Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


14.4.2016:



Détails...


11.4.2016: Publications supplémentaires



Détails...


11.4.2016: Recherche internationale
Les nombreux avantages des semences de prairies régionales

Pour obtenir davantage de prairies riches en espèces et multicolores, il est souvent nécessaire de semer les plantes correspondantes. Mais avec quelles graines? En Allemagne, des écologues ont montré les nombreux avantages des semences régionales : les plantes poussent mieux (plus de biomasse et d’inflorescences), elles réagissent sensiblement moins aux températures élevées que les plantes importées du sud et leurs périodes de floraison sont mieux adaptées aux conditions régionales.
Détails...


11.4.2016: Recherche internationale
L’urbanisation fait baisser la diversité des espèces pollinisatrices

L’urbanisation et la densification grandissante entrainent une réduction de la diversité des pollinisateurs sur deux plans: d’une part elles diminuent le nombre d’espèces d’insectes pollinisateurs, d’autre part elles engendrent une homogénéisation de ces communautés par la perte d’espèces spécialistes. Ces résultats ont été obtenu grâce à un vaste projet de science participative en France.
Détails...


11.4.2016: Recherche internationale
Des tiques actives même dans des jardins proprets et éloignés des forêts

D’après une étude portant sur la répartition des tiques dans les jardins dans la région de Stuttgart, l’habitat des tiques s’étend jusque devant notre porte. En plus, le changement climatique a rendu les tiques actives durant toute l’année.
Détails...


11.4.2016: Recherche suisse
Des données sur la structure des forêts améliorent les modèles de répartition des lichens spécialisés

De nombreux lichens épiphytes forestiers spécialisés sont menacés. Leur conservation requière des informations fiables sur leur répartition dans le temps et l’espace. Une étude a permis des prédictions robustes et fiables sur la répartition des espèces de lichens liés à des microhabitats spécifiques en utilisant des données précises sur la structure de la forêt. Les auteurs conseillent donc d’utiliser des données précises sur la structure de la forêt pour prédire de façon fiable la répartition des espèces rares et menacées de lichens épiphytes.
Détails...


11.4.2016: Recherche suisse
Assister de visu à la naissance d'une espèce

Les analyses génétiques permettent aujourd'hui de détecter les stades les plus précoces de la spéciation et d'en mieux comprendre les mécanismes. Une étude en fait la démonstration en prenant l'exemple de l'évolution ultrarapide de l'épinoche dans le lac de Constance et sa région.
Détails...


11.4.2016: Recherche suisse



Détails...