Contributions

Contributions actuelles                         Toutes les contributions                         Recherche de contributions


18.1.2017:
La minute nature

Un jeudi sur deux, Julien Perrot, le rédacteur en chef de La Salamandre, vous donne rendez-vous en pleine nature avec un court épisode vidéo. Tournées sur le terrain, ces séquences vous font découvrir les secrets d'une nature ordinaire et pourtant totalement insolite tout prés de chez vous.
Détails...


12.1.2017: Publications supplémentaires
Génétique et pêche: connaissances actuelles et recommandations

Le repeuplement joue un rôle prépondérant en matière de gestion piscicole. Hormis les objectifs quantitatifs, l’origine des poissons immergés constitue un facteur clé. Une nouvelle publication passe en revue les connaissances actuelles sur la génétique des poissons indigènes et constitue une aide aux gestionnaires cantonaux dans leur tâche de conservation des populations piscicoles indigènes.
Détails...


12.1.2017: Publications supplémentaires
Les objectifs environnementaux en agriculture n'ont pas été atteints

Le nouveau rapport d’état analyse l’actualité des bases légales et scientifiques qui définissent les objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA), l’exhaustivité, l’état d’avancement ainsi que les changements attendus compte tenu des mesures décidées jusqu’ici. L’évaluation des strategies et mesures montre qu’aucun des treize objectifs n'a été entièrement atteint. Dans quelques domaines des progrès ont été accomplis. Il reste particulièrement urgent de prendre des mesures sur le plan de la biodiversité, des gaz à effet de serre (méthane, gaz hilarant), de l'azote (ammoniac, nitrate) et de la fertilité des sols.
Détails...


12.1.2017: Publications supplémentaires
Recherche sur le lièvre variable et protection de l’écureuil

Deux nouvelles éditions de FAUNAFOCUS, une publication de WILDTIER SCHWEIZ, traitent les sujets "10 années de recherche sur le lièvre variable - depuis des connaissances lacunaires aux premières recommandations de gestion» et «Habitats en réseau - une condition préalable à la protection de l'écureuil." Les deux publications sont en allemand.
Détails...


12.1.2017: Publications supplémentaires
Art des jardins et biodiversité

Comment préserver le caractère des jardins historiques tout en promouvant la biodiversité ? Les trois offices fédéraux de la culture (OFC), de l'environnement (OFEV), des constructions et de la logistique (OFCL) se sont penchés sur la question à l'occasion de l'Année du jardin 2016 avec la publication « Art des jardins et biodiversité ».
Détails...


12.1.2017: Recherche internationale
Les publications majeures de 2016 dans le domaine de la conservation de la nature

Les 20 articles scientifiques majeurs publiés en 2016 dans le domaine de la biologie de la conservation et recommandés par les membres de la F1000 sont répertoriés dans un blog. La "F1000 Faculty" est une communauté mondiale de plus de 8000 scientifiques de premier plan en biologie et médecine, qui identifie et recommande les publications majeures dans ces domaines. L'accès aux recommandations détaillées des articles et à leur évaluation est payante.
Détails...


12.1.2017: Recherche internationale
Les hyphes de champignons favorisent le transfert génétique horizontal entre bactéries du sol

Les bactéries du sol utilisent les structures filamenteuses très ramifiées des champignons pour se déplacer et atteindre de nouvelles sources de nourriture. Des chercheurs ont montré que ces hyphes fongiques sont également un hotspot pour le transfert horizontal de gènes entre bactéries. Ainsi, les champignons favorisent la diversité génétique et la capacité d’adaptation des bactéries du sol.
Détails...


12.1.2017: Recherche internationale
L'intensification de l'agriculture uniformise les écosystèmes

Quand les prairies sont exploitées de manière intensive, non seulement la diversité des espèces diminue, mais le paysage devient aussi plus monotone; partout ne subsistent plus que les mêmes espèces. C'est ce que montre une nouvelle étude publiée par plus de 300 scientifiques. L'uniformisation met en danger des services écosystémiques telles que la formation des sols pour la production d'aliments ou la lutte naturelle contre les ravageurs.
Détails...


12.1.2017: Recherche suisse
Des jachères florales sûres pour les levrauts

Des études ont prouvé que les surfaces de promotion de la biodiversité, en particulier les jachères florales, contribuent de façon importante à la promotion des populations de lièvres. Ces surfaces augmentent la diversité des paysages et fournissent aux lièvres des plantes vivrières de haute qualité et une couverture végétale pendant toute l'année. Un travail de master a étudié la fréquence d'utilisation des différents secteurs des jachères florales par les prédateurs. Il a été constaté que les levrauts à l'intérieur de la jachère ont de meilleures chances de survie. La pression de prédation peut encore être diminuée par une conception appropriée des jachères: plus larges, plus denses et respectant un arrangement spatial réfléchi avec un éloignement maximal à l’égard des lisières de forêts et des franges urbaines.
Détails...


12.1.2017: Recherche suisse
Une approche multi-taxonomique est nécessaire pour une protection optimale de la biodiversité

Les amphibiens sont des espèces emblématiques et typiques des mares et étangs. Des chercheurs ont testé si ces groupes d’organismes pouvaient être utilisés pour témoigner de l’évolution et de l’état de la biodiversité globale de ces milieux aquatiques. Les résultats montrent que les communautés d’amphibiens ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble de la biodiversité présente dans ces milieux. Pour un objectif de conservation de la biodiversité globale, il est nécessaire d’avoir une approche multi-taxonomique, intégrant en particulier aussi les plantes, les insectes aquatiques et les mollusques.
Détails...


12.1.2017: Recherche suisse
Conference: Biodiversity and Health in the Face of Climate Change (27-29 June 2017, Bonn/Germany)

Dans quelle mesure la biodiversité, le changement climatique et le bien-être humain sont-ils interdépendants? Cette question interdisciplinaire sera au centre d'une conférence internationale se déroulant à Bonne du 27 au 29 Juin 2017, à laquelle des experts de la science, de la politique et de la pratique prendront part.
Détails...


12.1.2017: Recherche suisse
Découverte d'un nouveau champignon mycorhizien des sols agricoles en Suisse

Un nouveau champignon mycorhizien à arbuscules (Paraglomus turpe) a été découvert dans des sols agricoles dans les cantons d'Argovie et de Berne. Ce champignon mycorhizien arbusculaire a été trouvé dans diverses cultures ainsi que dans des prairies. Les sites présentaient des intensités d'utilisation et des propriétés du sol variables.
Détails...


8.12.2016: Recherche suisse
Retour sur le colloque «Architecture et Biodiversité» à Paris

Près de 170 personnes ont assisté à la rencontre « Architecture et biodiversité » mercredi 21 septembre à Paris. Les participants ont pu échanger leurs expériences sur la prise en compte du vivant dans l’aménagement, la construction et la rénovation. Retrouvez les vidéos et les présentations des interventions sur Internet.
Détails...


8.12.2016: Recherche internationale
Peu d’informations sur la biodiversité indigène dans les livres pour enfants

L’étude de nombreux livres pour enfants et de manuels scolaires au Chili a montré qu'ils présentent peu d'information sur la biodiversité et les paysages indigènes. La plupart des livres décrivent des espèces exotiques d’Afrique et de l’hémisphère Nord. En conséquence, les écolières et écoliers apprennent plus sur des milieu exotiques et leurs espèces que sur la biodiversité indigene. Pour éviter les corollaires d’un détachement croissant des enfants face à la nature, les chercheurs suggèrent de réaliser de nouveaux livres pour enfants et manuels scolaires qui transmettent une identité régionale et des connaissances sur la biodiversité locale.
Détails...


8.12.2016: Recherche internationale
Avec une augmentation de la température de 2 °C, les écosystèmes méditerranéens seront fortement perturbés

A la COP 21 en 2015, la decision a été prise de limiter l’augmentation de la température globale à moins de 2°C. Un modèle numérique et différents scénarios basés sur les changements des écosystèmes terrestres ces derniers 10’000 ans montrent l’importance de cet accord. Avec une augmentation de la température moyenne globale de 2°C, les écosystèmes terrestres méditerranéens subiraient des conditions jamais atteintes au cours des 10 derniers millénaires. La végétation évoluera vers des états plus secs dans une grande partie du bassin. Les résultats de cette étude montrent les importantes implications du changement climatique sur les forêts et les agrosystèmes méditerranéens.
Détails...


8.12.2016: Recherche suisse
Les combes à neige sont particulièrement sensibles aux changements climatiques

Des inventaires floristiques dans trois vallées des Alpes suisses montrent que, en moyenne, les pelouses alpines ont encore très peu réagi aux changements climatiques. Par contre, les combes à neige, un milieu qui dépend d'un long enneigement, montrent un net changement dans leur composition floristique, avec une tendance à ressembler de plus en plus aux pelouses alpines avoisinantes.
Détails...