Commission pour l'encouragement de la relève

L’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles est en baisse. En parallèle, il manque toujours plus de scientifiques qualifiés dans le monde du travail. La Commission pour l’encouragement de la relève de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) s’engage à inverser cette tendance et à intéresser les jeunes à des thématiques liées aux sciences naturelles.

Conférence scientifique (C. Ritz)
Image: C. Ritz
×
Conférence scientifique (C. Ritz)
Conférence scientifique (C. Ritz) (Image: C. Ritz)

La SCNAT a mis en place en 2010 une Commission d’encouragement de la relève afin de définir sa stratégie d’encouragement de la relève, de mieux coordonner ses propres activités dans ce domaine et en cas de besoin, de mettre en place de nouvelles initiatives.

L’Académie se donne les quatre défis suivants. Elle aimerait en effet a) fasciner les enfants et les jeunes pour les sciences au cours de leur cursus scolaire, b) garantir à la recherche, à l’industrie et à l’économie des expert-e-s de haut niveau, c) faire en sorte que les sciences soient reconnues comme bien culturel et toucher les multiplicateurs de savoir et finalement d) assurer une présence active de l’Académie dans le paysage de l’encouragement de la relève et l’enseignement en Suisse.

La Commission est le point de contact pour toutes les questions relatives aux domaines MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique).


Contact

SCNAT
Commission pour l'encouragement de la relève
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 05
Email

Encouragement de la relève SCNAT

Projets, Publications et collaboration de la SCNAT