Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


16.8.2016:
Nouvel atlas des mammifères de la Suisse et du Liechtenstein

Les mammifères intéressent l’homme depuis plusieurs millénaires, qu’il s’agisse d’espèces gibier ou concurrentes, d’animaux de rente ou domestiques. La Société Suisse de Biologie de la Faune SGW-SSBF lance la publication d’un nouvel Atlas des Mammifères de Suisse et du Liechtenstein et invite la population a participer activement. Vous pouvez aider en annonçant vos observations sur www.säugetieratlas.wildenachbarn.ch.
Détails...


16.8.2016: Recherche internationale
La fermeture des frontières force à revoir les stratégies de protection des espèces

Entre 25'000 et 30'000 kilomètres de barbelés et de murs marquent les frontières de nombreux pays en Europe de l’est et en Asie centrale. Ceci entraîne la mort d’animaux qui se prennent dans les clôtures, empêche les mouvements d’animaux et isole des espèces de milieux saisonniers importants. Les conséquences à long terme sont une plus faible viabilité des populations de gibier et une diminution de leurs capacités à réagir face aux changements climatiques. Cette situation nous force à revoir les stratégies transfrontalières de protection de la nature.
Détails...


28.7.2016: Recherche internationale
Le recul de la biodiversité dépasse les limites sûres

Le concept «Planetary boundaries» (limites planétaires) désigne les limites à ne pas dépasser si l'humanité veut pouvoir se développer dans un environnement planétaire sûr. Dans une étude globale, les scientifiques ont calculé l’ampleur des atteintes portée à l’intégrité de la biodiversité . Ils estiment que l’utilisation des terres a déjà porté atteinte à la biodiversité sur deux tiers de la surface terrestre, c-à-d. que les limites proposées (10% pour le recul de l’abondance ou 20% pour le recul du nombre d’espèces) ont été dépassées. Les changements actuels touchent le plus fortement les écosystèmes de prairies et les hotspots de la biodiversité.
Détails...


28.7.2016: Recherche internationale
Un nouveau serpent européen se trouve déjà en voie d’extinction

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de vipère dans l’ouest des Alpes italiennes. Le serpent est cependant menacé d’extinction.
Détails...


26.7.2016: Recherche internationale
Gros déficits dans l’état biologique des cours d’eau suisses

Les premiers résultats de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface dressent un tableau contrasté de l'état des cours d'eau: la charge de phosphore et de nitrate s'est réduite, mais celle due aux micropolluants s'accroît, et l'état biologique est parfois sérieusement déficitaire. Ces résultats confirment que de nombreuses mesures sont à prendre pour rétablir et maintenir la qualité des eaux.
Détails...


26.7.2016: Recherche internationale
Plan de gestion pour la région Emeraude Oberaargau

Pour la première fois en Suisse, des experts ont analysé ce que cela signifie de conserver intégralement et de promouvoir les valeurs naturelles sur un grand territoire. 44 espèces cibles et 24 milieux nationaux prioritaires sont présents dans les 19 communes autour de Langenthal d’un point de vue national. Des mesures sont prévues pour les milieux urbains, l’agriculture, les eaux et la forêt afin d’assurer la pérennité de ces spécialités. La poursuite des travaux de mise en valeur, commencés en 2009, n’est pas sans coût: 11 millions de francs sont nécessaires pour des investissements uniques, près de 1 million par an pour l’entretien.
Détails...


26.7.2016: Publications supplémentaires
Notice sur les exigences spatiales de l'être humain et de la nature

Le programme de recherche Exigences spatiales de l’homme et de la nature a étudié de 2012 à 2015 les influences de l’urbanisation sur la qualité de vie et la biodiversité, ainsi que les conflits qui en résultent. La notice repose sur les connaissances issues de ce programme de recherche et émet des recommandations en vue d’un développement urbain et paysager durable dans les zones proches des agglomérations. Elle est destinée aux spécialistes de l’aménagement du territoire, de la protection de la nature et du paysage, de la politique communale et de l’agriculture.
Détails...


26.7.2016: Publications supplémentaires
Agriculteur cherche champignon - une relation fertile

Les champignons mycorhiziens vivent en association symbiotique avec de nombreuses plantes cultivées en grandes cultures et contribuent de façon importante à la fertilité du sol. Une fiche thématique montre ce que les mycorhizes apportent aux plantes et à l'agriculture et comment ils peuvent être favorisés.
Détails...


26.7.2016: Publications supplémentaires
Botanique systématique des plantes à fleur

Une nouvelle édition offre une vue large et moderne des plantes et des champignons selon l’arbre phylogénétique actuel des Eucaryotes, et décrit un choix de familles de plantes à fleurs des flores tropicales et tempérées. Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants en biologie, pharmacie ou sciences de l’environnement, ainsi qu’aux chercheurs intéressés par une vision moderne de la systématique des plantes et des champignons; elle comblera également les botanistes et naturalistes amateurs à la recherche d’un ouvrage de référence.
Détails...


26.7.2016: Recherche suisse
Les touristes souhaitent des chemins naturels

Dans les destinations alpines, de nombreux chemins de randonnée sont aussi utilisés par l’agriculture et la sylviculture et aménagés conformément. Ceci a une influence sur le paysage et la biodiversité. Dans une étude aux Grisons, des chercheurs ont montré que les touristes souhaitent des chemins naturels. L'aménagement pour le trafic agricole ou sylvicole d'un grand nombre de chemins entraînerait une perte annuelle de la valeur ajoutée touristique de plusieurs millions seulement dans la région test d’Arosa-Schanfigg.
Détails...


26.7.2016: Recherche internationale
Le commerce européen de petits animaux menace la survie de reptiles rares

Entre 2004 et 2014, l’UE a importé officiellement près de 21 millions de reptiles vivants. Parmi eux, de nombreux représentants d’espèces menacées engendrant des profits très élevés. Un groupe international d’experts a documenté les conséquences d’un tel commerce. La forte demande sur le marché européen menace déjà la survie d’un bon nombre d’espèces dans le monde entier, préviennent les chercheurs.
Détails...


26.7.2016: Recherche internationale



Détails...


26.7.2016: Recherche internationale
Hintermann & Weber - prix de la recherche pour la protection de la nature et du paysage

Chaque année, l'entreprise Hintermann & Weber attribue un prix à un travail de recherche qui se démarque par son originalité, la qualité de sa démarche scientifique ou les perspectives d'applications à la protection de la nature et du paysage. Le prix est doté de 5000.-. Le délai pour déposer les candidatures est fixé au 15 août 2065.
Détails...


26.7.2016: Recherche internationale
Journée de réflexion le 16 septembre : centres de nature 2050 - des idées innovantes pour le futur

Près de 30 centres nature informent la population suisse sur la nature et l’environnement. A l’heure des nouvelles technologies de l’information, les centres nature font face à de nouveaux défis. Cette Journée de réflexion abordera les facteurs de réussite de l’éducation à l’environnement dans les centres nature.
Détails...


26.7.2016: Recherche internationale



Détails...