Chemical Landmark 2013

Lonza – un pionnier de la chimie en Haut-Valais  

Le jury spécialisé a décerné le titre de «Monument historique de la chimie» au site de l’usine Lonza à Viège, à l’occasion de sa séance du 7 juin 2012. La remise de cette distinction a eu lieu à Viège le 26 septembre 2013.

Le Haut-Valais est un des berceaux de la chimie suisse depuis plus d’un siècle. Le site de l’usine Lonza à Viège compte parmi les plus anciennes et les plus importantes aires industrielles de la chimie en Suisse.

Le premier site de Lonza a été construit à Gampel en 1897 (Copyright: Lonza SA)
Le premier site de Lonza a été construit à Gampel en 1897 (Copyright: Lonza SA)

La première usine de Lonza SA a été mise en service à Gampel en 1897. La présence d’une usine hydroélectrique sur la rivière Lonza et l’abondance naturelle de chaux sur le site ont permis la production de carbure de calcium, une source de lumière importante à l’époque. Grâce à l’usine chimique, plus importante, qui ouvrit ses portes à Viège en 1907, ainsi qu’aux efforts intensifs en matière de recherche de recherche et d’innovation, l’offre sera constamment élargie même lors de périodes économiquement difficiles. Aujourd’hui, le site de Viège propose un vaste éventail de produits et de services chimiques et biotechnologiques, des engrais et produits intermédiaires chimiques jusqu’aux ingrédients pharmaceutiques d’une très haute complexité. Le site de Lonza à Viège est toujours le plus grand site de production et l’un des sites de recherche et développement les plus importants du groupe. Il emploie actuellement près de 2700 collaboratrices et collaborateurs, dont 300 dans le domaine de la R&D. Cette croissance impressionnante de la petite usine chimique locale devenue une multinationale font de Lonza l’un des facteurs les plus importants du développement économique du Haut-Valais depuis plus d’un siècle.

La production de nitrate de calcium (engrais) (Copyright: Lonza SA)
La production de nitrate de calcium (engrais) (Copyright: Lonza SA)

La remise de cette distinction s’est déroulée à Visp le 26 septembre 2013. Lors de la cérémonie, une plaque commémorative «Chemical Landmark» a été dévoilée et apposée à l’entrée de l’usine.

Dans leurs allocutions, Karl Gademann (professeur de chimie à l’Université de Bâle et président de la «Platform Chemistry»), Paul Dyson (professeur de chimie et directeur de l’Institut des sciences et ingénierie chimiques à l’EPFL) et Raoul Bayard (directeur de Lonza Visp SA) ont souligné l’importance scientifique et historique du Haut-Valais.

Le développement des activités à Viège a été ensuite présenté d’un point de vue historique. Un petit film a retracé l’évolution du site de 1897 à 2013. Raoul Bayard (directeur de Lonza Visp SA / Head Services EMEA) a jeté un coup d’œil rétrospectif sur l’entreprise et ses innovations au cours des 115 dernières années. Il a souligné également l’importance du système de formation professionnelle pour l’entreprise et les liens étroits qu’elle entretient avec la population locale. Dr. Andreas Heyl (Head R&T and Regulatory Affairs) a expliqué comment Lonza, en valorisant les produits accessoires et le développement de méthodes, a pu agrandir son portefeuille de produits. Iwan Bertholjotti (Global Head of Program Management Pharma Chemicals/Conjugates) a, quant à lui, donné un aperçu des toutes nouvelles méthodes visant à développer des «antibody drug conjugates».

Enfin, dans sa laudatio, le professeur Paul J. Dyson (directeur de l’Institut des sciences et ingénierie chimiques à l’EPFL) a souligné l’importance de la chimie et des sciences de l’ingénierie en chimie, qui influencent fortement notre vie quotidienne. Il a également mentionné le rôle historique de l’entreprise pour la région du Haut-Valais et de la Suisse, ainsi que les efforts de Lonza pour mettre en œuvre des processus respectueux de l’environnement.

Tous les visiteurs pourront découvrir la plaque commémorative qui a été apposée à l’entrée de l’usine.

Copyright: Christian Pfammatter, Visp
Copyright: Christian Pfammatter, Visp

Communiqué de presse

Revue de presse

- Basler Zeitung, 27.9.2013, p. 31
- Kanal 9 (Téléjournal local)
- Walliser Bote
- Rhone Zeitung
- Radio Rottu Oberwallis
CHIMIA 2013, 67, p. 825

Candidature

Nominez un lieu qui mérite une distinction de «Chemical Landmark»:

Que vous soyez chimiste ou non chimiste, historien ou non historien, nous vous invitons à soumettre sa/votre nomination à la «Platform Chemistry». Envoyez-nous une description du lieu avec des informations détaillées (max. 3 pages A4) sur son importance historique (pour la chimie). D’autres documents (photos, articles) seront les bienvenus.

Les propositions seront évaluées par un jury de chimistes, d’ingénieurs chimistes et d’historiens des sciences.

Contact:

SCNAT 
Platform Chemistry
Laupenstrasse 7
3008 Bern

chemistry@scnat.ch.com [sans ".com"]