Parutions en géosciences

Vous trouverez ici une sélection actualisée des dernières publications en géosciences de toutes les organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles, ainsi que des organisations partenaires du Portail des Sciences Naturelles. Pour les publications de la Plateforme Géosciences et leurs archives, veuillez sélectionner la publication voulue dans le menu à gauche.

 

  • Publications

« Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui »
  • 2016

Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui

La concentration d’ozone dans l’air en Suisse n’a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l’air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l’homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone.
From weather observations to atmospheric and climate sciences in Switzerland
  • 2016

From weather observations to atmospheric and climate sciences in Switzerland

In 2016 the Swiss Society for Meteorology (Schweizerische Gesellschaft für Meteorologie, SGM) celebrates its 100th anniversary. The idea of this book is to give an overview of what has happened in the field of atmospheric sciences in Switzerland since the first systematic long-term meteorological observations until today.
Technoscope 1/16: Gotthard-Basistunnel
  • 2016

Tunnel de base du Saint-Gothard

Découvre tout ce que nécessite la construction d’un tunnel de 57 km à travers les Alpes.
Tambora und das «Jahr ohne Sommer» 1816: Klima, Mensch und Gesellschaft
  • 2016

Tambora and the “Year Without a Summer” of 1816. A Perspective on Earth and Human Systems Science

The 1815 Tambora eruption devastated the island of Sumbawa, led to a global cooling and contributed to the last famine in Switzerland.
Pfeiler zwischen der Tunnelröhre (links) und einem baulogistischen Verbindungsstollen (rechts),(Quelle Ingenieurgemeinschaft Gotthard Basistunnel Süd, 04.03.2002)
  • 2016

Gotthard-Basistunnel: Geologie, Geotechnik, Hydrogeologie

Zusammenfassender Schlussbericht als Bericht der Landesgeologie, Nr. 7.
Dans les abysses du Léman
  • 2016

Dans les abysses du Léman

Niché entre la Suisse et la France, le Léman, aussi appelé le Lac de Genève, est l’un des lacs les plus connus au monde. Si sa surface est arpentée par l’homme depuis des millénaires, ses profondeurs demeurent au contraire un véritable mystère.
Voyage au coeur du Saint-Gothard
  • 2016

Voyage au coeur du Saint-Gothard

De la mise en place des chantiers à l’ouverture et l’exploitation quotidienne, en passant par l’excavation et l’évacuation de la roche. Au cœur de la montagne, des hommes et des machines effectuent des travaux au millimètre près sur une longueur de 2x57 kilomètres. Un livre haut en couleur sur le chantier du siècle pour petits et grands, avec des illustrations commentées sur les différentes étapes de la construction. En association avec les CFF. Traduit de l’allemand par E. Moser.
Des matières premières profitables aux pays en développement
  • 2016

Des matières premières profitables aux pays en développement - Impacts locaux, connexions globales et lacunes de connaissances

En complément d’un précédent factsheet consacré au rôle de la Suisse, plaque tournante de ce négoce, nous examinons ici les questions qui se posent dans les pays en développement, et notamment
des approches prometteuses dans la recherche et la politique, aussi bien pour les gouvernements de ces
pays que les entreprises impliquées, les places boursières et la communauté internationale.
GeoAgenda 2016-1
  • 2016

GeoAgenda No. 1/2016

Les corridors faunistiques sont le thème principal de ce numéro.
creal: rapport d'activités 2015
  • 2016

Centre de recherche sur l'environnement alpin (crealp)

Le CREALP est devenu en trente ans un centre de compétences en géosciences qui remplit pleinement
ses deux missions institutionnelles que sont, d’une part la mise en valeur des ressources naturelles, et d’autre part sa fonction de soutien technique aux services cantonaux dans les domaines de la gestion des données environnementales et des risques naturels.
SGHL / SSHL Flyer 43
  • 2016

SGHL / SSHL Flyer 43

Cette année 2016 sera marquée par un évènement particulier pour notre société : nous aurons en no-vembre 2016, à Genève, notre 30ème assemblée des membres ! Ce sera l’occasion de fêter cette étape importante, qui coïncide également avec la 25ème année de la SSHL (accomplie fin 2015).
La Suisse et le négoce des matières premières
  • 2016

La Suisse et le négoce des matières premières – Etat des lieux et perspectives

Nous exposons ici les enjeux majeurs, les lacunes de connaissances et les questions qui se posent quant au rôle de la Suisse et à sa responsabilité en tant que plateforme centrale de ce négoce. Enfin, nous suggérons quelques voies possibles pour la recherche et la politique.
Erdbeben: Karten der Baugrundklassen
  • 2016

Séismes: Cartes de classes de sols de fondation

Cette publication traite de la prise en compte de la géologie locale dans la détermination des sollicitations sismiques pour le dimensionnement et la vérification d’ouvrages. Elle présente en particulier une méthodologie pour l’établissement et l’utilisation de cartes de classes de sols de fondation sismiques selon la norme de construction SIA 261 « Actions sur les structures porteuses ».
Abstract Volume SGM 2015
  • 2015

Abstract Volume Swiss Geoscience Meeting 2015, Basel

Modelling the Earth
SGHL / SSHL Flyer 42
  • 2015

SGHL / SSHL Flyer 42

Avec ce flyer de l’automne 2015, nous vous invitons cordialement à l’assemblée générale de notre société, qui se tiendra à Bâle, le samedi 21 novembre. L’année 2015 a été marquée par le succès de l’organisation à Genève du 9ème Symposium Européen des Sciences des Eaux continentales (SEFS9). L’année 2015 a également été marquée par la journée des doctorants organisée à Val Piora et destinée à présenter à une dizaine d’étudiants les possibilités de carrières après leurs études. Comme chaque année, novembre 2015 est marqué par l’organisation d’une session dans le Swiss Geosciences Meeting.
Wondu und die Eiszeitriesen (@ orell füssli verlag)
  • 2015

Wondu und die Eiszeitriesen

Ein junger Steppenbison will die Welt erkunden. Auf seiner Reise stösst er mit dem Wollhaarnashorn zusammen, fragt das Riesenfaultier nach seinen Klauen, misst sich mit dem Riesengürteltier, flüchtet vor dem Säbelzahntiger – und kehrt noch neugieriger zurück, als er aufgebrochen ist. Über diese und weitere Eiszeitriesen, denen Wondu begegnet, gibt es – neben der Geschichte – wichtige Fakten, Grössenvergleiche und eine Karte, auf der Kinder Wondus Reise in der Eiszeit mitverfolgen können.
The Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11
  • 2015

The Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11

Glaciological Report (Glacier) No. 131/132 about the Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11 by Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
Eine Zukunft für die historische Verkehrslandschaft Gotthard
  • 2014

Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard

Ce rapport contient les présentations du symposium des 6 et 7 septembre 2013 «Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard». Le symposium a souligné l'importance des axes de circulation et de transit internationaux. De nombreuses questions de recherche concernant les zones montagneuses se posent non seulement au niveau local, mais exigent également une stratégie internationale et interdisciplinaire.
Titelbild Band 1
  • 1997

Karst- und Höhlenforschung in Ob- und Nidwalden

Geologie / Hydrologie, Klimatologie, Zoologie / Paläontologie, Forschungschronik / Sagen, Karst- und Höhlenschutz
Significance of Earth Observation for Switzerland
  • 2008

Significance of Earth Observation for Switzerland

Significance of Earth Observation for Switzerland
SGHL / SSHL Flyer 41
  • 2015

SGHL / SSHL Flyer 41

Le début de l’été 2015 sera marqué par un évènement particulièrement important pour notre Société : la tenue à Genève du 9ème Symposium Européen des Eaux Continentales. Les bâtiments d’UniMail accueilleront du 5 au 10 juillet près de 700 acteurs des sciences de l’eau, avec près de 600 communications scientifiques, qui permettront de faire la synthèse de l’avancement de la recherche dans des domaines très variés, comme la conservation de la biodiversité, l’impact des changements climatiques, le monitoring des hydrosystèmes, la restauration des milieux aquatiques. La SSHL est heureuse de contribuer à l’organisation de ce symposium, et un stand de notre société vous accueillera sur place.
Recherche polaire suisse: esprit pionnier, passion et excellence scientifique
  • 2015

Recherche polaire suisse: esprit pionnier, passion et excellence scientifique

La Suisse est à la pointe de la recherche polaire au niveau mondial. Ses chercheurs contribuent au rayonnement de son image dans le monde. Douze contributions illustrent leur travail au pôle Nord et au pôle Sud. Quel rôle l’Arctique et l’Antarctique jouent-ils pour notre planète ? Comment réagissent-ils au réchauffement global d’origine anthropique ? Qu’est-ce que cela implique pour l’avenir – notamment pour celui de la Suisse ?
Umgang mit erneuerbaren Ressourcen: Herausforderung Nachhaltigkeit
  • 2014

Management of Renewable Resources: The Challenge of Sustainability

Die Welt(wirtschaft) – und mit ihr der Umgang mit erneuerbaren Ressourcen – hat sich in den letzten 300 Jahren grundlegend geändert; die Herausforderungen einer nachhaltigen Entwicklung bleiben.
HADES Logo
  • 2010

Hydrologischer Atlas der Schweiz

Im «Hydrologischen Atlas der Schweiz» soll das Fachwissen, welches in den vergangenen Jahren und Jahrzehnten durch Beobachtung, Analyse und Forschung in der Schweiz erarbeitet worden ist, einem breiteren Publikum in Form von Karten und elektronischen Daten zugänglich gemacht werden. Angesprochen sind Hydrologinnen und Hydrologen in Forschung und Praxis, Fachleute des Wasserbaus und der Wasserwirtschaft, Politikerinnen und Politiker, Behörden aller Stufen, Lehrkräfte und Lernende – alle, welche am Wasser interessiert sind, denen das Wasser ein Anliegen ist
Ambrosi et al: Stratigrafia dei depositi quaternari del Mendrisiotto
  • 2014

Stratigrafia dei depositi quaternari del Mendrisiotto

Nell’ambito del rilevamento geologico del Foglio 1373
Mendrisio (Atlante geologico della Svizzera 1:25’000), è
stata rivisitata la stratigrafia dei depositi quaternari
nell’area dell’avampaese sudalpino.
La disponibilità di datazioni su differenti tipologie di
depositi ha permesso di comporre una stratigrafia
regionale basata su eventi glaciali e su proxies climatici
a scala continentale e/o globale che ha permesso di
differenziare quattro principali unità cronostratigrafiche.
The Swiss Glaciers 2007/08 and 2008/09
  • 2014

The Swiss Glaciers 2007/08 and 2008/09

Glaciological Report (Glacier) No. 129/130 about the Swiss Glaciers 2007/08 and 2008/09 by Andreas Bauder, Simon Steffen and Stephanie Usselmann, under review by the Cryospheric Commission.
Abstract Volume SGM 2014
  • 2014

Abstract Volume Swiss Geoscience Meeting 2014, Fribourg

Drilling the Earth
Harmoniser la politique énergétique et la protection du climat avec la qualité de l'air
  • 2014

Harmoniser la politique énergétique et la protection du climat avec la qualité de l'air

La mise en œuvre de la stratégie énergétique doit être compatible avec les objectifs de maintien de la qualité de l'air. La combustion du bois, par exemple, est une technique certes favorable à la protection du climat, cependant, elle produit un taux d'émission très élevé de particules fines. Toutefois, la protection de l'air est généralement conciliable avec la protection du climat et la stratégie énergétique, car les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques proviennent des mêmes sources.
SGHL / SSHL Flyer 40
  • 2014

SGHL / SSHL Flyer 40

Vous êtes tous cordialement conviés à notre prochaine assemblée générale des membres qui aura lieu le 22 novembre 2014 à Fribourg. Ce sera l’occasion de rencontrer notre comité de la SSHL, qui présentera les activités passées et futures. La journée du 22 novembre est aussi consacrée aux sessions spécialisées, et la SSHL organise conjointement avec la CHy et la SGH la session « „Freshwater monitoring: from past to present and to future - Measurement and interpretation“, comprenant plusieurs communications très intéressantes.
Eine Technik im Fokus: Fracking (Langfassung)
  • 2013

Eine Technik im Fokus: Fracking (Langfassung)

Fracking wird für die bessere Ausschöpfung von konventionellen Öl- und Gaslagerstätten bereits seit Jahrzehnten eingesetzt. Eine verbesserte Fördertechnik und steigende Gaspreise ermöglichen seit einigen Jahren die wirtschaftliche Nutzung von unkonventionellen, d.h. schwer erschliessbaren, Gasressourcen.
Factsheet: Fracking
  • 2014

Une technologie sous la loupe: le fracking

Le fracking permet une exploitation rentable des gaz difficilement exploitables. Cette technologie est également utilisée en géothermie profonde. Le factsheet des Académies suisses des sciences développe des arguments pour alimenter le débat autour du fracking.
L'eau en Suisse
  • 2014

L'eau en Suisse

Nous ne connaissons que rarement des pénuries et la qualité de l’eau est presque toujours irréprochable. Pourtant, de nouvelles habitudes de consommation, le changement climatique en cours et les décisions concernant l’avenir énergétique de la Suisse vont modifier la disponibilité et l’utilisation de l’eau.
L'eau en Suisse - un aperçu
  • 2014

L'eau en Suisse - un aperçu

L’origine des précipitations constitue le point de départ de la présente brochure. La Suisse doit sa richesse en eau à sa particularité topographique qui induit des précipitations élevées – en particulier dans les Alpes. L’eau est une ressource d’importance centrale dont les aspects hydrologiques, sociétaux, écologiques et de la gestion des eaux sont traités ici dans un langage compréhensible.
Impacts des changements climatiques sur les eaux et les ressources en eau
  • 2012

Impacts des changements climatiques sur les eaux et les ressources en eau

Dans le cadre du projet «changement climatique et hydrologie» (CCHydro) de l'OFEV, les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau de la Suisse jusqu’à l’horizon 2100 ont été analysées en détail.
Permafrost in Switzerland 2008/2009 and 2009/2010
  • 2013

Permafrost in Switzerland 2008/2009 and 2009/2010

Glaciological Report (Permafrost) No. 10/11 of the Cryospheric Commission
L’approvisionnement en eau dans le monde – et ses conséquences pour la Suisse
  • 2012

L’approvisionnement en eau dans le monde – et ses conséquences pour la Suisse

La croissance démographique et économique, couplée avec le changement climatique,
accroît la pression sur les ressources mondiales en eau douce. Nous devrons les gérer plus
parcimonieusement à l’avenir.
The Swiss Glaciers 2005/06 and 2006/07
  • 2011

The Swiss Glaciers 2005/06 and 2006/07

Glaciological Report (Glacier) No. 127/128 about the Swiss Glaciers 2005/06 and 2006/07 by Andreas Bauder and Claudia Ryser, under review by the Cryospheric Commission.
Permafrost in Switzerland 2006/2007 and 2007/2008
  • 2010

Permafrost in Switzerland 2006/2007 and 2007/2008

Glaciological Report (Permafrost) No. 8/9 of the Cryospheric Commission
Permafrost in Switzerland 2004/2005 and 2005/2006
  • 2009

Permafrost in Switzerland 2004/2005 and 2005/2006

Glaciological Report (Permafrost) No. 6/7 of the Cryospheric Commission
The Swiss Glaciers 2003/04 and 2004/05
  • 2009

The Swiss Glaciers 2003/04 and 2004/05

Glaciological Report (Glacier) No. 125/126 about the Swiss Glaciers 1993/94 and 1994/95 by Andreas Bauder and Roger Rüegg, under review by the Cryospheric Commission.
The Swiss Glaciers 2001/02 and 2002/03
  • 2008

The Swiss Glaciers 2001/02 and 2002/03

Glaciological Report (Glacier) No. 123/124 about the Swiss Glaciers 2001/02 and 2002/03 by Evelyne Herren and Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
Crues de 2005 en Suisse
  • 2008

Crues de 2005 en Suisse

Si, historiquement, les crues d’août 2005 sont sans antécédent récent, elles ne sont pas exceptionnelles en regard du passé.
Permafrost in Switzerland 2002/2003 and 2003/2004
  • 2007

Permafrost in Switzerland 2002/2003 and 2003/2004

Glaciological Report (Permafrost) No. 4/5 of the Cryospheric Commission
Permafrost in Switzerland 2000/2001 and 2001/2002
  • 2004

Permafrost in Switzerland 2000/2001 and 2001/2002

Glaciological Report (Permafrost) No. 2/3 of the Glaciological Commission
The Swiss Glaciers 1999/2000 and 2000/2001
  • 2002

The Swiss Glaciers 1999/2000 and 2000/2001

Glaciological Report (Glacier) No. 117/118 about the Swiss Glaciers 1999/2000 and 2000/2001 by Evelyne Herren, Andreas Bauder, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.
The Swiss Glaciers 1997/98 and 1998/99
  • 2001

The Swiss Glaciers 1997/98 and 1998/99

Glaciological Report (Glacier) No. 119/120 about the Swiss Glaciers 1997/98 and 1998/99 by Evelyne Herren, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.
The Swiss Glaciers 1995/96 and 1996/97
  • 1999

The Swiss Glaciers 1995/96 and 1996/97

Glaciological Report (Glacier) No. 115/116 about the Swiss Glaciers 1995/96 and 1996/97 by Evelyne Herren, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.
The Swiss Glaciers 1993/94 and 1994/95
  • 1999

The Swiss Glaciers 1993/94 and 1994/95

Glaciological Report (Glacier) No. 115/116 about the Swiss Glaciers 1993/94 and 1994/95 by Evelyne Herren, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.

Journaux des sociétés membres

Eclogae Geologicae Helvetiae et

Bulletin suisse de minéralogie et pétrographie

(maintenant Swiss Journal of Geosciences)

Geographica Helvetica

et

GeoAgenda

Actes de la Société Helvétique des Sciences Naturelles