La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Prix Schläfli 2024 pour les quatre meilleurs doctorats en sciences naturelles

Julia Reisenbauer (chimie), Gabriel Jorgewich-Cohen (biologie), Jonathan Gruber (mathématiques) et Gilles Antoniazza (géosciences) se voient décerner le Prix Schläfli 2024 pour les résultats obtenus dans le cadre de leurs thèses de doctorat. Avec ce prix, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) récompense les quatre idées les plus innovantes émises par de jeunes chercheuses et chercheurs des universités suisses. Le Prix Schläfli est décerné depuis 1866.

Prix Schläfli 2024 / Winners
Image : SCNAT

Gilles Antoniazza ausculte les torrents de montagnes

Prix Schläfli 2024 en géosciences : Les crues de rivières alpines peuvent causer des dégâts importants. Dans sa thèse de doctorat à l’Université de Lausanne, Gilles Antoniazza propose de nouvelles approches pour mieux comprendre la manière dont les matériaux sont charriés par les torrents de montagne.

Jonathan Gruber fragmente des objets à haute dimension

Prix Schläfli 2024 en mathématiques : Sa thèse de doctorat à l’EPFL a conduit sa directrice de thèse jusqu’aux limites de son expertise: Jonathan Gruber décompose des objets multidimensionnels en coordonnées et reçoit de nombreux éloges dans le monde des mathématiques.

Gabriel Jorgewich-Cohen donne la parole aux tortues et révolutionne la biologie de l’évolution

Prix Schläfli 2024 en biologie : On a longtemps considéré les tortues comme des animaux essentiellement muets. Gabriel Jorgewich-Cohen a démontré dans sa thèse de doctorat à l’Université de Zurich qu’elles communiquent bel et bien par voie acoustique – et révolutionne la biologie de l’évolution.

Julia Reisenbauer accélère la recherche de nouveaux médicaments

Prix Schläfli 2024 en chimie : Dès son enfance, elle savait qu’elle voulait devenir scientifique. Julia Reisenbauer se voit maintenant décerner le Prix Schläfli en chimie pour sa thèse de doctorat à l’l’ETH Zurich au «skeletal editing». Il s’agit de convertir des molécules de manière ciblée pour qu’elles remplissent certaines fonctions.

Sujets correspondants

Catégories

Contact

Marcel Falk
SCNAT
Communication et Public Affairs
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne