Actuel

Les dernières nouvelles du monde des sciences naturelles sous forme d'annonces, de publications et d'activités.


Travaux de terrain sur le glacier rocheux de Tsarmine: à gauche un GPS fixe, à droite: mesures avec un GPS différentiel.
  • 06.02.2017
  • CEC
  • Communiqué de presse

Le pergélisol alpin continue de se réchauffer

La tendance au réchauffement du pergélisol alpin ne faiblit pas. C’est ce qui ressort des résultats les plus récents du réseau suisse de monitoring du pergélisol (PERMOS). Les températures très élevées du pergélisol sont la conséquence de conditions chaudes persistantes à la surface du sol. La formation tardive de la couverture neigeuse ces dernières années ainsi que le retard de la fonte des neiges en été 2016 n’ont que peu atténué cette tendance à long terme.
2017
mars 29
2017
avr. 2
  • Exposition
  • Geneva

45e Salon International des Inventions de Genève

Jean-Luc Vincent, Président-Fondateur du Salon a déclaré: “La présence de plus en plus marquée d’universités ou autres instituts étatiques au Salon prouve une fois encore l’universalité et la qualité de ce rendez-vous incontournable du monde de l’invention. Le niveau général des innovations présentées est chaque année plus élevé ».
2017
mars 31
12.eco.congrès nature à Bâle
  • eco.ch
  • Activité culturelle
  • Conférence
  • Célébration/Festival
  • Jour d'action
  • Basel

Le château d’eau suisse en danger

Le château d’eau Suisse, un mythe a priori inébranlable, subit aujourd’hui un dérèglement important : le changement climatique fait fondre les glaciers et la limite des chutes de neige monte. La nature et l’agriculture, mais aussi les hommes sont menacés, d’ici peu d’années déjà, de pénurie d’eau. Des précipitations extrêmes mènent à des inondations et des laves torrentielles destructrices. L’utilisation intensive des eaux suscite des extinctions d’espèces. Et la promotion de l’énergie hydroélectrique accentue le conflit d’intérêts entre sécurité énergétique et protection des eaux. Ce sont des raisons suffisantes pour qu’au 12e congrès du développement durable suisse on se demande comment rattraper la situation.

  • Publications

Utilisation du territoire et dangers naturels
  • 2017

Utilisation du territoire et dangers naturels

La démolition de bâtiments et la délocalisation des personnes ou entreprises touchées ne va pas sans la prise de décisions douloureuses, tant pour les personnes concernées que pour les autorités. Les exemples présentés dans cette brochure montrent qu’il existe des solutions même dans des cas difficiles.
Développement de l’urbanisation et coûts des infrastructures (en allemand, abrégé en français)
  • 2017

Développement de l’urbanisation et coûts des infrastructures

La présente étude sur le développement de l’urbanisation et les coûts d’infrastructure montre que les zones urbanisées en périphérie et de faible densité de constructions génèrent des coûts plus élevés. Selon les calculs détaillés, il est établi que les coûts d’infrastructure par habitant sont nettement moins élevés si l’urbanisation se développe conformément au principe de la densification que dans le cas d’une viabilisation de nouvelles zones à utilisation extensive.
Pursuing the 1.5 °C Limit: Benefits and Opportunities
  • 2016

Pursuing the 1.5 °C Limit: Benefits and Opportunities

This report of the United Nations Development Programme (UNDP) identifies the implications, opportunities and possible benefits of limiting global warming to 1.5 °C above pre-industrial levels.
Mesure des PCB et des dioxines dans les cours d’eau
  • 2017

Mesure des PCB et des dioxines dans les cours d’eau

Ces dernières années, on a observé une contamination élevée de certains cours d’eau suisses par les polychlorobiphényles (PCB). Le fait que les sources d’émission n’aient pas immédiatement pu être établies a mis en évidence la nécessité de définir une méthode fiable permettant de mesurer les concentrations de PCB et de dioxines sur de longs tronçons.
Towards zero-emission efficient and resilient buildings
  • 2016

Towards zero-emission efficient and resilient buildings

This Global Status Report reconfirms the significance of building energy consumption as a contributor to global greenhouse gases. It also shows that efforts to decarbonise the building sector through the implementation of comprehensive policy frameworks and the deployment of existing energy-efficient technologies and building design approaches can deliver positive economic, social, health and environmental benefits.
Wege in eine Postwachstumsgesellschaft
  • 2017

Postwachstumspolitiken

Wie werden demokratische Übergänge zu einem Leben und Wirtschaften möglich, deren Qualität und Stabilität nicht vom permanenten ökonomischen Wachstum abhängen? Reicht dafür eine Bottom-up-Strategie? Reichen all die Non-profit-Unternehmen, Tauschläden und Kulturen des Selbermachens als Keime einer im Entstehen begriffenen Postwachstumsökonomie und -gesellschaft?