Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


25.10.2016:



Détails...


24.10.2016:
« Allegra Pierre le Chevrier»: chèvres, ânes et bovins pâturent pour la biodiversité

Avec le projet «Allegra Pierre le chevrier», Pro Natura développe en collaboration avec des agricultrices et agriculteurs des solutions pratiques contre l’embroussaillement des prairies sèches. Un nouveau guide pour spécialistes montre quelles conditions écologiques, sociales et économiques sont nécessaires afin que l’exploitation de prairies et de pâturages à l’abandon soit à nouveau attractive.
Détails...


24.10.2016:
Concept novateur pour favoriser la diversité des espèces en ville

De plus en plus de surfaces vertes ou de terrains vagues sont construits pour gagner du terrain à bâtir dans les villes, et les espaces pour les animaux disparaissent. Pour protéger les espèces animales présentes ou pour en attirer de nouvelles, des scientifiques allemands ont developpé le concept de «Animal-Aided Design (AAD)». Il intègre les besoins des animaux dès le début de la planification urbaine. Ainsi, non seulement on peut créer des niches précieuses pour les oiseaux, reptiles ou mammifères – mais la qualité de vie des citadins augmente aussi.
Détails...


24.10.2016:
Congrès mondial de la nature de l’IUCN: investire dans le capital naturel!

En septembre 2016, 170 représentants de gouvernements et près de 6000 autres délégués (scientifiques, NGO, etc.) se sont retrouvés au congrès mondial de la nature «Planet at the Crossroads» de l’IUCN à Hawaii. L’industrie financière, plusieurs organisations internationales et la science, entre autres, ont décidé de former une nouvelle coalition pour créer des opportunités d’investissement et des outils pour la conservation de la nature. Le programme, des vidéos du congrès, des déclarations de personnalités importantes et les «Hawaii Commitments»se trouvent sur le site internet du congrès.
Détails...


24.10.2016: Publications supplémentaires
Wilderei im rätischen Dreiländereck

Le livre "braconnage dans le triangle trinational rhétique" est une documentation et une enquête sur le braconnage depuis le Parc national suisse, en passant par les régions voisines de l'Italie et d'Autriche, comme il n’en existe pas d’autre. Il ne s’agit pas seulement de l'analyse de l'histoire, mais aussi de la présentation de cas contemporains, de sorte que les activités sombres sont mises en évidence. Le but de l'étude est aussi, , si possible, d’obtenir une analyse quantitative du braconnage dans le triangle rhétique. Au premier plan se place la question de l'influence de la chasse illégale sur les populations d'animaux sauvages. Cependant, l'expérience acquise permet aussi d'expliquer le phénomène de braconnage et d'identifier des moyens pour améliorer la situation.
Détails...


24.10.2016: Recherche internationale
Le tir de grands prédateurs ne protège pas le bétail

La régulation des populations de grands prédateurs tels que loups et ours est peu effective pour diminuer les attaques sur le bétail. Les mesures non-léthales, comme les chiens de protection, sont plus prometteuses. C’est ce que montre une analyse de différentes études d’Amérique du Nord et d’Europe.
Détails...


24.10.2016: Recherche internationale
Mieux prédire les répercussions du changement climatique sur les écosystèmes

Le changement climatique provoquera des modifications de nos écosystèmes. Des chercheurs cherchent à prédire, à l’aide de modèles écologiques, les modifications auxquelles on peut s’attendre. Un groupe international s’est attelé à la tâche d’améliorer le pouvoir prédictif des modèles. Les scientifiques concluent que les modèles écologiques devraient mieux prendre en compte certains processus et mécanismes biologiques centraux. Dans ce but, ils ont identifié des facteurs biologiques clés qui devraient à l’avenir être intégrés dans les modèles afin d’améliorer leur pouvoir prédictif.
Détails...


24.10.2016: Recherche internationale
Invasion des insectes : l'économie mondiale affectée

69 milliards d'euros par an, c'est le coût minimal des dégâts provoqués par les insectes envahissants dans le monde, estime une équipe internationale de chercheurs. Cette étude s’appuie sur 737 articles, livres et rapports. Les coûts proviennent principalement de dégâts sur les biens et services, dans le domaine de la santé, en passant par des pertes dans l'agriculture.
Détails...


24.10.2016: Recherche suisse
Influence des loups sur le rajeunissement de la forêt

Cet article synthétise les résultats d’études en Europe et en Amérique du Nord décrivant les relations entre loups, ongulés sauvages et forêt et en tire des conclusions pour la Suisse. Les résultats montrent que les interactions entre les grands prédateurs, les grands herbivores et la forêt sont complexes et multiples – entre autre parce que la forêt en Europe centrale est fortement influencée par la sylviculture et la chasse. Ceci limite l’effet de cascade trophique des grands prédateurs sur la forêt.
Détails...


24.10.2016: Recherche suisse
Deux espèces de punaises trouvées pour la première fois en Suisse

Dans le cadre d’une étude de 85 jardins de la ville de Zurich, deux espèces de punaises nouvelles en Suisse ont été découvertes. En plus, plusieurs espèces de punaises rares et exotiques ont pu être attestées.
Détails...


17.10.2016: Recherche suisse
entomo.ch - le congrès d'entomologie suisse

Le congrès entomo.ch 2017 se déroulera vendredi et samedi 3 et 4 mars 2017 à l'Agroscope Changins à Nyons. Les deux conférences principales seront tenues par Patrik Kehrli (Agroscope Changins) avec une revue de 25 ans de lutte intégrée contre les ravageurs et par Michel Chapuisat (Université de Lausanne) sur l'évolution et la génétique chez les fourmis.
Détails...


17.10.2016: Recherche suisse



Détails...


13.10.2016: Recherche suisse
Aires protégées suisses : une signalisation uniformisée pour une meilleure visibilité

La reconnaissance et le respect des aires protégées par les visiteurs passent par une signalisation claire et unifiée. Grâce au travail commun de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), des cantons et de Pro Natura, il a été possible d’uniformiser le système de signalisation pour toute la Suisse. Un manuel décrit le nouveau système et donne des directives pour la création des panneaux d’information. La mise en oeuvre est de la compétence des cantons, des communes et de privés comme Pro Natura.
Détails...


13.10.2016: Publications supplémentaires
Guide d'identification des papillons de jour de Suisse

Un nouveau guide d’identification vient de paraître, qui permet d’identifier facilement les 216 espèces de papillons de jour de Suisse. Rédigé dans un langage simple, il satisfera autant les débutants que les spécialistes. Très complet, il contient de nombreux critères d’identification qui n’ont encore jamais été publiés. Compact, léger et facile à glisser dans le sac à dos pour une balade, il satisfera autant les débutants que les biologistes de terrain.
Détails...


13.10.2016: Publications supplémentaires
Congrès sur les légumineuses le 17 novembre à Zollikofen

Au congrès 2016 sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA), différentes facettes des légumineuses seront développées. Des conférences, des ateliers, une session de posters ainsi qu’une dégustation réuniront des spécialistes des milieux de la recherche et de la pratique, en provenance de Suisse et d’Autriche. Le congrès est placé sous le double signe de la rencontre et de l’échange.
Détails...