Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


21.6.2016:
Mise au concours publique du PNR 73 "Economie durable"

Les chercheurs peuvent soumettre leurs esquisses de projet pour le PNR 73 «Economie durable» jusqu’au 26 septembre 2016. Le PNR 73 «Economie durable : protection des ressources, vision pour le futur et innovation» vise à établir des connaissances scientifiques pour une économie durable qui préserve les ressources naturelles, favorise le bien-être social et une compétitivité accrue de la place économique suisse. Il adopte à cet effet une approche systématique qui prend en compte l'environnement, l'économie et la société ainsi que l'ensemble des ressources naturelles et toutes les étapes de la chaîne de valeur.
Détails...


14.6.2016: Recherche suisse
Des crapauds calamites en réseau

Dans les régions à agriculture intensive, les zones de présence d’espèces menacées comme le crapaud calamite se trouvent souvent éloignées les unes des autres et se retrouvent isolées. A l’aide d’informations sur les mouvements des animaux (données génétiques et télémétriques) et du monitoring des populations sur de nombreuses années, des chercheurs ont étudié l’influence d’éléments paysagers sur le comportement de migration et l’interconnexion des crapauds accoucheurs sur le Plateau suisse. Aucune des populations étudiées n’était isolée génétiquement. Les crapauds accoucheurs migrent régulièrement et peuvent parcourir de longues distances (jusqu’à 4 km). Seules les surfaces bâties et des distances de plus de 2,5 km tendent à influencer négativement l’échange génétique. Pour la conservation à long terme du crapaud accoucheur, il est important de garder des grandes sous-populations , de maintenir des paysages perméables pour les crapauds et d'offrir suffisamment de plans d'eau propice au frai.
Détails...


13.6.2016: Publications supplémentaires
Biodiversité dans l'exploitation agricole. Un guide pratique.

Comment les agriculteurs peuvent-ils promouvoir la biodiversité sur leur exploitation? Le «Guide pratique biodiversité» permet de s’orienter. Les thèmes traités vont de la planification des mesures à la mise en place de divers types de surfaces de promotion de la biodiversité et de cultures, jusqu’à la commercialisation. Le livre et la plate-forme Internet www.agri-biodiv.ch sont complémentaires. Le Forum Biodiversité a collaboré à l'élaboration de ce guide et soutien idéellement la plate-forme Internet.
Détails...


13.6.2016: Publications supplémentaires



Détails...


13.6.2016: Publications supplémentaires
Le capital naturel allemand: TEEB DE présente deux rapports sur les services écosystémiques

Le rapport «Services écosystémiques dans les régions rurales» s’intéresse à l’éventail des services écosystémiques fourni dans les régions rurales et de leur importance pour le bien-être humain. Dans le rapport «Services écosystémiques dans la ville – protéger la santé et augmenter la qualité de vie», la gamme des services écosystémiques dans la ville et leur signification pour la société est rendue visible. En plus, le rapport comprend des approches pour mieux intégrer ces valeurs dans le développement urbain.
Détails...


13.6.2016: Publications supplémentaires
Les néozoaires comblent les lacune de leur répartition dans le Rhin et dans l’Aar

Des petits invertébrés benthiques (macroinvertébrés), des poissons, d’autres types d’organismes tels que le phytoplancton et les algues du périphyton (surtout les diatomées) ainsi que des macrophytes (plantes aquatiques supérieures) ont été étudiées à maintes reprises dans le Rhin et dans l’Aar. Les résultats montrent que depuis 2007, la plupart des néozoaires ont comblé les lacunes dans leur répartition dans ces cours d’eau et qu'ils continuent d’augmenter en nombre et en biomasse.
Détails...


13.6.2016: Recherche internationale
Plus il y en a, mieux c’est: la diversité et la quantité de faune du sol influence la décomposition de la litière en forêt

Dans les forêts, la petite faune qui décompose la litière tombée au sol forme des réseaux trophiques complexes. Les organismes jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’écosystème. Une étude dans plus de 80 forêts en Allemagne et à Sumatra (Indonésie) montre qu'à l'échelle paysagère, deux facteurs influencent avant tout ces fonctions: la quantité d’animaux et leur diversité spécifique.
Détails...


13.6.2016: Recherche internationale
Fort recul chez les amphibiens d’un hotspot africain de la biodiversité

Des chercheurs ont constaté un recul dramatique des amphibiens dans un des milieux africains les plus riches en espèces, les montagnes volcaniques de l’Ouest du Cameroun. Le recul de nombreuses espèces est en lien avec la première apparition du champignon chytride.
Détails...


13.6.2016: Recherche internationale
Le changement climatique modifie les communautés d'espèces dans la Mer du Nord

D’après les pronostiques publiés par des chercheurs, il y aura nettement moins d’espèces aujourd'hui indigènes dans la Mer du Nord en 2099. A cause de l’augmentation de la température de l’eau et de la teneur en sel, plus de 60 pourcent de la faune indigène des fonds marins perdront leur milieu de vie. Environ deux tiers des animaux étudiés seront repoussés vers le Nord. Le groupe de scientifiques part du principe que les milieux devenus libres seront colonisés par des espèces nouvelles.
Détails...


13.6.2016: Recherche suisse
Performance de filtrage de la palourde asiatique invasive dans le lac de Constance

La palourde asiatique invasive (Corbicula fluminea), introduite dans les années 1980 en Europe et dès 2000 dans le lac de Constance, s’y est fortement propagée, en particulier dans sa partie orientale. Jusqu’à 900 palourdes vivent sur un mètre carré de fond de lac. A certains endroits, le tapis presque ininterrompu de palourdes asiatiques peut – extrapolé sur l’ensemble du lac – filtrer quotidiennement 0,16 kilomètre cube d’eau. Ceci correspond à 1,85 millions de litres par seconde ou près de cinq fois plus que le débit moyen du Rhin à Neuhausen (chutes du Rhin). Il est probable que la nourriture disponible pour le zooplancton diminue en conséquence.
Détails...


13.6.2016: Recherche suisse
La fragmentation des prairies influence inégalement les groupes d’organismes

L’influence des changements de milieux sur la biodiversité sont souvent jugés à l’aide d’études à court terme d’un seul groupe d’organisme. Dans une expérience de terrain, des chercheurs ont étudié les effets d’un morcellement de prairies maigres en petits espaces sur la diversité de différents groupes d’invertébrés après sept ans. Il en ressort que les différents groupes réagissent très inégalement.
Détails...


13.6.2016: Recherche suisse
Dans le monde un cinquième des plantes est menacé

Le centre de recherche botanique de Kew Gardens près de Londres a réalisé son premier rapport sur «l'état du monde des plantes». Il recense plus de 391'000 espèces de plantes vasculaires connues, dont un cinquième est menacé d'extinction. Près d'un dixième d’entre elles servent à nourrir ou soigner l'homme. Leur disparition aurait des répercutions directes pour l'homme.
Détails...


13.6.2016: Recherche suisse
FlorApp - La solution mobile pour les observations de plantes!

FlorApp est la nouvelle application d’Info Flora pour enregistrer les observations de plantes. Très rapide, cette App permet de choisir dans quel projet les données seront envoyées, ainsi que de placer les coordonnées soit grâce au GPS, soit manuellement en utilisant des photos aériennes. Prochainement, il sera même possible de saisir sur FlorApp des observations de mousses, lichens et champignons; ces observations seront directement transmises aux centres suisses compétents pour ces organismes.
Détails...