La mission de la CSC est de documenter les modifications de la cryosphère alpine. De plus, elle est responsable de la supervision de tous les réseaux nationaux de suivi à long terme de la cryosphère.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Réseaux d'observation de la cryosphère

Le réseau suisse d’observation de la cryosphère se concentre - outre l'observation des température des névés - sur trois domaines:

CSC contribue à la documentation et au traitement des données collectées dans les différents réseaux d’observation. De plus elle informe la population de ses observations. En s’assurant que les données récoltées soient fiables, elle fournit des informations pour la recherche scientifique, ainsi que pour les politiques, l’économie et le grand public. Les données recueillies sont de grande importance pour établir un diagnostic suffisamment précoce des changements affectant les régions alpines.

La collaboration avec des instituts de recherche scientifique et des offices fédéraux permet à la CSC de s’assurer du fonctionnement à long terme du réseau d’observation ainsi que de la coordination des opérations. Afin de remplir cette mission, il est de la compétence de CSC de conclure les contrats et les conventions nécessaires avec les diverses institutions partenaires.

CSC se charge de maintenir des contacts avec les programmes de monitoring internationaux et les réseaux actifs dans le domaine de la neige, des glaciers et du pergélisol.