et du présent et qui seront publiés dans un média suisse régulièrement publié. Un jury représentant les quatre domaines des sciences naturelles, la technologie, la médecine et les sciences humaines et sociales délibère chaque année sur l’attribution du prix d’une valeur de CHF 10’000.

Le jury du Prix Média du domaine des sciences naturelles se compose de trois personnalités du paysage médiatique expertes et un membre du conseil d'administration de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Lors de son jugement, le jury accorde une attention particulière à la réussite du transfert de connaissances.


Contact

SCNAT
Jury Prix Média akademien-schweiz
Postfach
3001 Bern

×

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)

Logo von Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

En tant qu'organisation faîtière, l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) regroupe plus de 60 sociétés scientifiques. Environ 30'000 personnes sont, en tant que membres d’une société, liées à l’ASSH et constituent ainsi le plus grand réseau des sciences humaines et sociales.

L’ASSH est une institution de promotion de la recherche reconnue par la Confédération. Elle s’engage en faveur de la mise en réseau des chercheurs, de l’encouragement de leurs disciplines ainsi que de la relève académique et la transmission du savoir entre science et société. Elle est membre des Académies suisses des sciences.

Année de fondation: 1946


Contact

SAGW
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 92 50
sagw@sagw.ch

×

Académie suisse des sciences médicales (ASSM)

Logo von Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) anticipe les évolutions de la médecine et des soins de santé, identifie les opportunités et les risques dans la recherche et la société et conseille sur une base scientifique, les professionnels de la santé (médecins, infirmières et autres professionnels de la santé), les chercheurs et les enseignants, ainsi que les décideurs du secteur de la santé (politique et gouvernement au niveau national et cantonal).

L'ASSM est reconnu par le gouvernement fédéral en tant qu’un établissement de recherche et a les priorités suivantes: le soutien pour une recherche de haute qualité dans le domaine biomédical et clinique; la promotion des jeunes scientifiques, en particulier dans la recherche clinique; la collaboration de la médecine universitaire et de la pratique; la clarification des questions éthiques liées aux développements médicaux et à leurs impacts sur la société; une réflexion globale sur l'avenir de la médecine; Implication dans la politique universitaire, scientifique et éducative; Expertise et rôle consultatif pour les politiciens ou les autorités gouvernementales.

Année de fondation: 1943


Contact

SAMW
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 61 269 90 30
mail@samw.ch

×

Académie suisse des sciences techniques (SATW)

Logo von Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften

L'Académie suisse des sciences techniques (Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften (SATW)) élabore des recommandations sur des sujets techniques, qui sont, pour la Suisse, de grandes importances comme l'habitat, la place de travail et la place de recherche.

La SATW encourage l'intérêt et la compréhension de la technologie pour le grand publique, en particulier chez les jeunes, grâce, d’une part, à l’organisation de ses propres activités et, d'autre part, à son action coordonnée. Reconnue par le gouvernement fédéral comme une institution, la SATW unit un vaste réseau de professionnels et d'associations professionnelles. Elle est politiquement indépendante et à but non-commercial. En outre, la SATW fait partie du réseau international des académies des sciences techniques, le réseau européen Euro-CASE (European Council of Applied Sciences and Engineering) ainsi que du réseau mondial CAETS (International Council of Academies of Engineering and Technological Sciences).

Année de fondation: 1981


Contact

SATW
Gerbergasse 5
8001 Zürich


+41 44 226 50 11
info@satw.ch

×

Fondation Science et Cité

Logo von Stiftung Science et Cité

La fondation Science et Cité est une plate-forme neutre à l'interface de la science et de la cité. Elle a pour objectif d’encourager le dialogue et d’instaurer un climat de confiance réciproque entre chercheurs et citoyens.

Pour remplir son mandat, Science et Cité utilise différents instruments et moyens de communication – le dialogue, l’exposition interactive, la table ronde, le projet participatif, la réflexion, etc. – en fonction des publics suivants :
• les enfants et les jeunes, pour éveiller leur intérêt pour la science ;
• les adultes, pour élargir leur savoir et leur permettre d’échanger avec des experts ;
• les chercheurs, pour les amener à répondre aux questions des profanes ;
• les acteurs de la communication scientifique qui souhaitent étendre leur réseau.
La fondation Science et Cité a été créée en 1998. Son secrétariat général se trouve dans la vieille ville de Berne. La fondation a une antenne régionale en Suisse romande et au Tessin respectivement.

Année de fondation: 1998


Contact

Stiftung Science et Cité
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 92 81
info@science-et-cite.ch

×

Centre d'évaluation des choix technologiques (TA-SWISS)

Logo von Zentrum für Technologiefolgen-Abschätzung

TA-SWISS ainsi se nomme le Centre d'évaluation des choix technologiques. Son nom est déjà tout un programme. Le Centre est tourné vers le futur et il s'intéresse aux innovations technologiques qui pourraient profondément modifier notre vie à l’avenir.

Une technique non éprouvée, utilisée hâtivement et sans évaluation détaillée, peut se révéler catastrophique. D’un autre côté, renoncer à certaines innovations peut engendrer des conséquences fâcheuses. C’est pourquoi il est important de mettre en lumière dès le départ tous les aspects des développements technologiques.
TA-SWISS répond à un mandat ancré dans la Loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation. Les travaux de TA-SWISS s’adressent aux décideurs politiques, économiques et de l’administration, de même qu’au public intéressé. TA-SWISS fournit ainsi une base de décision en matière de politique technologique.
TA-SWISS est membre de différents comités internationaux d'évaluation de choix technologiques – notamment le European Parliamentary Technology Assessment (EPTA). En outre, il collabore directement et de manière intensive avec les institutions TA de pays européens.

Année de fondation: 1992


Contact

TA-SWISS
Brunngasse 36
3011 Bern


+41 31 310 99 60
info@ta-swiss.ch

×

Bureau de coordination Recherche sur les parcs suisses (Recherche sur les parcs suisses)

Logo von Koordinationsstelle Parkforschung Schweiz

La coordination de la recherche sur les parcs suisses a pour but de soutenir en matière de recherche les parcs d'importance nationale et d'autres zones protégées (ex. patrimoine mondial de l'UNESCO) et de les accompagner dans leurs collaborations sur des thèmes prioritaires.

En 2007 les bases légales concernant la création des parcs d'importance nationale sont entrées en vigueur. Ne sont reconnus par la Confédération que les parcs qui proviennent d'initiatives régionales et qui sont soutenus par la population.
Pour un management orienté sur l'efficacité et les objectifs, les parcs ont besoin de connaissances approfondies des données et des développements écologiques, économiques et sociaux. La recherche des parcs est par conséquent soutenue dans son développement à long terme. Les parcs et les zones protégées sont des espaces appréciés pour la recherche comparative (nationale et internationale) sur divers thèmes d'intérêt supérieur.
Le service de coordination de la recherche des parcs en Suisse encourage le dialogue entre la science et la pratique et soutient les parcs dans le domaine de la recherche. Pour cela, elle propose une plateforme d'information sur des projets de recherche terminés, en cours et nouveaux. Les thèmes de recherche qui traitent d'aspects du développement durable régional et qui présentent un intérêt pour une recherche comparative de plusieurs parcs ont été rassemblés dans un catalogue thématique. Il constitue une base thématique pour la collaboration entre la science, l'administration et la gestion des parcs. De plus, les besoins en recherche des parcs sont recueillis et les résultats de projets de recherche des parcs qui sont pertinents pour la pratique sont mis à disposition.

Année de fondation: 2009


Contact

Parkforschung Schweiz
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 47
parkforschung@scnat.ch

×

Commission Energie des Académies suisses des sciences (Commission Energie)

Logo von Energiekommission der Akademien der Wissenschaften Schweiz

Les Académies suisses des sciences se sont fixés pour objectif de combiner leur expertise spécifique sur le thème de l’énergie dans une Commission et d’en étendre la portée. En collaboration avec les différentes académies ayant déjà des organes pertinents pour les questions d'énergie, la Commission de l'énergie contribue à toutes les disciplines grâce à son réseau d'experts dans le domaine de l'énergie.

Grâce à ce projet conjoint des académies, tous les aspects du système énergétique de la Suisse et les dépendances nationales et internationales de courts et de longs termes seront traités. La Commission de l'énergie représente la communauté de recherche Suisse et se manifeste sur les questions énergétiques envers les responsables politiques et les décideurs. Grâce à une large présence dans la communauté de recherche, des compétences concrètes et des volontés de dialogue, la Commission de l'énergie contribue à l'objectivation du débat sur l'énergie en expliquant les faits scientifiques avec des recommandations et en justifiant les consensus ainsi que les divergences.
La Commission encourage et coordonne la discussion et l'échange de connaissances sur le thème de l'énergie au sein de la communauté de recherches et entre les académies et cherche la coopération avec les universités et les hautes écoles suisses. Elle entretient également des contacts internationaux, soutient des programmes de recherche internationaux et encourage la participation des chercheurs suisses dans les programmes internationaux.

Année de fondation: 2012


Contact

Energiekommission
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
3008 Bern

×

Commission interacadémique de recherche alpine (ICAS)

Logo von Interakademische Kommission Alpenforschung

La Commission interacadémique de recherche alpine (Interacademic Commission for Alpine Studies (ICAS)) est une plate-forme nationale pour la collaboration inter- et transdisciplinaire dans le domaine de la recherche sur les Alpes et la montagne. En plus de promouvoir la collaboration entre les sciences naturelles et humaines, en particulier la relève académique, la mise en réseau des chercheurs engagés dans les Alpes et des institutions de recherche est au premier plan.

Le ICAS encourage le dialogue entre la recherche et ceux ayant des questions liées à la montagne, pouvant venir de la politique, de l’administration, de la pratique ou du publique. Elle analyse les tendances actuelles des congrès et des ateliers et est engagée à une recherche interdisciplinaire orientée sur ces problématiques. Par leur travail, l’ICAS se base sur les experts actifs en recherche sur les montagnes et sur les Alpes ainsi que sur les résultats des projets de recherche, des publications et d’événements en Suisse.

L’ICAS représente les académies Suisse au sein du Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR), dont elle conduit le siège. L’ISCAR organise tous les 2 ans avec des partenaires étrangers, la semaine des Alpes ainsi que le forum des Alpes. Via l’ISCAR, des experts suisses travaillent dans des comités de la Convention alpine.

L’ICAS est une commission inter-académique de l’académie suisse des sciences. Elle est soutenue par l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT et par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales SAGW, lesquels élisent la moitié des 15 membres de la commission.

Année de fondation: 1999


Contact

Akademien der Wissenschaften Schweiz
ICAS
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 46
icas@scnat.ch

×

Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA)

Logo von Kommission für Tierversuchsethik

La Commission pour l’éthique dans les’expérimentations animales (CEEA) est un organe d’expertise et de consultation dans le domaine des «expérimentations animales». Les tâches de la CEEA comprennent l’élaboration de prises de position sur des questions fondamentales dans le domaine de l’expérimentation animale et l’examen de prescriptions légales.

La commission est composée de onze membres issus de secteurs tels que la recherche fondamentale, la médecine vétérinaire, la protection des animaux, le droit et l’éthique. La CEEA est une commission de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Année de fondation: 2013


Contact

KTVE
c/o Sibylle Ackermann
SAMW
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 92 73
s.ackermann@samw.ch

×

Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (SKPH)

Logo von Schweizerische Kommission für Polar- und Höhenforschung

La Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (SKPH) coordonne et encourage la recherche polaire et de haute altitude et représente la Suisse auprès d’organisations internationales. Cette commission fait partie des Académies suisses des sciences et de la «Platform Science and Policy» de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

La commission est la représentante légale officielle de la Suisse dans les comités internationaux pour la recherche polaire et de haute altitude, tels que le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR), le International Arctic Science Committee (IASC), le groupe d’experts en biologie humaine et médecine du SCAR et la International Society for Mountain Medicine.
En Suisse, la commission analyse les besoins et les problèmes de la recherche dans le domaine et stimule les échanges et la collaboration inter- et transdisciplinaires pour les questions relatives aux régions polaires et de haute altitude.
La commission encourage la relève scientifique en attribuant le Prix de Quervain. La distribution de ce prix a lieu lors d’un symposium annuel organisé par la commission. Ce symposium est également ouvert à toute personne intéressée.

Année de fondation: 1984


Contact

Swiss Academies of Arts and Sciences
SKPH
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 54

×

Commission «Intégrité scientifique»

Logo von Kommission «Wissenschaftliche Integrität»

En 2006, les Académies suisses des sciences ont constitué la commission «Intégrité scientifique» chargée de suivre l'évolution nationale et internationale et de prendre position sur des questions de fond concernant l’intégrité dans la science.

La commission offre aux instituts de recherche, aux institutions de promotion de la recherche et aux instances politiques un soutien pour toutes les questions de fond. En 2008, les Académies suisses des sciences ont publié la brochure «L'intégrité dans la recherche scientifique – Principes de base et procédures».

Année de fondation: 2006


Contact

SAMW
Kommission «Wissenschaftliche Integrität»
Petersplatz 13
4051 Basel

×

Education pour la Suisse du futur

Logo von Zukunft Bildung Schweiz

La commission «Education pour la Suisse du futur» permet de créer et d’encourager une discussion structurée et factuelle ainsi qu'une réflexion sur des questions d'éducation orientées vers le futur et comprenant tous les stakeholders.

Analyser des expertises, consolider des résultats obtenus lors d'une discussion ainsi qu'élaborer des recommandations découlant de ceux-ci à l'intention des institutions responsables, font partie des tâches de la commission.


Contact

Zukunft Bildung Schweiz
c/o Akademien der Wissenschaften Schweiz
Laupenstrasse 7
3001 Bern

×

Groupe de travail «Gender»

Logo von Arbeitsgruppe «Gender»

Le groupe de travail «Gender» a pour mission de soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les ressorts des Académies et d’examiner les questions relatives à l’égalité des sexes dans le domaine académique.

En mars 2014, le Comité de direction des Académies a chargé le groupe de travail d’élaborer un plan d’action pour l’adoption de critères d’évaluation favorables aux femmes dans la science.


Contact

Arbeitsgruppe «Gender»
c/o Akademie der Wissenschaften Schweiz
Laupenstrasse 7
3001 Bern

×

Network for Transdisciplinary Research (td-net)

Logo von Network for Transdisciplinary Research

Afin d’élaborer des solutions basées sur le bien commun pour les questions socialement pertinentes, des projets de recherche transdisciplinaires dépassent les frontières entre les disciplines professionnelles et reflètent, autant que possible, la perspective de l’Etat, de l’économie et la société civile dans la recherche. Convaincu de la plus-value de cette approche de la recherche, le «Network for Transdisciplinarity» (td-net) des Académies suisses des sciences encourage le développement de la recherche transdisciplinaire.

Le td-net est le point de contact central suisse pour les chercheurs et les demandeurs de fonds dans le domaine de la recherche et de l'enseignement inter- et trans- disciplinaire. Le td-net sert de plate-forme d’échange pour l'apprentissage mutuel, passant au-delà des frontières disciplinaires, linguistiques et nationales, et contribue ainsi à l'émergence d'une communauté professionnelle. En tant que centre de compétence, le td-net dispose d’expertise, de méthodes et d’outils pour la coproduction de connaissances. Grâce à ces compétences, il soutient des projets de recherche et d'enseignement inter- et trans- disciplinaires et les conduit au succès. Le «prix académies-suisses pour la recherche transdisciplinaire» (swiss-academies award for transdisciplinary research) rend visible des performances de recherches à la conception exceptionnelle et au contenu transdisciplinaires. Il donne un visage à la recherche transdisciplinaire, lui procure une reconnaissance scientifique et est une incitation pour les jeunes chercheurs, qui permet l’accélération du 'State of the Art' de la recherche transdisciplinaire.

Année de fondation: 2003


Contact

Swiss Academies of Arts and Sciences
td-net
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 60
td-net@scnat.ch

×

Parco botanico del Canton Ticino (Parco botanico del Canton Ticino)

Logo von Parco botanico del Canton Ticino

Les îles de Brissago abritent le jardin botanique du Canton du Tessin depuis 1950.


Contact

Parco botanico del Canton Ticino
Isole di Brissago
6614 Isole di Brissago

×

Centro Biologia Alpina (CBA) (Centro Biologia Alpina (CBA))

Logo von Centro Biologia Alpina (CBA)

L’objectif du Centre de Biologie Alpine (CBA) consacre ses activités essentiellement au domaine universitaire, mais il est également ouvert à d''autres écoles et collèges et d''une façon générale au plublic intéressé par la nature et l''environnement alpin.


Contact

Centro Biologia Alpina (CBA)
Via Mirasole 22A
6500 Bellinzona


lorena.ferrari-casanova@cadagno.ch

×

Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA)

Logo von Global Mountain Biodiversity Assessment

The Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA) network actively explores and explains the great biological richness of the mountains of the world. GMBA seeks to provide input to policy makers and stakeholders for the conservation and sustainable use of biodiversity in mountain regions.

Mountains of the world are hotspots of biological diversity. Steep terrain and mountain climate in combination with severe land use pressure cause mountain ecosystems to rank among the most endangered landscapes in the world.
GMBA is an international network of mountain biodiversity researchers and policy makers, aiming at an active exploration of the biological richness of the mountains and the human influence on the landscapes. By providing input to policy makers and stakeholders, GMBA increases the visibility of mountain biodiversity issues and catalyses s sustainable development of rural upland areas. In cooperation with the Global Biodiversity Information Facility (GBIF), GMBA encourages a global effort to mine geo-referenced archive databases on mountain organisms. The GMBA network is part of "DIVERSITAS", an international global change research programme on biodiversity sciences, all within the platform of "Future Earth".


Contact

GMBA
Botanisches Institut
Schönbeinstrasse 6
4056 Basel


061 267 35 11
gmba@unibas.ch

×

Zurich-Basel Plant Science Center (PSC)

Logo von Zurich-Basel Plant Science Center

Le «Zurich-Basel Plant Science Center» (PSC) est un centre de compétence regroupant et soutenant la communauté de recherche scientifique des plantes de l'Université de Zurich, l'EPF de Zurich et de l'Université de Bâle.

Le PSC encourage la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences végétales. Nous cherchons des approches créatives de suivis de la recherche et de cours pour les étudiants et post-doctorants, et nous fournissons des plates-formes d'interactions avec des pairs, des législateurs, de l'industrie et les parties prenantes. Nous aidons les étudiants diplômés à acquérir la bonne combinaisons de classes en sciences végétales, statistiques, politique, communication et autres compétences transférables. De plus, nous aidons à associer les étudiants et les chefs de projet avec les sources de financement appropriées pour faire de la recherche sur certaines des questions les plus importantes de la société.

Année de fondation: 1998


Contact

ETH Zürich
PSC
ETH Zürich
Universitätstrasse 2
8092 Zürich


+41 44 632 23 33
info-plantscience@ethz.ch

×

Science on Stage Switzerland (Science on Stage Switzerland)

Logo von Science on Stage Switzerland

Science on Stage ("La science mise en scène") a pour ambition de promouvoir les sciences et de donner des idées à utiliser en classe, en réunissant des enseignants de tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire au gymnase/lycée.


Contact

SCNAT
Science on Stage Switzerland
Haus der Akademien Laupenstr. 7
Postfach
3001 Bern


anne.jacob@scnat.ch

×

Société Suisse de Toxicologie (SGT)


Contact

×

Swiss Society of Experimental Pharmacology (SSEP)

Logo von Swiss Society of Experimental Pharmacology

The SSEP is an organisation that represents professionals working across all fields of Experimental Pharmacology. Its objectives are to promote and defend the interests of experimental pharmacologists in Switzerland and to advance scientific and translational research in the field.


Contact

SSEP
c/o Dr Stephan Kellenberger
Université de Lausanne UNIL
Département de Pharmacologie et de Toxicologie DPT
Quartier UNIL-CHUV
Rue du Bugnon 27
1011 Lausanne


+41 21 692 54 22
Stephan.Kellenberger@unil.ch